Positionnement de l'index pour les barrés

Bonsoir,
J'essaie de faire les "barrés".
Dans quels cas peut on "rouler" l'index pour que les cordes sonnent mieux lorsqu'on fait un barré? Est-ce utilisable pour TOUS les barrés ou utilisable que pour certains barrés (par ex. plus ceux qui se jouent en allant vers la 1ère case)?
J'ai essayé de le faire pour TOUS les barrés mais alors ça fait mal au poignet.

ps : vous avez déplacé l'ancien sujet mais je ne le vois plus réapparaître sur le forum.
Gaboriau
Salut !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il faudrait détailler ta question. D'où tiens-tu qu'il faut "rouler les barrés" ?

Édition :Il s'agit de cette vidéo je pense... (à 5:30) ? Tu as la réponse à ta question dans la vidéo même...



Je me répète, mais garde bien à l'esprit que c'est une question d'années de pratique (selon les barrées bien sûr) et non de jours ou de semaines. Donc faits les exercices dans cet esprit.. tu N'Y ARRIVERAS PAS les premiers temps. C'est NORMAL... C'est progressif... ^^
Bonsoir, c'est sur une vidéo que j'avais vu qu'on pouvait rouler les barrés.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans les barrés?
Est-ce que le fait de répéter tout le temps la même enchaînement avec les barrés (en ne faisant pas sonner les barrés comme il faut) aide à progresser quand même?
Gaboriau a écrit :
Salut !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il faudrait détailler ta question. D'où tiens-tu qu'il faut "rouler les barrés" ?

Édition :Il s'agit de cette vidéo je pense... (à 5:30) ? Tu as la réponse à ta question dans la vidéo même...



Je me répète, mais garde bien à l'esprit que c'est une question d'années de pratique (selon les barrées bien sûr) et non de jours ou de semaines. Donc faits les exercices dans cet esprit.. tu N'Y ARRIVERAS PAS les premiers temps. C'est NORMAL... C'est progressif... ^^


Oui, exactement, c'est bien cette vidéo .

Vous dites que la réponse est dans la vidéo . Il dit "dans certains cas, on peut rouler l'index", mais il ne dit pas qu'est-ce que c'est "certains cas"?
Est-ce que le fait de répéter tout le temps la même enchaînement avec les barrés (en ne faisant pas sonner les barrés comme il faut) aide à progresser quand même? ( à muscler l'index )?
Gaboriau
Citation:
Il dit "dans certains cas, on peut rouler l'index", mais il ne dit pas qu'est-ce que c'est "certains cas"?

La réponse est "dans certains cas" (c'est vrai qu'il pourrait être plus clair)... à toi de voir si ça t'aide ou pas... il présente ça comme un "truc" qui peut parfois aider... si pour le barré X ça t'aide pas, bien tu utilises pas ce truc pour ces barrés.

Ça sert à rien de tout apprendre les barrés, apprends ceux dont tu as besoin... Par exemple si tu pratiques l'enchainement Do, Am, Dm, F, Do, tu en profites pour apprendre le barré de Fa (et tu le perfectionnes au cours des mois et des années, et non en quelques heures). Si la grosse corde est étouffée au début, ça reste un accord de Fa majeur.

Il faut aussi y mettre un peu du tiens... Joue joue joue, tu vas en retirer plus que n'importe quel cours. Les cours aident à l'apprentissage, mais il faut s'amuser sur la guitare (c'est-à-dire faire de la musique) et non pas voir ça comme un casse-tête dont les seul les autres ont la clef.
Merci pour vos réponses.

Mais l'on peut utiliser quand même cette astuce? (rouler l'index) OU est-ce juste une technique "éducative" qui sert pour aller plus v ite pour les débutants?

Et aussi 1 autre question: le fait de jouer, jouer et enchaîner des accords avec des barrés permet il de progresser même si les cordes ne sonnent pas bien? (est ce que l'index se muscle avec le temps, avec l'netraînement pour faire sonner ttes les cordeS? )
Gaboriau
J'ai pas l'impression que tu prennes le temps de bien comprendre les réponses que j'ai données, puisque tu reprends les mêmes questions en les tournant autrement. Il n'y a pas UNE façon de faire. Beaucoup ont appris la musique sans passer par des cours ou des livres, et sont devenus de grands guitaristes.

Citation:
Mais l'on peut utiliser quand même cette astuce? (rouler l'index) OU est-ce juste une technique "éducative" qui sert pour aller plus v ite pour les débutants?
Si l'astuce est donné dans la vidéo, c'est pas pour qu'on la mette de côté... bien sûr que tu peux l'utiliser. Tu peux aussi ne pas l'utiliser... Tu fais comme bon te semble... Si la moindre initiative t'angoisse, il ne faut pas faire de la musique, parce que tu n'as pas fini de galérer (je dis ça pour te faire réaliser qu'il faut cesser de trop te poser de questions, et mettre la pratique au premier plan).


Citation:
le fait de jouer, jouer et enchaîner des accords avec des barrés permet il de progresser même si les cordes ne sonnent pas bien? (est ce que l'index se muscle avec le temps, avec l'netraînement pour faire sonner ttes les cordeS? )

C'est ce qu'affirme la vidéo, et ce que je viens de dire plus haut... pourquoi tu reviens avec la même question ? Le terme "muscler" est à mon idée inexact ici, c'est plutôt que le geste est plus précis avec le temps (il n'y a pas de muscles dans les doigts, mais des tendons). Mais si tu réussissais les barrées en partant, à quoi servirait de les pratiquer ? Si on les pratique, c'est par qu'on y arrive pas (tu saisis comment ta question n'a pas de sens ?). Si tu t'entraines à courir le 100 mètres en 10 secondes, c'est pas parce que tu n'y arrives pas, non ? Que tu espères y arriver un jour, même si ça te prends 10 ans ? Même si au bout du compte tu le cours en 16, la pratique t'auras permis de t'améliorer (parce qu'au départ tu le courrais en 27 sec).

Citation:
Les doigts ne contiennent pas vraiment de muscles mais plutôt les tendons des muscles qui sont contenus dans les avants bras.

Les muscles des doigts étant vraiment accessoires, d'ailleurs ils sont plus dans la "paume" de la main que dans les doigts, et hormis les interosseux que tu muscles grâce aux muscles plus principaux, ça sert vraiment à quedal.

Les doigts sont (en gros) contrôlés par les muscles des avants bras (fléchisseurs) et extenseurs, ils se terminent par un tendon qui va s'insérer sur une phallange (dorsale ou ventrale selon la fonction) du doigt pour ainsi permettre la flexion ou l'extension.

http://forum.doctissimo.fr/for(...)1.htm
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Fév 2014, 22:22
perso je toruve cette video debile...il faut évidement etre avant tout de coté!!!..ce qu'il appel le roulé car la main est de base dans alignement du bras, là il donne une astuce qui est valable en guitare classique car là on arrive à plat car la guitare est sur L AUTRE JAMBE et bien plus penchée, facon metaleux) et donc là ok les doigts arrivent a plat mais en folk on est de base sur le coté du doigts et ce n'est donc pas une astuce mais la base...on est en folk pas en classique...et donc pour un folkeux ce n'est quand pour les barrés haut sur le manche(vers case 7 que l'on commence a etre en face.
pinaise les gars qui prennent pas en compte le positionnement general de la guitare et essaient de tout deduire de la guitare classique qui ne se tient pas pareil par rapport au corps ca m’étonnera toujours.
et justement avoir la main non parallèle au manche permet mieux au doigts de tomber sur les cases donc justement ce qu'il voit comme un probleme est un avantage car encore une fois il confond 2 positions....et donc un guitariste folk sera finalement un peu plus proche d'une positon de violoniste que d'une guitariste classique
Gaboriau
Oui, ce n'est pas nécessairement la meilleurs vidéo (je l'avais pas regardé), mais c'est celle que j'ai sous la main... ça explique tout de même quelques bases, et si l'enseignement peut être parfois discutable, ça reste au dessus de bien d'autres vidéos. C'est très difficile d'expliquer ce genre de choses sur un forum (sans voir comment la personne s'y prend), et une vidéo s'y prête mieux... Ce n'est pas non plus à moi à faire le tour des vidéos en français pour proposer le "top du top"( et c'est plus facile de trouver du matériel de qualité "pro" en anglais).

L'important est de savoir qu'il existe des ressources sur le net. De préférences il faut recouper le max d'information, observer et surtout expérimenter par soi-même ce qui nous convient. Ça dépend de beaucoup de facteurs. Si qqun a d'autres vidéos gratuites en français, il ne faut pas hésiter à les ajouter.

Idéalement, ça serait au prof de voir avec lucien88 et de le conseiller. Peut-être n'est-il pas tombé sur le bon prof...

P.S. à ce sujet, je trouve dommage que ceux qui vendent des vidéos sur Guitariste Live ne viennent plus souvent par ici, ça profiterait à tous. C'est du bon marketing pourtant.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Gaboriau, ce n'etait pas une critique vis à vis de toi hein
Gaboriau
Oui je sais... même si je réagis un peu défensivement c'est vrai...


Citation:
One of the problems with some chords is that new guitarists feel every chord needs all 6 strings. That's simply not the case. Depending on the song and voicing, you may either play the bottom 4 strings for a deep chunky chord, or the top 4 for a bright shimmery chord. I can't remember the last time I played all 6 strings for any barre chord.
http://www.acousticguitarforum(...)28060
Gaboriau
Sur le sujet:
Bar chords will be the death of me...

zigmout si je t'ai bien compris, les premières vidéos sont la façon correcte de faire, et Justin fait la même "erreur" (ou on peut parler de façon de faire différente ?) que la vidéo de Tab4acoustic ?

Lawrence Jacobsen explique pourquoi selon lui il ne faut pas avoir avoir l'index "perpendiculaire" (dans la 3e vidéo).

(en anglais, mais même si on ne comprends pas l'anglais on peut saisir l'essentiel)




zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben la première video je dis que c'ets con donc c’est évidement pas comme ca qu'il faut faire...après il faut faire une différence entre ce que l'on fait et comment on l'explique...par exemple je ne dis pas à mes eleve de casser leur poignet mais de le décontracter...meme résultat apparent mais démarche totalement différente.
bref si tu tiens ta guitare et que tu leve ton bras, naturelement la main n'arrive pas à plat sur le manche et il faut respecter ce naturel, du coup fatalement on appui avec le coté du doigt sinon cela implique de sortir son coude...et donc c'ets un effort pour rien, de plus si on appui directemetn avec le plat du doigts ca veut dire qu'on a tout les doigts aligner sur le manche et que donc il faudrait relever les doigts pour ensuite les redescendre ce qui est debile...non si on a la main naturellement positionnée les doigts n'ont plus qu'a tomber sur le manche

En ce moment sur technique...