Quelles gammes pour soner musique classique?

Shinolofofora
Salu,j'aimeraie que l'on m'indique une gamme qui sonne musique classique,comme certains morceau de mickael angelo ou malmsteen,on m'a donné la mineur harmonique en mi,elle est géniale mais sonne plutôt espagnole-arabe.Au fait,à chaque fois que l'on me donne une ,gamme,on me donne pas la note qui va avec(est du mi,du do etc...).
Merci à ceux qui répondront d'apporter cette précision.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 24 Nov 2004, 14:54
Ben, en fait, la gamme utilisée en classique principalement est la gamme majeure

alors la gamme majeure de do ça donne do re mi fa sol la si ...
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 24 Nov 2004, 15:02
tu devrais lire les dossier d'harmonie du site
https://www.guitariste.com/dos(...).html

et apprendre et comprendre les gammes en pensant intervalles. Lis tu comprendra plein de chose.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Meursault-
Le mineur harmonique ....
Qui est justement lla gamme mineure telle qu elle l 'était a l'époque classique.. (me semble-t-il :wink
En tout cas elle sonne bien classique lorsque t'écoute malmsteem et compagnie
arnice
  • arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le 24 Nov 2004, 19:13
selon mon expérience, il n'y a pas de gamme précise qui fera sonner une compo classique, metal, pop ou autre, mais plutot l'utilisation de celle-ci, à savoir comment elle va être utilisée (la progression harmonique, les intervalles de la mélodie etc...), ainsi que la structure du morceau.

ce sont tous ces critères qui determineront la sonorité du morceau (classqiue, metal, pop, rock, techno, rap, etc...).
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 24 Nov 2004, 19:42
Ben oui pratiquement n'importe quelle gamme ou mode..................
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Nov 2004, 19:51
progression IV V(7) I en majeur ou mineur
ScytheDju
Shinolofofora a écrit :
on m'a donné la mineur harmonique en mi,elle est géniale mais sonne plutôt espagnole-arabe.

Ce qui fait sonner comme ça, c'est quand tu insistes trop autour de l'intervalle d'1 ton 1/2 :
:

D|------1-2-1---1-----
A|--2-3-------3---3-2-
E|--------------------

Si tu veux bien la faire sonner "classique", reviens bien sur le Mi, en passant par le Re# :
:

G|-----0---0-2-0-----
D|-2-4---4-------1-2-
A|-------------------
E|-------------------

Bref, utiliser une gamme ne revient pas uniquement à jouer les notes qui la composent : il faut aussi bien choisir le chemin. (et la route est longue... )
Antoine C.
Shinolofofora a écrit :
Salu,j'aimeraie que l'on m'indique une gamme qui sonne musique classique,comme certains morceau de mickael angelo ou malmsteen,on m'a donné la mineur harmonique en mi,elle est géniale mais sonne plutôt espagnole-arabe.Au fait,à chaque fois que l'on me donne une ,gamme,on me donne pas la note qui va avec(est du mi,du do etc...).
Merci à ceux qui répondront d'apporter cette précision.

Impossible de répondre comme ça !!!

Je pense que pour comprendre, faut que tu changes d'approche. Oublies tes gammes et leur entité.

Pense intervalle (écart entre les notes) et surtout progression harmonique, comme dis M'sieur Zig.

Et c'est bien aussi de faire le lien avec l'histoire de la musique classique à travers les âges. ça permet de bien mieux comprendre
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...