Pour être sur de ce que c'est les notes cibles

Guillaume212
J'ai un doute sur cette notion simple.... (je débute la théorie et l'harmonie)

Quand on parle de notes cibles à jouer dans un solo,

Par exemple : si l'on est sur un accord majeur, il faudra jouer tonique, tierce quinte, donc autrement dit il y a 3 notes cibles que l'on pourra jouer, est ce que c'est bien ca ?

J'ai un doute avec le fait que la note cible soit uniquement la tonique de l'accord ...

Merci d'avance.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
fernandel
les notes cibles sont les notes qui composent l accord tu n est as obligé de jouer que ca mais bien utilisé ca te permet de rester dans la grille et de sonner meme en etant pas super inspiré
Nurge
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  • #3
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    Nurge
    le 04 Août 2008, 20:45
La notion de note cible est à rapprocher des changements d'accords, il faut bien faire entendre ce dit changement.
La tonique et la tierce pour une triade sont les notes qui caractérisent au mieux l'accord.
canopus
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  • #4
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    canopus
    le 07 Août 2008, 17:29
Bonjour,

J'aurais également une question de débutant à propos des notes cibles. L'ayant posée dans la rubrique "Théorie", je n'ai malheureusement pas obtenu de réponse. Ma question était peut-être dans la mauvaise rubrique.

Donc voilà : je travaille actuellement mon jeu en essayant de me concentrer sur ces notes cibles, le tout dans un contexte Jazz. Je "vise" donc mes tierces et septièmes, mais par contre je ne sais pas sur quels temps les placer. On me dit qu'il faut normalement privilégier les temps forts, soit 1 et 3. Mais en Jazz on accentue plutôt les temps faibles, 2 et 4. Alors ... mes notes cibles, dans l'idéal je les place où ?
orni
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  • #5
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    orni
    le 15 Août 2008, 12:14
canopus a écrit :
Bonjour,

J'aurais également une question de débutant à propos des notes cibles. L'ayant posée dans la rubrique "Théorie", je n'ai malheureusement pas obtenu de réponse. Ma question était peut-être dans la mauvaise rubrique.

Donc voilà : je travaille actuellement mon jeu en essayant de me concentrer sur ces notes cibles, le tout dans un contexte Jazz. Je "vise" donc mes tierces et septièmes, mais par contre je ne sais pas sur quels temps les placer. On me dit qu'il faut normalement privilégier les temps forts, soit 1 et 3. Mais en Jazz on accentue plutôt les temps faibles, 2 et 4. Alors ... mes notes cibles, dans l'idéal je les place où ?


Les notes cibles sont à jouer sur le 1er temps de la mesure, ou alors on utilise une note de passage, puis une note cible.

Pour l'accentuation 2 et 4, c'est rythmiquement et du point de vue du volume des notes qu'il faut les jouer.
canopus
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  • #6
  • Publié par
    canopus
    le 30 Août 2008, 13:03
Merci pour ces indications. Je réponds tardivement mais ... j'étais en vacances ! D'ailleurs la note cible sur le 1er temps me semble logique si on souhaite souligner la progression harmonique. A force d'avoir fait des recherches je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait placer les notes cibles sur les temps forts. Ici j'en déduis qu'il fallait lire "sur les 1er temps de chaque mesure" et non pas "sur les 1er et 3ieme temps de chaque mesure".

J'insiste sur le fait que j'entame ce travail sur les notes cibles et que je commence donc de façon trés scolaire. Quitte à être plus souple par la suite, je souhaite débuter ce travail avec des bases correctes.
orni
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  • #7
  • Publié par
    orni
    le 30 Août 2008, 13:20
Ben alors bonne rentrée, quoi

Y avait un vieux défi jazz sur les notes cibles. Essaye de le retrouver.
canopus
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  • #8
  • Publié par
    canopus
    le 30 Août 2008, 13:28
Oui je partais d'une situation simple (simpliste ...) avec 1 accord par mesure. Pour généraliser, si je veux travailler correctement le placement des cibles je vise les changements d'accord. C'est correct ?
orni
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  • #9
  • Publié par
    orni
    le 30 Août 2008, 15:03
Absolument, il faut marquer le changement d'accord. Ni avant ni après. C'est le plus difficile.

Le mieux est de s'exercer sans accompagnement et on doit entendre la grille d'accords.

C'est utile d'avoir quelques plans courts.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Super, merci beaucoup pour ces éclaircissements. Il me vient une dernière question si je peux me permettre. Existe-t-il une règle, autre que le choix personnel de l'improvisateur, afin de déterminer quelle note cible choisir (tierce, septième, ...) ? Est-ce qu'il y a par exemple un ordre de préférence plus judicieux en fonction de l'accord en accompagnement ?
orni
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  • #11
  • Publié par
    orni
    le 30 Août 2008, 15:57
Je ne crois pas qu'il y ait de règle, en tout cas je ne les connais pas.
Tierce ou septième en général, neuvième si l'accord est mineur, ou sixte si tu veux sonner manouche. C'est tout ce que je sais.
Ah oui, tu peux employer un chromatisme, c'est à dire que la note cible va se trouver sur la 2ème croche au lieu de la première. Pratique pour camoufler un pain
Lao
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  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 30 Août 2008, 16:03
Je ne suis pas non plus un expert, mais est-ce que dans la liste, on ne peut pas ajouter la 7ème sachant que la 7ème et la tierce sont les notes qui caractérisent un accord?

Edit - Oh merde j'avais pas lu le dernier message d'Orni en détail!!!!!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
canopus
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Orni, tes explications sont impeccables ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Maintenant je vais pour continuer à travailler sereinement. Nickel !
  • #14
  • Publié par
    JEDAV
    le 30 Août 2008, 19:03
canopus a écrit :
Merci pour ces indications. Je réponds tardivement mais ... j'étais en vacances ! D'ailleurs la note cible sur le 1er temps me semble logique si on souhaite souligner la progression harmonique. A force d'avoir fait des recherches je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait placer les notes cibles sur les temps forts. Ici j'en déduis qu'il fallait lire "sur les 1er temps de chaque mesure" et non pas "sur les 1er et 3ieme temps de chaque mesure".

J'insiste sur le fait que j'entame ce travail sur les notes cibles et que je commence donc de façon trés scolaire. Quitte à être plus souple par la suite, je souhaite débuter ce travail avec des bases correctes.


Il est question des temps forts et notes cibles dans le cours https://www.guitare-live.com/c(...).html : ici il est fait référence à la possibilité de placer les notes cibles sur les temps 1 et 3 de la mesure....
Moufle2mer
Gros déterrage de topic (désolé)...

En fait je bloque depuis un moment sur les notes cibles et l'improvisation jazz à la guitare dans la mesure où j'ai pas beaucoup d'exemples concrets.

En fait je cherche des guitaristes jazz et surtout des morceaux jazz avec des guitares qui seraient de bons exemples pour débuter l'impro jazz...

Je sais c'est pas simple et ça part vite dans les trucs complexes mais si vous aviez des morceaux ou juste des exemples sonores fait maison sur le II-V-I basique et les notes cibles je vous en serais infiniment reconnaissant...

Merci d'avance.
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