Probleme légende tablature GP

HBKman
  • HBKman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 15:37
Bonjour à tous !

Je suis en train de déchiffrer un Morceau. J'ai imprimer ce morceu a partir de GP mais il y a des trucs que je ne comprends pas:

Par exemple que veux dire sa : ----10---12---10--- avec une parenthèse au dessus des trois chiffre ? Sa fait comme un chapeau arrondi au dessus, partant de 10 jusqua l'autre 10.

full
Puis quelque fois, il y a cela ----10---- avec une fleche courber puis marquer full à coter ! Je sais ce que donne le son, mais je sais pas comment le reproduire !

Et pour finir quelque fois il y a sa : /5 Une petite bar suivit de du chiffre !

Voila, j'espere que je n'abuse pas trop, avec toutes les questions que j'ai poser...

Merci par avance...
manson777
Bonjour,

J'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire pour la premiere question... si tu peux etre plus explicite...

Pour le chiffre avec la fleche c'est un bend. C'est a dire qu'il faut que tu tire ta corde lorsque tu la gratte avec ton mediator.

full : tu tire la corde d'un ton
1/2 : tu tire la corde d'un demi ton

pour la barre a coté du chiffre ( 5/6 ), c'est un slide.

voila,

@+ si tu as d'autre(s) question(s)
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 19:12
Que veux tu dire par tirer la corde d'un ton ?

Et un slide c'est quoi ? D'aprés moi c'est passé d'une note à l'autre en "slidant"... Si c'est sa, sa marche pas chez moi ! Sur la musique original sa marche !

Pour la premiere question que j'ai poser :

Sous GP, quelque fois dans la tablature que j'ai télécharger, il y a un truc comme sa

---------------------------
/-------10----8----10-----

Et au dessus de ces 3 chiffres, il y a un grand chapeau arrondis !
Comme une grande parenthèse mais couché !
manson777
d'accord je vois ce que tu veux dire.

Donc pour ta premiere question, lorsque tu as une "parenthese inversée", ca veux dire que tu va devoir lier les notes. pour cet exemple 10 - 8 - 10, tu va devoir executer successivement un pull-off et un hammer-on. C'est a dire que tu va mettre ton index sur la corde de la 8eme case et ton majeur sur la meme corde sur la 10eme case. Ensuite tu gratte une seule fois la corde (la note provient donc de la 10eme case), tu leve ton majeur et tu rappuies sur la 10eme case. (si tu comprends pas un truc n'hesite pas demander..c'est pas tres precis)

bends

La technique du bend consiste à modifier la hauteur d'une note avec la main gauche, en tirant verticalement la corde vers le haut ou le bas.

L'amplitude du mouvement varie selon la hauteur que l'on veut donner à la note. Un bend peut élever la note d'un quart de ton, d'un ton ou davantage.

Sur une tablature, le bend est indiqué par une flèche montante ou la lettre B.
(tu peux donc essayer d'appuyer sur une corde et de la tirer vers toi en la grattant avec le mediator, tu va vite comprendre le truc..) il n'y a pas de technique particuliere pour apprendre les bends, c'est ton oreille qui guide ton doigt.)

Pour avoir un repere : full = monter d'un ton. Donc admettons que tu veuilles faire un bend sur la corde de sol, 12eme case, tu appuies deux cases plus haut et tu pourras entendre la note que tu devras avoir en faisant le bend. pour 1/2 ton, tu appuies une case plus haut.

slide

Liaison entre deux notes. La première est jouée, puis le doigt sur la touche glisse sur la corde pour atteindre la case de la deuxième note. L'action du glissé fait entendre la deuxième note. Si ca donne pas la meme chose que sur la chanson, c'est probablement que la tablature est fausse. Dans tous les cas, je peux te conseiller d'aller faire un tour sur ce site => http://mysongbook.com/

voilà,

si tu as d'autres questions, n'hesites pas.

@ +
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 20:31
Salut,

Pour la parenthese inversée, j'ai juste à grater une fois pour ces trois notes ?
C'est sa ?
Le vrai exemple c'est :

-----10---12---10----

Comment faire si on commence par le 10

Pour les Bends, Si j'ai juste a tirer la corde vers moi il y a rien qui se passe...

Pour les slides, je pense pas que ce soit la tablature qui est fausse ( Je l'avais télécharger sur ton site d'ailleurs ) C'est plutôt moi qui n'y arrive pas !
Car déjà dans la musique, le son de la guitare n'est pas le même que la mienne, sa fait plus "électrique" que moi !
Bizarre....
Mais comment faire si sa ce passe comme sa :

---/5---------5--------/12-
---------4------------------
-----------------------------

Il y a un long silence aprés le /12, je slide comment la ?

Si tu as e temps et que tu comprend pas trop mes problemes, il y a la tab que je veux jouer ici : ICI

Sous GP, C'est le solo de Aoi...

Voila,

Merci pour ton aide !
manson777
pour la parenthese inversée (la technique utilisee s'appelle legato : jeu lié) il suffit effectivement de gratter une seule fois la note et d'appuyer sur les cases avec la seule force de tes doigt. Pour t'entrainer tu peux faire des exos du style :

1--2--3--4--1--3--4--2........... en jouant avec la seule force des doigt.

(celui ci est tres facile mais tu peux tomber sur des plans beaucoup plus dur !!!! satriani l'utilise beaucoup par exemple : always with me always with you :

e--------------------------------------------------------------------------------
b--------------------------------------------12--14--15--14--12----------------
g----------------------------11--13--14------------------------------15--14--12
d-------------11--13--14-------------------------------------------------------------
a-- 12--14-----------------------------------------------------------------------------
e-----------------------------------------------------------------------------------

et il joue en grattant la premiere note de chaque corde.

Pour les bends, ce qui t'empeche probablement d'y arriver c'est la peur de casser la corde, ne t'inquiete pas les cordes sont tres solides. essaye de poser ton annulaire sur une case et de tirer la corde jusqu'a celle du dessus (ou du dessous ca depends quelle corde tu utilise (question de place sur le manche). une fois que t'as chopé le truc ca va tout seul.

Pour le son plus electrique , il doit y avoir de la disto dans la chanson. c'est meme plus que sûr. Tu peux me donner le titre de la chanson et le passage du slide dont tu me parles ?

Pour le long silence apres le /12 il faut que j'ecoute la chanson.
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 21:18
Salut,

Pour la chanson, c'est Reila de Gazette !

Tu peux trouver la Tab' ici sous GP :

ICI

J'essaye de jouer juste le solo de Aoi .
C'est clairement indiquer dans les pistes " Aoi Solo " .

Et c'est quoi la disto que tu as dit ?
Comment peuvent ils avoir cet sorte de son, sa fait style enroué ou saturé...
manson777
Tu peux rajouter de la disto avec ton ampli en montant le gain au maximum (ou presque c'est a toi de voir l'effet que tu veux avoir) et en baissant le volume pratiquement au minimum (ca, c'est pour les voisins et certains de tes objets qui pourraient se casser en tombant du meuble à cause des vibrations ), ou alors tu peux carrement te procurer une pédale de distortion (tu obtiendras même de meilleurs résultats). Moi j'ai la distortion ds-1 de chez Boss, elle marche très bien. (La turbo disto de chez le même fabricant est encore mieux.)

Dans la chanson, il y'a aussi un leger delay* me semble-t-il. (*c'est un effet comme la disto.. Je crois que ca rallonge la durée de la note mais je suis pas sûr)

N'oublie pas que n'importe quelle pédale que tu pourras acheter ne changera en rien ta technique. Lorsque tu n'es pas professionnel, c'est uniquement pour le fun !

Pour le slide /5

Il faut que tu gratte la corde de si, 3eme case, et tu fais un slide jusqu'à la 5eme. (mais la note que tu obtiendra en grattant la 3eme case est juste un passage, elle doit être très courte, il faut que tu slides immédiatement après avoir joué la note)

Je sais pas si tu es arrivé à faire le bend, mais sur la partition, sur le 10eme plan, tu as un 15 avec deux flèches et deux fulls. Il faut donc que tu fasses deux bends (tirer la corde en faisant un aller-retour et sans la lacher.)

voilà, @+
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 12 Mar 2006, 11:09
Ok, Merci beaucoup pour tes réponses !

Pour le Bend non je n'y arrive pas, je demandera à mon prof la prochaine foi que je le vois

Par contre j'ai une derniere petite question ( C'est la derniere promis ! ) Dans le solo de Uruha, juste aprés celui de Aoi, il y a des trucs comme sa :

--------------19----------------
-/17---------(20)--------------
-/(17)--------------------------
--------------------------------
--------------------------------

Que veulent dire les chiffres entre parenthèse ?

Merci encore !
manson777
Il me semble que les chiffres entre parentheses sont là uniquement pour enrichir l'accord. Mais dans un premier temps, essaie de jouer uniquement les notes qui ne sont pas entre parentheses.

Je pense que pour quelqu'un qui commence à peine à apprendre, c'est un peu difficile.

Tu pourras essayer de jouer les autres quand tu sera a l'aise avec les notes sur une corde.

Tu peux suivre le lien en dessous. Le bend y est expliqué en photo !!

http://www.chez.com/guitarecou(...)h.htm
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 12 Mar 2006, 11:59

En ce moment sur technique...