Positions de sweep

Timothée
En ce moment je bosse une position au metronome une position de sweep qu'on m'a apprise, ca me permet de decouvrir un peu la technique. C'est une position de Ré

Truc comme ca

------------4---------
----------5--5-------
--------4------4-----
-----6-----------6---
---7---------------7-

Comme la technique me plait bien et que j'ai envie d'elargir la palette, auriez vous put me conseiller d'autre positions ? (lalimace ? )
A vrai dire, je peux deviner la plupart des positions, mais j'ai toujours peur de me tromper de doigtées ou une connerie comma ca ... je prefere verifier quoi
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Nov 2003, 14:23
Pour les doigtés, c'est un doigt par case (donc sur si tu sweeps sur la case 5 sur la corde de ré sol si, tu gardes le même doigt -> mini barré quoi).

Sur un accord de Do:

------------3-8-3----------
----------5--------5--------
--------5------------5------
------5----------------5----
--3-7-------------------7--
----------------------------

dans l'ordre: index, auriculaire, majeur x 3, index, auriculaire etc...

De Dom:

----------4--------4--------
--3-6-------------------6--

dans l'ordre: index, auriculaire, annulaire x 2, majeur, index, auriculaire etc...
  • Publié par
    waco
    le 16 Nov 2003, 21:38
et pour l'attaque du mediator?
est-ce qu'il faut frapper deux fois la corde de mi aux 2 "3"?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Nov 2003, 21:41
waco a écrit :
et pour l'attaque du mediator?
est-ce qu'il faut frapper deux fois la corde de mi aux 2 "3"?

C'est à dire?
Antoine C.
Une autre position sympa et "facile à jouer" :

Mi (G) ---------13----------
A -----------14----------
D -------------15----------
G ---------------14--------
B -----------------13-------
E -------------------12------
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alex23
    le 17 Nov 2003, 14:15
Manu a écrit :
Pour les doigtés, c'est un doigt par case (donc sur si tu sweeps sur la case 5 sur la corde de ré sol si, tu gardes le même doigt -> mini barré quoi).

Sur un accord de Do:

----------5--------5--------
--3-7-------------------7--

dans l'ordre: index, auriculaire, majeur x 3, index, auriculaire etc...

De Dom:

----------4--------4--------
--3-6-------------------6--

dans l'ordre: index, auriculaire, annulaire x 2, majeur, index, auriculaire etc...

c bizarre j aurait plutot penser qu il fallait jouer le premier ainsi :
index, auriculaire, majeur, index, majeur, index, auriculaire
en gros un doigt different par corde et par case
et un A/R pour la 1er et derniere corde au mediator

je trouve qu en faisant des barré sa sonne vachement brouillon
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 17 Nov 2003, 14:25
en fait soit tu plaques ton majeur pour faire un mini barré de 3 cordes et tu fais bien attention a etouffer avec ta main droite la corde qui vient d'etre jouée, soit tu descend ton majeur de corde en corde toujours en etouffant avec la main droite
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 17 Nov 2003, 14:30
Citation:

c bizarre j aurait plutot penser qu il fallait jouer le premier ainsi :
index, auriculaire, majeur, index, majeur, index, auriculaire
en gros un doigt different par corde et par case
et un A/R pour la 1er et derniere corde au mediator

et pourtant...c est bien comme ca qu'il faut faire,pour avoir un resultat propre.un sweep ca se joue a grand vitesse alors utiliser 3 doigts differents pour une meme frette, t'imagine le bordel a jouer?alors qu'un barré est vite réalisé.
Mais bon ca c ets ma bete noir des sweep...les barré.

A ce propos j'ai une question pour les pro du sweeping:

exemple pour un simple aller en sweep (pas de retour donc )

Comment étouffés vous les cordes non jouées.A mon habitude j'etouffe naturellement les cordes graves avec la peaume de ma main droite, et les cordes aigus avec la pulpe des doigts de ma main gauche.Vu que je me suis habitudé a bien étendre cette main, la plus plate possible pour etouffer les cordes que je joue pas.(en gros quand je joue une note j'ai toujours la pulpe du doigt qui touche les autres cordes pour m'assure que ca resonne pas)

mais pour les barrés j'ai du mal...j'ai vu que certain jouais leur sweep, en ayant des doigs de la main droite(majeure et annulaire il semble) servant a etouffer les cordes aigus et le pouces les cordes grave..et ca..ca me parait pas naturel et vachement galere.

j'espere avoir ete clair, vos avis?
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alex23
    le 17 Nov 2003, 15:01
ba ouai m justement a voir la video de rondat ou quand je vois un pote qu est pro j ai pas le souvenir qu ils faisaient de barré en sweep mais bon on dira que je suis myope

en tout cas perso depuis que j essaie de plus faire de barré sa sonne carrement mieux aux detriment de la vitesse dans un premier temps
mais a force de s entrainé je sent que sa commence a venir (sa s entend vachement la difference aux niveau sonore)
le plus gros probleme maintenant c est la synchro main gauche main droite qui me demande un certain echauffement

mais bon apres tout chacun sa methode
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
nuno190
salut a tous
Pour ce qui est du sweep sur une meme case je suis sur que c un barré qu'il faut faire. Je tiens de différents cours de john petrucci et d'autres bouquins. C le plus dure car il faut pas laisser raisonné et donc plier ces falanges. au debut c chaud puis apres ca vient tout seul.
Au fait pour ceux qui veulent se degouté du sweeping regardé la video "serrena arpeggio" de jason becker c INCROYABLE
JBLenoir
Excusez-moi mais je comprends rien. comment on étouffe ces "put...." de cordes ?

Main droite ou main gauche.

Si c'est main droite. Comment faîtes-vous ? Moi quand je joue au médiator la corde de si, je peux pas en plus placer desdoigts de la main droite pour bloquer la corde !!!!!!! Et si je joue dans les graves, je peux pas bloquer juste une corde avec mapaume, si je la pose je bloque au moins 2/3 cordes , non ?

Si c'est main gauche... il n'y a plus qu'à travailler . Mais cela dit, ça doit sacrément limiter les positions de cette même main gauche.

Enfin, juste pour m'assurer, le mouvement du médiator doit être "coulé", c'est à dire que le médiator doit "glisser" sur les cordes ? Pas de coup de poignet ?

PS : je pose plein de questions mais étant nouveau sur ce site et obtenant plein de réponses, j'en profite !
Blues is the only legacy of America.

En ce moment sur technique...