Riff Alternance 2 cordes

Nightwalkerz
Salut

J'ai un mal de chien à passé ce genre de riff employé dans le metal :

A la base il se joue en palm mute sur la corde de Ré et en Let ring puis étouffé sur la corde de La.

Seulement, je n'arrive pas à avoir un son propre, j'ai essayé en allé simple, et je m'embrouille quand je dois refaire le riffs mais dans le sens inverse.
J'essaye également en Aller retour, seuelment, le son n'est vraiment pas propre.

Qulequ'un pour un petit coup de pouce ?

Merci.
Pickasso
Essaie avec moins de disto et autres effets.
Yellowshadow
et va doucement.. le temps de bien faire laternance..muté et non muté!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 18 Janv 2009, 09:47
Joue tout en aller je pense que c'est mieux. Par contre je comprend pas ton "let's ring puis étouffé" ?

Dans ce genre de plan faut bien trouver sa position main droite, de sorte que tu n'étouffe qu'une seule corde. En gros c'est du boulot, mais une fois que t'as trouvé ta position ca devient naturel pour ce genre de plan.

Donc keep working
Nightwalkerz
Ce que je veux dire par elt ring puis mute, c'est qui elle ne doit pas sonner comme très étouffée la corde de ré, et ensuite arrêter le son, enfin, si vou voulez écouter le morceau, c'est unholy confession de Avenged sevenfold
neo76101
Pour ce genre de plan qu'une chose à faire, jouer doucement et accélérer progressivement tu arriveras à quelque chose de propre de cette façon
Thorn Kaos
Bon c'est le genre de plan hyper bateau en métal, à jouer tout en aller impérativement !!!

En fait, il faut que tu te serve de ta main droite comme si elle s'appuyait sur un ressort, à chaque coup de médiator ta main doit rebondir légèrement, ce qui va donner à ton palm mute un son moins écrasé mais avec une attaque plus dynamique...

Travail le riff doucement, et pour bien sentir l'effet ressort, fais en sorte que ton médiator soit dépendant de toute ta main je sais pas si je me fais comprendre, mais en fait, tu ressentira moins le truc au début si tu ne joue qu'en pivotant ton médiator et laissant ta main posé, exagère le mouvement, il faut vraiment que tu fasse rebondir toute ta main sur chaque attaque.

Pour imager le truc, tu peu essayer sans ta guitare, tu fais comme si tu tenais ton médiator sur une table ou peu importe, tu fais ton riff rythmiquement, mais au lieu que tu fasse comme si tu donnais des coups de médiator, tu frappe avec la tranche de ta main lors de chaques notes ( tranche qui prolonge l'auriculaire et qui sert au palm mute ), reproduit ensuite le truc sur ta guitare et accélère progressivement quand tu te sent à l'aise. Même à très grande vitesse, tu dois ressentir cet effet ressort, c'est ce qui va donner du dynamisme à ton jeu dans ce genre de riff

Ah oui j'oubliais, jouer de cette façon te donne naturellement la possibilité de libérer les notes qui ne sont pas mute, tu accentue le rebondissement pour libérer la note que tu ne veux pas bloquer, en fait, tu dois appréhender la technique comme si tu jouais des percu', après tu verra, non-seulement ce sera bien plus simple pour toi d'aborder tous ça, mais ton riff va groover et ça c'est la première chose à réussir, on parle toujours de vitesse, mais la vitesse n'est rien sans le ressenti qui fait groover ton riff, quand t'aura compris ça, même à vitesse lente ton riff va sonner monstrueusement bien
connaissant bien ce genre de rythmique je me permet de répondre,
si tu n'as pas le bras du guitariste de metallica évite l'aller pour tout le riff
ce qui passe le mieux:
des coups vers le bas en palm mute pour la 6ème corde à vide
des coups vers le haut non mutés (tu lèves légèrement la main) pour les notes sur la 5ème corde

pour le riff la dernière note sur la 6ème corde vers le bas non mutée

si tu bosses doucement c'est des progrès garantis.

++
Thorn Kaos
nightdragoon a écrit :
si tu n'as pas le bras du guitariste de metallica évite l'aller pour tout le riff

Absolument pas d'accord ! Ca veux dire quoi ne pas avoir le bras d'un tel ou un autre ? c'est ridicule de penser comme ça, comme si James Hedfield avait envoyé le riff de Master Of Puppet la première fois qu'il a tenu une guitare lol...

Tout est une question de pratique et d'entraînement, j'ai débuté la guitare en jouant du métal en tout genre, du Heavy Métal jusqu'au Black, du Trash, du Doom, du Death, du Grin et j'en passe...
J'me chopais des crampes de malade au début sur les gros riffs, mais si tu veux les faire sonner en puissance, ce genre de riff doit être joué tout en aller ( du moins celui-là ), et donc il faut s'entraîner à les faire en aller, les muscles et l'endurance viennent à force de pratique.

Cela fait maintenant une dizaine d'année que je ne joue plus de métal, du moins plus le métal des années 80', 90' ou ces riffs étaient légion et encore celui-là est super soft, et ben je suis absolument incapable de rejouer les riffs de malade que je pouvais jouer il y a 10 ans, simplement parce que je ne le pratique plus du tout, tous ce qui est trash, death, c'est un peu comme de la course à pied, si tu pratique pas t'es mort

Jouer ce riff de la façon dont tu le conseil est valable chacun sa technique, mais niveau sonorité et puissance, l'effet n'aura rien à voir, donc autant prendre le taureau par les cornes et ne pas faire le boulot à moitié juste pour se simplifier la tâche.
  • Publié par
    Kount
    le 25 Janv 2009, 00:53
yeah c'est Unholy Confessions de A7X !

Perso moi je colle le côté de ma main de manière à ce que ça touche uniquement la 1ère corde et pas la 2ème et ça donne bon

En ce moment sur technique...