Quel niveau vous aviez après 6 mois de guitare?

mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mabuto
    le 05 Sep 2010, 23:20
Salut,

Comme annoncé, j'ai 6 mois de guitare.
Je m'éclate bien avec ma folk.
Ma méthode :
1- j'ai le logiciel "apprendre la guitare"
2- j'ai audicity pour enregistrer mes premiers pas qui sont des créations.

Je n'ai pas trop travaillé de compos existantes. J'en essaie une qui me fait découvrir autre chose et je fabrique quelque chose.
Mon niveau est la base : accords majeurs, mineurs, enrichies. Mais je ne crois pas que le logiciel les a tous.
C'est très sympa de construire une melodie. Mais lorsque je veux compliquer y'a plus personne, exemple, les barrés.
Alors, combien de temps pour ces barrés qui m'attirent beaucoup?

J'ai lu des membres qui après 1 ans et demi jouaient un metallica limpide et cherchait à jouer du jazz.
Perso, metallica c'est peit-être possible avec du travail je pense mais le jazz, pas assez talentueux.

Quel a été votre progression? Comment avez vous fait? La fréquence de vos utilisations? Le temps par séance? Les méthodes sans prof, objectifs?

Juste pour me donner une idée et ne pas me frustrer.

Merci
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Sep 2010, 09:49
mabuto a écrit :
Salut,

Comme annoncé, j'ai 6 mois de guitare.
Je m'éclate bien avec ma folk.
Ma méthode :
1- j'ai le logiciel "apprendre la guitare"
2- j'ai audicity pour enregistrer mes premiers pas qui sont des créations.

Je n'ai pas trop travaillé de compos existantes. J'en essaie une qui me fait découvrir autre chose et je fabrique quelque chose.
Mon niveau est la base : accords majeurs, mineurs, enrichies. Mais je ne crois pas que le logiciel les a tous.
C'est très sympa de construire une melodie. Mais lorsque je veux compliquer y'a plus personne, exemple, les barrés.
Alors, combien de temps pour ces barrés qui m'attirent beaucoup?

J'ai lu des membres qui après 1 ans et demi jouaient un metallica limpide et cherchait à jouer du jazz.
Perso, metallica c'est peit-être possible avec du travail je pense mais le jazz, pas assez talentueux.

Quel a été votre progression? Comment avez vous fait? La fréquence de vos utilisations? Le temps par séance? Les méthodes sans prof, objectifs?

Juste pour me donner une idée et ne pas me frustrer.

Merci

Si tu travailles régulièrement, tu ne devrais pas trop tarder à venir à bout des barrés. La durée d'apprentissage est extrêmement variable d'une personne à l'autre, selon la motivation, le travail, l'engagement, la maturité etc... Difficile de te fournir une "courbe de progression" typique.

Pour te parler de ma propre expérience (qui n'est pas une référence), je crois me souvenir que j'ai commencé à maîtriser les barrés entre 6 mois et un an... Et qu'il m'a fallu bien un an et demi de plus pour pour tenir un set de concert sans réclamer qu'on m'ampute de la main gauche après

Niveau méthode je me souviens pas d'en avoir particulièrement suivi une, mais j'avais mon gratteux de père qui me donnait es conseils de temps à autres. Pour le temps de pratique je n'aurais qu'un seul conseil: le plus possible, mais FRAG-MEN-TES !
Mieux vaut 4x 30 min que 2h d'un coup, surtout pour franchir des caps "physiques" comme le jeu en barré: surtout ne pas "forcer" et chercher à minimiser la douleur; C'est très important et souvent ignoré par les débutants: une tendinite mal guérie parce que tu as trop forcé, et tu peux garder des douleurs toute ta vie ! (Dans des cas extrêmes, certains ont dû abandonner la gratte à cause de ce genre d'imprudence!)
Mon conseil et de te procurer des exos ici-même ou ailleurs sur le net et de travailler dès que tu as 10 minutes de libres. Quand la douleur deviens trop intense, pose ta gratte, fais autre chose, pense à autre chose. Quand l'envie t'en reprends tu recommences (Si la douleur reviens tout de suite n'insiste pas), et ainsi de suite jusqu'à ce que le sujet soit maîtrisé. Bon courage!

Citation:

Je suis peut-être mauvaise langue, mais ça m'étonnerait...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 06 Sep 2010, 11:39
Citation:

Une vraie bête. J'ai beaucoup perdu depuis…
  • Publié par
    Nyluz
    le 06 Sep 2010, 23:49
Salut à tous,

C'est rigolo comme ce genre de post: "quel niveau avoir au bout de ..." reviens fréquemment.
Quant on n'y pense, ce n'est jamais très constructif: nous ne sommes pas en face de toi et ne pouvons pas te juger ni t'aider concrétement. De plus chacun avance à son rythme, et la musique, ce n'est pas une course, le tout c'est d'être dans le tempo.

Bref il faut prendre le problème à la racine: que tu apprenes à avoir confiance en soi et à ne plus douter de ta progression. Pas de secrets: met toi à l'épreuve, sors ta guitare en soirée, regarde les autres jouer (les moins bons comme les meilleurs), motive toi, et si tu n'y arrives pas tout seul, prend un prof, il t'y aidera.

Autre chose: trouver ses points faibles, c'est les résoudre à moitié, car tu sais qu'il faut les taffer ...

Musicalement
ericmalmsteen
salut! juste pour rajouter un peu; le fait de "travailler" avec un bon gratteux ,physiquement, pas necessairement un prof, t'aidra a élargir ton jeu rapidement en étant extremement attentif a sa facon de faire ;perso a mes début à la gratte je beuffait avec une pointure en blues, qui m'expliquait aucun plans, et en dévorant son manche et ses mains des yeux et des oreilles, j'ai progressé tres tres vite; alors imagne si on t'explique en plus...travailler seul, c'est possible aussi; essaye de transformer le travail en plaisir; là aussi tu apprendra plus vite, cible bien la musique qui te plait le plus; ca t'évitera de commencer pleins de choses mais de jamais les finir, ne prend pas trop compliqué dès le départ; ca démotive vite.. essaye de t'immerger dans l'instrument au moment ou tu fais des exercices; quand tu jouera pedant 5h d'affilé sans t'en rendre compte, ca sera bon signe( si tu le fais pas déja) attention néammoins comme dit plus haut de ne pas dépasser les limites de tes mains ; ce qui a été dit aussi pour le temps des exercice pus haut aussi (mieux vaut 4 fois 30m que 2h..) est valable pour les exercices ou tu forcera plus avec tes mains, sinon de longues répétitions bien gérée apportent beaucoup de positif aussi.
très important; n'hésite pas à répéter 50 fois un plan qui te pose problème; sous entendu par exemple tu le maitrise au bout de la 20èm fois mais tu "valide/imprime" au moins 30 fois en le rentrant bien( c'est un peu la phylosophie qu'on retrouve dans les arts martiaux)
Voila y a des choses que tu sais surement déjà et peut etre d'autre qui t'aideront un peu; en tout cas, oui on peu progresser vite, faut trouver un max de temps, trouver la bonne methode,etre un drogué de la gratte, voir un peu fou et c'est bon!
l'emotion, rien que l'emotion!
tarasboulba
Zorzi a écrit :
Citation:

Une vraie bête. J'ai beaucoup perdu depuis…

toi aussi
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Funkater
Et moi alors qui ai commencer pendant quasi une année avec une classique pourrie qui avait presque 1 cm à la 12ème case.....

Dans ce cas,crois-moi,les barrés ne te créeront plus de problèmes par la suite
ericmalmsteen
Funkater a écrit :
Et moi alors qui ai commencer pendant quasi une année avec une classique pourrie qui avait presque 1 cm à la 12ème case.....

Dans ce cas,crois-moi,les barrés ne te créeront plus de problèmes par la suite

idem! j'ai commencé sur la classique de ma mère complètement déglinguée! c'est la bonne école les guitares de fortune
l'emotion, rien que l'emotion!
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
A 6 mois de guitare j'étais persuadé d'avoir la technique de satriani et la creativité de vai...
Comme beaucoup de monde j'ai beaucoup perdu depuis

Je pensais que j'étais fait pour être un guitariste punk et que je garderais ma strat Kramer à 50$ personnalisé tout ma vie. Mais avec un tirant 15-56, 5 ressorts... le manche n'a pas résisté
Funkater
idem! j'ai commencé sur la classique de ma mère complètement déglinguée! c'est la bonne école les guitares de fortune

Exact!Quand je me suis acheter ma 1ère acoustique,ben les barrés,et le reste que j'ai appris avec ça passait tout seul très bonne école de guitare de fortune,por la resistance,et les doigts

Désolé je ne sais pas ce qui c'est passé là!!???Si quelqu'un peut m'expliquer s'il-vous-plaît pour corriger ça.Merci
Funkater
Funkater a écrit :

Exact!Quand je me suis acheter ma 1ère acoustique,ben les barrés,et le reste que j'ai appris avec ça passait tout seul très bonne école de guitare de fortune,por la resistance,et les doigts

Désolé je ne sais pas ce qui c'est passé là!!???Si quelqu'un peut m'expliquer s'il-vous-plaît pour corriger ça.Merci

J'essaie ça,j'espère pas foutre le bordelSinon,sorry
Pickasso
Funkater a écrit :
Désolé je ne sais pas ce qui c'est passé là!!???Si quelqu'un peut m'expliquer s'il-vous-plaît pour corriger ça. Merci

Enlève le dernier "quote" et ses deux parenthèses à la fin du message en haut de la page.
Invité
  • Invité
Si on fait l'inverse, peut-être que ça remet normal ?

edit : non en fait
Invité
  • Invité
ça fait quoi si on en fait plein ?

edit : j'espère que personne n'a vu ça J'ai fait exploser le forum en un truc psychédélique (heureusement que j'ai tout édité, sinon ça méritait un ban)

En ce moment sur technique...