mabuto a écrit :
Salut,
Comme annoncé, j'ai 6 mois de guitare.
Je m'éclate bien avec ma folk.
Ma méthode :
1- j'ai le logiciel "apprendre la guitare"
2- j'ai audicity pour enregistrer mes premiers pas qui sont des créations.
Je n'ai pas trop travaillé de compos existantes. J'en essaie une qui me fait découvrir autre chose et je fabrique quelque chose.
Mon niveau est la base : accords majeurs, mineurs, enrichies. Mais je ne crois pas que le logiciel les a tous.
C'est très sympa de construire une melodie. Mais lorsque je veux compliquer y'a plus personne, exemple, les barrés.
Alors, combien de temps pour ces barrés qui m'attirent beaucoup?
J'ai lu des membres qui après 1 ans et demi jouaient un metallica limpide et cherchait à jouer du jazz.
Perso, metallica c'est peit-être possible avec du travail je pense mais le jazz, pas assez talentueux.
Quel a été votre progression? Comment avez vous fait? La fréquence de vos utilisations? Le temps par séance? Les méthodes sans prof, objectifs?
Juste pour me donner une idée et ne pas me frustrer.
Merci
Si tu travailles régulièrement, tu ne devrais pas trop tarder à venir à bout des barrés. La durée d'apprentissage est extrêmement variable d'une personne à l'autre, selon la motivation, le travail, l'engagement, la maturité etc... Difficile de te fournir une "courbe de progression" typique.
Pour te parler de ma propre expérience (qui n'est pas une référence), je crois me souvenir que j'ai commencé à maîtriser les barrés entre 6 mois et un an... Et qu'il m'a fallu bien un an et demi de plus pour pour tenir un set de concert sans réclamer qu'on m'ampute de la main gauche après
Niveau méthode je me souviens pas d'en avoir particulièrement suivi une, mais j'avais mon gratteux de père qui me donnait es conseils de temps à autres. Pour le temps de pratique je n'aurais qu'un seul conseil: le plus possible, mais
FRAG-MEN-TES !
Mieux vaut 4x 30 min que 2h d'un coup, surtout pour franchir des caps "physiques" comme le jeu en barré: surtout ne pas "forcer" et chercher à minimiser la douleur; C'est très important et souvent ignoré par les débutants: une tendinite mal guérie parce que tu as trop forcé, et tu peux garder des douleurs toute ta vie ! (Dans des cas extrêmes, certains ont dû abandonner la gratte à cause de ce genre d'imprudence!)
Mon conseil et de te procurer des exos ici-même ou ailleurs sur le net et de travailler dès que tu as 10 minutes de libres. Quand la douleur deviens trop intense, pose ta gratte, fais autre chose, pense à autre chose. Quand l'envie t'en reprends tu recommences (Si la douleur reviens tout de suite n'insiste pas), et ainsi de suite jusqu'à ce que le sujet soit maîtrisé. Bon courage!
Citation:
J'ai lu des membres qui après 1 ans et demi jouaient un metallica limpide et cherchait à jouer du jazz.
Je suis peut-être mauvaise langue, mais ça m'étonnerait...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!