Quels exos aident a augmenté sa vitesse de jeu

Rappel du dernier message de la page précédente :
zorro
  • zorro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zorro
    le 01 Janv 2004, 22:40
Et de petrucci "rock discipline", il propose bcp de patterns a travailler indépendamment sur 1 corde et 2 cordes, et les assemble ensuite pour faire de longues phrases.
Travailler au metronome est important
le secret (pour moi) est de travailler un max de patterns a la vitesse d'un escargot (pour l'assimilation de la synchro) et SURTOUT de travailler la détente de la main droite, on a vite fait de crisper!
j'ai joué 14 ans crispé (pressé) et je bloquais en doubles a 170 jusque là
en pensant que je ferais 0 progrès.
pendant 1 mois, je me suis concentré sur la detente main droite et un jeu lent, j'ai "gagné" 10 battements.(pour ceux que le "sport" intéresse)
je pense que si il y a une crispation quelque part , y a un pb; le boulot est vraiment vraiment la détente, la crispation est le pb qu'on peut voir très souvent et un membre crispé s'il donne l'impression de bouger vite, va moins vite en capacité qu'un muscle détendu .
aussi important :l'econ de mouvement: mouvement du poignet uniquement ou avec une très légere aide de l'avant bras comme greg howe; le mvt des doigts peut permettre de jouer tres vite mais y a une abscence totale de controle des vitesses lentes et moyennes quand on ralentit le jeu genre:120.)
en ce qui concerne l'economy picking on peut avoir autant de controle sur la régularité du jeu qu'avec l'alterné mais ça prend du temps , et ça vient tout d'un coup un jour( m'a fallu 7ans)...c'est une bonne idée de travailler l'alterné et l'economy picking. voilaaaaaaaaa
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 02 Janv 2004, 13:17
olmos a écrit :
jimmy page a écrit :
quels exos aident a augmenté sa vitesse de jeu

Absolument tous, s'ils sont travaillés très très lentement!!!

Et en plus, j'en ai (moi meme) l'expérience que c'est vrai
ya un exo ke jme suis inventé pour le fun:

------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------1---------1-2------1-2-3----1-
----------1---------1-2-------1-2-3----1-2-3-4----2-3-4------3-4--------4---
1-2-3-4----2-3-4-------3-4---------4--------------------------------------------

---------------------------------------------1---------1-2------1-2-3----1-2-3-4
-------1--------1-2------1-2-3---1-2-3-4----2-3-4------3-4---------4---------
2-3-4---2-3-4------3-4--------4-------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------

-1--------1-2------1-2-3----1-2-3-4-3-2-1--------------------------------------
---2-3-4------3-4---------4------------------4-3-2-1----------------------------
---------------------------------------------------------4-3-2-1-------------------
-------------------------------------------------------------------4-3-2-1---------
-----------------------------------------------------------------------------4-3-2-1
-------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------
-4-3-2-1~-----------------------------------

lol c long, mais bon sa me chauffe bien. je fait sa en partant de la case 1 et je descend jusque la 18 pcq apres mes gros doigts tienne plu les uns a coter des autre
olivier olmos
HeAd4000 a écrit :
ya un exo ke jme suis inventé pour le fun:

---------------------------------------------------1---------1-2------1-2-3----1-
----------1---------1-2-------1-2-3----1-2-3-4----2-3-4------3-4--------4---
1-2-3-4----2-3-4-------3-4---------4--------------------------------------------

---------------------------------------------1---------1-2------1-2-3----1-2-3-4
-------1--------1-2------1-2-3---1-2-3-4----2-3-4------3-4---------4---------
2-3-4---2-3-4------3-4--------4-------------------------------------------------

-1--------1-2------1-2-3----1-2-3-4-3-2-1--------------------------------------
---2-3-4------3-4---------4------------------4-3-2-1----------------------------
---------------------------------------------------------4-3-2-1-------------------
-------------------------------------------------------------------4-3-2-1---------
-----------------------------------------------------------------------------4-3-2-1
-------------------------------------------------------------------------------------

-4-3-2-1~-----------------------------------

lol c long, mais bon sa me chauffe bien. je fait sa en partant de la case 1 et je descend jusque la 18 pcq apres mes gros doigts tienne plu les uns a coter des autre

Par exemple...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Trendy
  • Trendy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Trendy
    le 04 Janv 2004, 16:33
Plug in baby de Muse, pour l'indépendance des doigts est efficace aussi.
Olivier
zorro a écrit :
c'est une bonne idée de travailler l'alterné et l'economy picking.

Dis Zorro, c'est quoi l'economy picking ?

zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 04 Janv 2004, 22:38
l'economy picking c'est le sweeping appliqué aux gammes.
Quand tu passes de la corde de mi à la corde de la: au lieu de contourner la corde de la et de la pincer avec un coup vers le haut comme on le fait avec la technique de l'alterné ( "aller-retour"), dans le sweep pour passer de la corde de mi a la corde de la, on laisse tomber le médiator sur la corde de la. pattern 3 notes par corde:
corde mi:coup bas /haut /bas corde la: bas/ haut /bas
Le 1er coup bas sur la corde de LA résulte du tomber du mediator, le changement de corde ne se fait pas en deux coup d'aller, mais c'est le meme coup de mediator que le dernier coup vers le bas joué sur la corde de mi qui se laisse tomber, continue sa course pour se poser sur la corde de la, d'où une economy de mouvement par rapport à la technique traditionnelle en aller retour, la main droite a 1/3 de boulot en moins.
c'est pas facile quand on est habitué a l'alterné de maitriser la régularité du tempo avec cette technique, mais si on la bosse doucement et sérieusement pendant des années, on peut aller + vite et avec + facilité que l'alterné. ça vaut vraiment le coup de bosser les deux techniques.
je ne regrette pas et ça peut pas faire de mal.
Ceux qui pensent que ça peut porter "prejudice" a leur jeu alterné ont tort.
michel sigwalt a fait une methode béton : "le sweeping".
Frank Gambale (jazz rock) a popularisé la technique avec plusieurs vidéos et books pédagogiques ("monster licks" video + bouquin "speed licks")
ps: cette technique ne marche qu'avec un nombre impair de notes par corde (1,3,5,7...), sinon faut mélanger avec de l'aller-retour (ça se fait c'est appelé cross-picking")
pour descendre la gamme de l'aigu au grave, même principe avec changement de corde en laissant tomber un coup vers le haut sur la prochaine corde
  • Publié par
    jcb1
    le 05 Janv 2004, 01:25
c'est qui la fille sur la photo de macalpine, ta calpine?
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 05 Janv 2004, 01:30
Eh ben je suis autodidacte et je croyais jouer en aller retour, et ben en fait je suis un dieu de la gratte , je maitrise LECONOMY PICKING ET LE CROSS PICKING..
mais l'aller retour trict je vien de me rendre compte que jai bcp de mal..
doisje apprendre l'aller retour strict?

Non pke si on maitrise lune des deux methode a koi ca sert d'apprendre l'autre????? ca revient au même.

et si ca sert d'apprendre les deux dans quel situatio dois je utilisé laller retout strict et ou le cross picking?
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 05 Janv 2004, 02:04
entre les deux techniques il ya une différence de son énorme:
l'economy a un son plus "fluide", plus legato que l'aller retour qui a un son haché comme un peu un robot tacatacatacatac, plus agressif.question de gout.
ensuite en economy l'accentuation des notes (ex par 4, par 8...qu'on est "censés" utiliser)est plus bcp plus difficile a produire parce que les coups a accentuer tombent avec cette technique eco sur des coups en l'air (ça fait chier mais bon l'accent ds ce cas c pas indispensable, je choisi cette technique pour le son fluide, et l'accent a 180 dbles croche on l'entend pas donc...).
l'avantage de maitriser les 2 tech alterné et economy, c'est aussi qu'en impro on sait jamais sur quoi (situations techniques) on peut tomber et y a des phrases tres dures en aller retour, ex plans jazz, qui deviennent "facile" en utilisant le principe economy.
pourquoi bosser les 2? autres raisons
parce que certains plans d'alterné sont pas jouables en sweep
ex simple du grave a l'aigu:corde mi:235
la 235235
ré 235235 etc jusqu'a la corde de mi aigu
tous les patterns (exos sur 2 cordes en boucle de petrucci et paul gilbert
ne sont pas jouables en economy car ils ne respectent pas le systeme de nombre impaire de notes par corde
zorro
  • zorro
  • Publié par
    zorro
    le 05 Janv 2004, 02:14
pour les 2 fo etre patient travailler tres lentement (ça plait pas mais c'est le seul moyen) avec un petit geste, pas ample du poignet, avant bras presque immobile (au possible)
et etre detendu, ne jamais crisper meme a la vitesse de la lumiere, moins une main est crispée, plus elle va vite.
donc ça prend du tps mais fais ça et tu gagneras encore de la vitesse ça m'est arrivé et j'y crois pas encore
j'ai pas écouté et j'ai paumé 10 ans a travailler n'importe comment et g gagné une tendinite chronique a jouer avec le bras.
enfin c juste pour les gens que la vitesse intéresse, c pas le b a ba dla musique non plus
Mitch2004®
un excellent plan est de repomper qqes exos ( de ce topic par ex) , les réecrire avec guitar pro , enclencher le metronome , et rulezzzzzzzzzz . Perso c est ce que je fais avec des exos que je me fait genre : 6 notes par corde

Piste 1

E||--13-10-12-13-12-10-------------------15-12-13-15-|
B||--------------------13-10-11-13-11-10-------------|
G||--------------------------------------------------|
D||--------------------------------------------------|
A||--------------------------------------------------|
E||--------------------------------------------------|

--13-12-------------------17-13-15-17-15-13-------|
--------15-11-13-15-13-11-------------------17-13-|
--------------------------------------------------|