Quel mode le + souvent utilisé par Steve Vai?

Jarod_14
Voila j'aimerai savoir quel est le mode qu'utilise très souvent Steve Vai?

Satriani est souvent sur le mode Lydian mais pour Vai j'arrive pas à savoir...

Exemple sur cette video à partie de 2:45 =>

Merci d'avance!
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 06 Oct 2008, 17:32
Quand tu dis que Satch utilise souvent le Lydien , l'entends tu ou ne fais tu que répéter ce que tu as pu lire ou entendre ?

Je veux dire par là que si tu l'entend chez Satriani , il est très étonnant que tu ne remarques pas que c'est aussi le mode de prédilection de Vai (viennent ensuite les classiques Mixo et Dorien , mais c'est le mode qu'il utilise le plus) .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Jarod_14
Sur la video donné il joue sur le mode Lydian?
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 06 Oct 2008, 18:53
Sur la video , j'ai pas eu bien le temps de regarder ,mais à priori il utilise un de ses plans favoris (le même d'ailleurs que sur le G3 ou il utilise la triple manche) , c'est un arpège de Mi add9 (une triade de Mi Majeure à laquelle on ajoute la seconde ) .

Comme il n'y a pas de quarte , tu peux donc très bien jouer Ionien et Lydien, ce que fais Vai . Ca te permettra de voir et surtout d'entendre que ne changer qu'un demi ton (une 4te juste pour Ionien et une 4te# pour le Lydien) change complètement la couleur d'un mode .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 06 Oct 2008, 19:05
J'ai oublié de dire que la grille donne en gros E (add9) , son mineur relatif C#m (add9), A (add9), et le dominant de mi , B(7).

Donc à vue de nez on est dans un contexte tonal et non modal , puisque la grille est contient le I le IV le V et le VI. On est bien en Mi Ionien et non Lydien.
S'il n'y avait eu que l'accord de E add9 on aurait pu le jouer Lydien , ionien voire Mixolydien puisqu'il n'y a pas de 7ème dans l'accord .
Jarod_14
Oui je confirme!

Merci bien bonne soirée

En ce moment sur technique...