Power-chord avec le petit doigt

jphoenix
Bonjour,

Y a t'il un intérêt à faire les power-chord avec le petit doigt qui barre 2 cordes plutôt qu'avec l'annulaire et le petit doigt.

Merci
alucardark
Je pense que oui cela peut avoir un intérêt, si par exemple tu as un plan du style powerchord-riff ou transition- éventuellement accord (ou autre)... et que cela peut t'être utile pour enchainer le tout oui cela est utile.

Après suffit juste de voir si tu le sens bien, et tout dépend de ce que tu veux faire, après pour le confort de jeu tout dépend des personnes (perso j'aime pas trop faire le barré, donc en tout j'utilise trois doigts, même si parfois je doit me contraindre à faire le mode barré).
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Salut,

C'est une question assez personnelle , c'est un peu comme si tu demandais est-ce qu'on peut tenir le médiator avec le pouce et le majeur.

Donc pour tes power chords c'est toi qui voit, je m'amuse de tps en tps a faire ces power chords avec l'auriculaire, mais je n'y vois pas grand intéret,

Vraiment personnelle cette question !

@ +

Dédé
power74
  • power74
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    power74
    le 07 Avr 2011, 15:01
Au début ou je jouais, je faisais les power chords avec l'auriculaire et le majeur, mais je me suis vite retrouvé bloqué quand j'ai voulu faire une rythmique à la chuck berry lol.

Donc je te dirai quand même de faire attention à la position de tes doigts.
KirkSlash
Pour les powerchord chacun son truc mais moi j'utilise simplement l'index et le petit doigt, mais mon petit doigt appuie seulement sur la quinte et ne barre pas 2 notes à la fois.

En gros pour un power chord de sol par exemple, je mets mon index sur la 3e case de mi et mon petit doigt sur la 5e case de la corde de la.
Pour les power chord avec la fondamentale sur la corde de la, je fais la même, et le pouce vient etouffer la corde de mi. Comme ça je peux mettre des coups de médiator sur toutes les cordes comme un bourrin et seule les deux notes voulues sonnent.

Cette technique est extrêmement pratique pour jouer vite et enchaîner les powerchords rapidement en disto.

Au début ça fait bizzare de prendre cette habitude mais une fois que tu as choppé le truc c'est vraiment agréable.

Pas mal de guitariste de Hard Rock utilisent cette technique (slash, les gratteux de metallica etc).

Pour illustrer ça regarde cette vidéo, à 3:20 ya uun bon exemple :
Notre groupe : http://www.myspace.com/565540593
D'autres compositions arrivent allez jeter un coup d'oeil ;)
jphoenix
Merci pour vos réponses.

Je me suis toujours demandé l'intérêt de cette technique, d'habitude je les faisais en faisant index, annulaire et auriculaire, très pratique pour les extensions et cela permet de rajouter une note avec le petit doigt pour jouer des classiques comme Johny B. Good.

Mais en grand fan de Jimi Hendrix, j'ai commencé à analyser ses doigtés notamment sur Woodstock et on peut voir qu'il barre avec l'auriculaire pour ses power-chords.

2 Avantanges que j'ai remarqué depuis quelques jours que je fais cela :

- Permet de changer vite de positions comme cela a été dit

- Positionne la main gauche dans une position confortable pour jouer ala Jimi, avec les accords au pouce, les mini-barrés pour lier les notes et mettre des enrichissements sur la Penta. Bref cette position correspond donc parfaitement à mon jeu mais j'ai du la pratiquer quelques jours pour en comprendre réellement l'utilité
earquake
Index + deux doigts ou juste, petit doigt, c'est une question de style de jeu...

Je joue avec des musiciens plus jeunes et ils barrent avec deux doigts. Résultat, ils ont du mal à enchainer sur du rockabilly ou du blues... le petit doigt, c'est le doigt du blues et du groove rock'n roll, essaie "no class" de Motörhead ou "whole lotta Rosie" d'ACDC...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.

En ce moment sur technique...