Reggae : Le son des grattes

Sofasurfer
Bonjour a tous

Je joue du reggae depuis quelques temps deja mais je ne parviens pas a retrouver le son tranchant et claquant de certains guitaristes, j'ai pourtant tout essayé entre l'égalisation 3 bandes de mon preamp et la sélection des micros ( j'ai une yamaha type strat avec des seymour en SC-SC-HB)... Quelqu'un pourrait il m'aider? Avez vous des astuces pour obtenir ce son typique?

Merci d'avance de vos réponses...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Mathijs
  • Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le 23 Mar 2004, 12:25
Salut Leon,
Pour avoir un bon son claquant mieux vaut utiliser les micros simple bobinage (donc pas ton HB) le medium devrait etre pas mal. Apres question egalisation faut minimiser les basses et booster un peut les mediums et aigus. Une reverb assez large la dessus et t'as le son de "Stir it up" de marley ou la guitare sonne presque comme une percussion.
Voila bonne chance pour trouver ton son.
Mathijs
Sofasurfer
Salut mathijs

En fait j'ai trouvé un son qui se rapproche en position intermediaire ( SC milieu + micro chevalet splitté en SC), avec les mids et trebles au 3/4... le résultat est assez sympa, mais j'aimerais un rendu bcp plus claquant... Je pense qu'il va falloir changer d'ampli... A moins que tu ais une astuce au nivaux des effets par ex...

Certains membres m'ont conseillé d'ajouter de la compression, qu'en penses tu?

A+
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Yo !
Bon une astuce marrante pour le reggae : pour ton coup de mediator vers le bas, tu joue les 6 cordes de la guitare (si ta position d'accord le permets). et pour le coup de médiator qui remonte , tu joue seulement les 4 cordes aigues...
Avec un peu d'exercice, ça vient vite, et ça le fait.

L'astuce d'après c'est d'avoir une pression main gauche différente sur la montée ou la descente, pour etouffer le son et avoir un son plus ou moin percussif à l'aller ou au retour.

La compression renforce effectivement l'effet percussif.
Sofasurfer
OK man, je vais de ce pas essayer ces techniques...

Merci et a+

Headrush pedalboard
  • Publié par
    Mash
    le 15 Nov 2004, 18:34
Salut à vous tous !
Pour ton son reggae, c'est surtout la technique qui intervient, pas les effets, concentre toi d'abord sur tes coups de médiators et sur la coordination avec ta main gauche: tu étouffes ton accord à peine jouer, par exemple tu commences par faire vraiment une percu avec l'accord en place, puis tu cherches à laisser sonner à peine qu'on entende la sonorité.. je suis en plein ds ce boulot, bon courage.

Pour le son, une wahwah c génial, tu marques les tps forts avec en jouant sur les aigus. (pour la riddim)

sinon j'avoue que le son parfait est balèze à obtenir. Si l'un de vous connait un ampli qui coorespond... j'ai déjà vu un Marshall AVT100, un Laney TFX300 (pas encore essayer d'ailleurs) et un Kustom 100dfx qui pour un tout transistor a vraiment la peche !!
Merci tous, à tte
prends surtout le tps de bien ecouter le son des classiques reggae genre bob marley, tu ressentira de mieux en mieux le son de la gratte en aller retour
Sofasurfer
OK les gars, merci de vos conseils... apres quelques mois ca commence a sonner grave!

J'ai rajouté un poil de compression, mais le plus important est effectivement la coordination entre le coup de mediator et la pression exercée sur les cordes...

Merci a tous et si vous avez d'autres conseils a me donner, je suis preneur...

Headrush pedalboard
Kali & Buju
Salut!

en effet tout le monde croit que c'es simple le reggae
mais y'a pas 10 guitaristes que je connais qui font sonner une rythmique "skank" correctement et plus de 5'

Perso, je trouve qu'avec les doigts j'arrive a un son plus fin et un meilleur controle

j'essaye pour ma part de repertorier tous les styles de skank
(roots, ska...etc)

:G1:
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Tristan
En fait ce qu'il faut faire pour obtenir ce son claquant, c'est essayer de marque le contretemps, mais pas toute la durée du demi-temps.
En quelque sorte il faut faire durer le contretemps 1/4 de temps, soit la valeur d'une double croche.
Et ne pas hésiter à accentuer le mouvement de la main droite au début pour bien ressentir cette rythmique.
GreenBud
Tristan71 a écrit :
En fait ce qu'il faut faire pour obtenir ce son claquant, c'est essayer de marque le contretemps, mais pas toute la durée du demi-temps.
En quelque sorte il faut faire durer le contretemps 1/4 de temps, soit la valeur d'une double croche.
Et ne pas hésiter à accentuer le mouvement de la main droite au début pour bien ressentir cette rythmique.

tout à fait d'accord avec ça....
et pour noter cela en tablature on met un point au dessus de la note joué....
elle dure une croche mais elle sonne le temps d'une double croche....
me suis je fait comprendre???

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc

En ce moment sur technique...