Question précise position main droite fingerpicking

freeman13
Bonjour à tous,
Après des années de guitare électrique, je m'essaie depuis peu au fingerpicking et je pense après analyse que ma position main droite n'est pas correcte: en effet, quand je joue les basses avec mon pouce, celui-ci a tendance à se recroqueviller et à pratiquement se positionner "sous" les 4 autre doigts (pour donner une idée, lorsqu'on veut afficher le chiffre 4 avec les doigts, on positionne le pouce dans la paume de la main, eh bien mon pouce a tendance à faire ce mouvement).
Ma question est donc de savoir comment se positionne la main droite dans ce style de jeu, doit-on faire reposer la paume de la main sur la table, au niveau du chevalet, parallèle aux cordes? Je sens une crispation et une légère douleure au niveau de l'articulation du pouce donc je pense que ma position est en cause.
merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner des conseils.

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Mar 2008, 10:16
freeman13 a écrit :
Ma question est donc de savoir comment se positionne la main droite dans ce style de jeu, doit-on faire reposer la paume de la main sur la table, au niveau du chevalet, parallèle aux cordes? J

Il y a plusieurs réponses. Déjà tu peux aller sur Youtube et voir comment Macel Dadi ou Tommy Emmanuel positionnent leur main droite. Là ne sont que des exemples adaptés à eux mais qui peuvent te donner une idée. J'ai longtemps joué en picking avec deux influences : Dadi et Mark Knopfler. Je suis à présent habitué à poser le IV et le V sur la table et pincer les basses avec le pouce, qui se trouve à peu près parallèle aux basses et les aguës avec le II et le III qui sont plus à 45° . J'ai de longs doigts, on s'adapte.

Si tu pars d'une position de guitare classique, on va te dire que ta main doit être perpendiculaire aux cordes, les II III IV et V pointant vers le par-terre et le pouce par contre à angle droit pointant vers le sillet. De là, ta main s'éloigne un poil de la rosace, comme répulsée par la guitare, les doigts se creusent légèrement pour permettre une attaque de l'ongle sur la corde. Mais pas obligé, certains pickers utilisent un onglet pour le pouce....

Mais globalement le pouce est à angle droit d'avec les autese doigts.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
freeman13
merci bcp pour cette réponse. j'ai effectivement observé la façon dont dadi joue et j'ai un petit peu du mal pour l'instant à me positionner de cette façon qui n'est pas naturelle pour moi (pas évident de changer après de nombreuses années à s'être habitué à une certaine façon de jouer )
si on n'utilises pas l'ongle, est-ce le côté du pouce qui est censé jouer les cordes?
reposes-tu le poignet sur la table? ou le bras complètement décollé? à quel niveau joues-tu les cordes? niveau de la rosace ou plus près du chevalet? je suppose que plusieurs réponses sont possibles là aussi

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Mar 2008, 10:45
freeman13 a écrit :
merci bcp pour cette réponse. j'ai effectivement observé la façon dont dadi joue et j'ai un petit peu du mal pour l'instant à me positionner de cette façon qui n'est pas naturelle pour moi (pas évident de changer après de nombreuses années à s'être habitué à une certaine façon de jouer )
si on n'utilises pas l'ongle, est-ce le côté du pouce qui est censé jouer les cordes?
reposes-tu le poignet sur la table? ou le bras complètement décollé? à quel niveau joues-tu les cordes? niveau de la rosace ou plus près du chevalet? je suppose que plusieurs réponses sont possibles là aussi

Je joue la pulpe du pouce au bout, mais pas le bord lui-même. Avec un onglet, c'est le bord du pouce qui va virtuellement jouer finalement, mais sans, tu as une meilleure attaque avec la pulpe, mais à son coin "gauche" quoi.
Le poignet, c'est variable, je repose des fois, je ne repose pas des fois, je ne pense pas avoir de règles précises, je n'y ai jamais réfléchi. En théorie, il n'est pas censé reposer il me semble. Mais ce mation, j'ai retravaillé un peu de picking, un exo de Dadi, ben le poignet était en l'air, la main immobile au dessus des cordes.
L'avant-bras est posé. Je réponds alors que je n'ai pas de gratte sous le bras, c'est ballot
Tu joues les cordes là où elles te donnent la sonorité voulue : velouté au manche, sec au chevalet, corpulent à la rosace.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
freeman13
merci pour tes réponses

Thorn Kaos
Mmmh... c'est pas du tout évident d'être explicite pour faire comprendre la position de la main droite en picking, j'me suis jamais posé la question sur ma position dans ce style, le mieux est que tu fasse des recherches sur le net pour y voir des photos, et comme déjà dit plus haut de regarder des vidéos sur youtube de guitaristes du style, je rajouterais donc Andy McKee, Antoine Dufour et Don Ross, tu va y trouver de nombreuses très belles vidéo bien filmé
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Mar 2008, 15:46
freeman13 a écrit :
merci pour tes réponses

Dr J

Et là, je suis dedans ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 06 Mar 2008, 15:55
Purée Dr J, tu ressemble vachement à R. Dyens !
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Mar 2008, 16:02
jben2 a écrit :
Purée Dr J, tu ressemble vachement à R. Dyens !

motus ou je bute le canard !!

Ces photos sont issues du reportage d'André Stren sur ce guitariste, reportage à lire dans le numéro de ce mois de GL, superbe.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
freeman13
en revanche, il semble d'après les vidéos que j'ai pu regarder, que certains appuient la paume de la main au niveau du chevalet (ou plutôt la partie dans le prolongement de l'auriculaire) tandis que d'autres la laissent complètement libre. je suppose que c'est une question de confort à ce niveau

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mar 2008, 17:39
Je te conseillerais aussi de varier entre des argèpes, du finger picking pur, des impros avec les doigts, un peu de bossa.......... c'est souvent le fait de vouloir arriver à jouer un truc qui rentre pas assez vite qui fait que l'on crispe les doigts.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 06 Mar 2008, 17:49
freeman13 a écrit :
en revanche, il semble d'après les vidéos que j'ai pu regarder, que certains appuient la paume de la main au niveau du chevalet (ou plutôt la partie dans le prolongement de l'auriculaire) tandis que d'autres la laissent complètement libre. je suppose que c'est une question de confort à ce niveau

étant sur ma pelle présentement, je me rends compte que je ne pose jamais la main sauf pour étouffer les basses.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
lartistafred
freeman13 a écrit :
Bonjour à tous,
Après des années de guitare électrique, je m'essaie depuis peu au fingerpicking et je pense après analyse que ma position main droite n'est pas correcte: en effet, quand je joue les basses avec mon pouce, celui-ci a tendance à se recroqueviller et à pratiquement se positionner "sous" les 4 autre doigts (pour donner une idée, lorsqu'on veut afficher le chiffre 4 avec les doigts, on positionne le pouce dans la paume de la main, eh bien mon pouce a tendance à faire ce mouvement).
Ma question est donc de savoir comment se positionne la main droite dans ce style de jeu, doit-on faire reposer la paume de la main sur la table, au niveau du chevalet, parallèle aux cordes? Je sens une crispation et une légère douleure au niveau de l'articulation du pouce donc je pense que ma position est en cause.
merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner des conseils.

L'important en fingerpicking est de ne surtout pas "casser" son poignet
Celui ci doit être totalement détendu, légèrement recourbé vers la face interne de l'avant bras.
Ne surtout pas se crisper, car les doigts perdront alors en vélocité, et le pouce doit idéalement être déplié vers l'extérieur de la main.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
freeman13
j'ai enregistré vite fait un petit truc pour avoir vos avis sur la position de ma main droite. effectivement, le poignet est un peu "cassé":

http://rapidshare.com/files/98(...).html

En ce moment sur technique...