berkelyan a écrit :
Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Four on Six n'est pas compliqué, c'est un morceau entrainant à jouer, et c'est important de s'amuser en jouant, c'est un excellent exercice pour aborder les arpèges, les altérations (il en y a juste quelques unes) etc etc...il comporte de manière simple et sous forme de cellules facilement décomposables, tout l'arsenal de Wes Montgomery. Ex: Sur un accord Wes nous fait un simple arpège sur la tonique et sur l'accord suivant nous balance un plan blues mineur sur la quinte, etc... Excellent à tout point de vue !! En plus ca swing !
Par contre, je suis d'accord que Midnight Blue est plus délicat à aborder suivant le niveau...
Ben je persiste, je trouve que pour un débutant c'est difficile d'improviser proprement sur four on six. Je l'ai beaucoup joué à une époque, dans différents contextes - duo, quintet etc...- j'en ai ch..., et je n'étais pas le seul. C'est difficile parce que ça va vite, parce que sur la grille d'impro c'est facile de se mélanger les pinceaux, et aussi paradoxalement parce que c'est facile d'escroquer et de faire semblant, sur ce morceau, en se débrouillant pour jouer sur des gammes blues. Si tu veux prendre les choses par le bon bout, ce qui est une bonne idée pour un débutant
, je pense qu'il faut commencer en improvisant sur des thèmes qui ne posent pas de problèmes - autumn leaves ou blue bossa ou satin doll sont en effet de bons exemples - tout simplement pour...ben pour commencer à improviser tout en apprenant quoi. Il me semble qu'un débutant qui bosse les gammes et les arpèges, il faut qu'il commence à les appliquer pour se faire plaisir et écouter comment ça sonne in situ, sinon il va jouer des gammes toute sa vie en croyant improviser...
"Take it easy. But take it."