J'ai pas l'impression que tu prennes le temps de bien comprendre les réponses que j'ai données, puisque tu reprends les mêmes questions en les tournant autrement. Il n'y a pas UNE façon de faire. Beaucoup ont appris la musique sans passer par des cours ou des livres, et sont devenus de grands guitaristes.
Citation:
Mais l'on peut utiliser quand même cette astuce? (rouler l'index) OU est-ce juste une technique "éducative" qui sert pour aller plus v ite pour les débutants?
Si l'astuce est donné dans la vidéo, c'est pas pour qu'on la mette de côté... bien sûr que tu peux l'utiliser. Tu peux aussi ne pas l'utiliser... Tu fais comme bon te semble... Si la moindre initiative t'angoisse, il ne faut pas faire de la musique, parce que tu n'as pas fini de galérer (je dis ça pour te faire réaliser qu'il faut cesser de trop te poser de questions, et mettre la pratique au premier plan).
Citation:
le fait de jouer, jouer et enchaîner des accords avec des barrés permet il de progresser même si les cordes ne sonnent pas bien? (est ce que l'index se muscle avec le temps, avec l'netraînement pour faire sonner ttes les cordeS? )
C'est ce qu'affirme la vidéo, et ce que je viens de dire plus haut... pourquoi tu reviens avec la même question ? Le terme "muscler" est à mon idée inexact ici, c'est plutôt que le geste est plus précis avec le temps (il n'y a pas de muscles dans les doigts, mais des tendons). Mais si tu réussissais les barrées en partant, à quoi servirait de les pratiquer ? Si on les pratique, c'est par qu'on y arrive pas (tu saisis comment ta question n'a pas de sens ?). Si tu t'entraines à courir le 100 mètres en 10 secondes, c'est pas parce que tu n'y arrives pas, non ? Que tu espères y arriver un jour, même si ça te prends 10 ans ? Même si au bout du compte tu le cours en 16, la pratique t'auras permis de t'améliorer (parce qu'au départ tu le courrais en 27 sec).
Citation:
Les doigts ne contiennent pas vraiment de muscles mais plutôt les tendons des muscles qui sont contenus dans les avants bras.
Les muscles des doigts étant vraiment accessoires, d'ailleurs ils sont plus dans la "paume" de la main que dans les doigts, et hormis les interosseux que tu muscles grâce aux muscles plus principaux, ça sert vraiment à quedal.
Les doigts sont (en gros) contrôlés par les muscles des avants bras (fléchisseurs) et extenseurs, ils se terminent par un tendon qui va s'insérer sur une phallange (dorsale ou ventrale selon la fonction) du doigt pour ainsi permettre la flexion ou l'extension.
http://forum.doctissimo.fr/for(...)1.htm