Problème palm-mute

Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 27 Sep 2010, 09:59
Bonjour,

Je joue actuellement sur une Ibanez qu'un pote m'a prêté et j'ai un petit souci.
En effet quand je joue en palm-mute sur la corde de mi à vide par exemple:

-----------------------------------------------------------------
-----0-------0-------0-------0-------0-------0---------0------

J'ai la corde de Sol et parfois de Si qui se mettent progressivement à vibrer...
Avec ma paume j'étouffe les 3 cordes graves avec ma paumes mais pas les cordes aigües. Je me demande si ça vient pas du floyd car j'ai pas ce problème sur d'autres guitares.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Sep 2010, 12:04
C'est parfaitement normal, il faut bloquer les cordes aiguës avec ta main gauche
Funkater
Il parle de pal mute,donc il doit,selon moi,tout étouffé.Non?

Une corde à vide en palm mute,doit être étouffé(ou muté) aussi;sinon c'est plus du palm mute.

Le floyd y est pour rien,je parle de mon cas encore;mais je pense pas que le problème vient de là

G3
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Sep 2010, 13:12
Funkater a écrit :
Il parle de pal mute,donc il doit,selon moi,tout étouffé.Non?

Pas forcément, on peut muter en gardant la main fermée, donc en ne couvrant que quelques cordes.

Apparemment, c'est ce qu'il fait : "Avec ma paume j'étouffe les 3 cordes graves avec ma paumes mais pas les cordes aigües"
Pickasso
Zappou a écrit :
C'est parfaitement normal, il faut bloquer les cordes aiguës avec ta main gauche

Voilà.

C'est bien expliqué dans le cours sur Shawn Lane, par Richard Chuat. On peut incliner légèrement les doigts qui "frettent" les notes pour "muter" les cordes suivantes; on peut aussi poser légèrement un (ou des) doigt libre sur les cordes à "muter".
Funkater
D'accord avec toi Zappou,mais c'est encore du Palm Mute???Je pose une question

Un exemple; Always With Me,Always With You de Satriani,c'est bien ça le palm muting!??Il étouffe aussi la corde de B dans le rythme.Premier accord du morceau.Et par la suite il étouffe aussi le E grave a vide dans le 2ème accord...
Pickasso
Dans ce cas, ce sera du "finger mute".

Si on joue la grosse Mi main droite (médiator) fermée, comment pourra-t-on "muter" les petites cordes?

Le but à atteindre (propreté du jeu) nécessite parfois de "muter" les cordes non-jouées, même si c'est pas indiqué sur une partition / tablature.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Sep 2010, 19:59
Je crois que vous parlez de deux choses différentes : Pickasso parle du fait d'étouffer les cordes qui ne sont pas jouées, afin qu'elles ne résonnent pas parce qu'on leur a rien demandé !

Funkater, dans Always with ... c'est bien du palm mute en effet : là on parle du fait d'étouffer à moitié les cordes qui SONT jouées, afin de produire un son particulier.
La plupart des guitaristes ouvrent la main lorsqu'ils veulent faire un palm mute si bien que toutes les cordes se retrouvent "palm mutées". Je disais simplement qu'il est possible, sur certains morceaux, de faire un palm mute sans étaler complètement la tranche de la main, en gardant la main fermée. C'est surtout faisable lorsque seules quelques cordes conjointes sont jouées. Sur un morceau qui contient 4 ou 5 cordes différentes palm mutées, en effet c'est bien plus difficile de faire ça avec le poing fermé.
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 27 Sep 2010, 20:35
Ouais le truc c'est que je joue main fermé mais je fais toujours mes palm-mute main ouverte exprès.J'ai jamais eu de problème sur d'autre guitare c'est pour ça que j'me demande si ça vient pas du floyd qui est trop sensible.
Petite vidéo(de mauvaise qualité) pour vous faire voir ou je joue doucement pour bien vous faire entendre la corde de sol qui parasite tout ça...
alors étouffer le reste avec la main gauche oui mais sur certains passages c'est quasi-impossible.
Funkater
Zappou a écrit :
Je crois que vous parlez de deux choses différentes : Pickasso parle du fait d'étouffer les cordes qui ne sont pas jouées, afin qu'elles ne résonnent pas parce qu'on leur a rien demandé !

Funkater, dans Always with ... c'est bien du palm mute en effet : là on parle du fait d'étouffer à moitié les cordes qui SONT jouées, afin de produire un son particulier.
La plupart des guitaristes ouvrent la main lorsqu'ils veulent faire un palm mute si bien que toutes les cordes se retrouvent "palm mutées". Je disais simplement qu'il est possible, sur certains morceaux, de faire un palm mute sans étaler complètement la tranche de la main, en gardant la main fermée. C'est surtout faisable lorsque seules quelques cordes conjointes sont jouées. Sur un morceau qui contient 4 ou 5 cordes différentes palm mutées, en effet c'est bien plus difficile de faire ça avec le poing fermé.

C'est tout à fait exact;c'est que j'arrivais pas à l'exprimer aussi clairement que toi
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 28 Sep 2010, 08:42
personne pour résoudre ce mystère?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 28 Sep 2010, 11:19
Forfun a écrit :
alors étouffer le reste avec la main gauche oui mais sur certains passages c'est quasi-impossible.

De toute manière tu n'as que deux solutions : main gauche ou main droite !

Toute la difficulté d'être propre ( ) réside dans le bon équilibre entre le "muting" main gauche et main droite, chacune pouvant compléter l'autre, successivement et/ou simultanément (je parle ici du muting de cordes NON jouées biensûr)

Pour la main gauche, Pickasso a très bien expliqué les possibilités.

En voyant la vidéo, j'ai l'impression que la main gauche pourrait en faire un peu plus, il me semble qu'elle n'intervient presque pas dans ce sens.
Je trouve la position de la main droite pas terrible. Pas mauvaise, certes, on voit beaucoup de guitaristes jouer comme ça, mais elle ne peut que difficilement contribuer à la propreté du jeu : elle semble former un arc de cercle au dessus des cordes, ces dernières se trouvent donc libres.
Jouer avec la main fermée rend plus facile cet aspect : ça laisse trois doigts de libres pour empêcher des résonances indésirables.

Je pense qu'il est vraiment profitable de remettre en question quelques habitudes de jeu pour la propreté et de passer un peu de temps à soigner cela, car très rapidement le problème se trouve définitivement réglé et plus besoin d'y penser !
Funkater
Zappou:"Jouer la main fermée rend plu facile cet aspect;ça laisse trois doigts de libres pour empêcher des résonances indésirables"
,si ça peut t'aider,vers 1min30sec
Forfun
  • Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le 28 Sep 2010, 16:08
Nan mais j'utilise déjà cette technique pour le legato mais je trouve ça plus contraignant de faire ça pour jouer en palm-mute.Je vois rarement des mecs utiliser cette technique???En général ils ont la main ouverte et la paume posé sur les cordes, comme je le fais habituellement.
Bref c'est bizarre.
Funkater
Ok.Et si t'essayais de refermer quand même un peu le s trois doigts de ta main droite.Je viens de voir ta vidéo,et il me semble que les doigts de ta main droite flottent un peu;ils sont pas assez ferme pour obtenir un palm mute

G3

En ce moment sur technique...