Place du pouce sur le manche

sgegg
  • sgegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sgegg
    le 01 Déc 2003, 10:26
Voila malgré 2 ans de cours (j'ai arrété, le prof ne repondait plus au telephone), je ne sais toujours pas ou placer le pouce de ma main gauche.A quel moment il doit etre sous le manche et a quel moment il doit etre sur la tranche.Quelqu'un a t'il une reponse a cette question.
sunglasses
Salut sgegg!!! Dommage que tu aies enlevé ton avatat de Lagaffe...!!!

Bon, venons-en au sujet...

Effectivement, vaste sujet que celui de la place du pouce sur le manche... (argh, je parle pour ne rien dire)

Bon, en gros pour simplifier, il y a deux positions :
1/ au dois du manche, perpendiculaire (et non parallèle) au manche
2/ au-dessus du manche pour fretter la corde de MI grave

Les deux positions ont leurs "utilisations" privilégiées : si tu joues en legato par exemple, et que tu es amené à faire bcp de bends sur les cordes aigues, il sera plus facile pour toi d'adopter la 2e position. Ca te permet de mieux "contrôler" ton manche et d'avoir plus de force pour faire monter la corde...

EN revanche si tu joues en accords de quinte, dans le genre punk-rock (.......), il sera bcp plus facile d'adopter la 1ère position, avec ta main "à plat" sur le manche...

Euh... Je ne sais pas si ça répond à ta question??

PS = évidemment on peut passer de l'un à l'autre... On appelle ça les démanchés je crois...
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Déc 2003, 10:42
Macalpine a écrit :

Ah bon ?

Il m'arrive souvent d'avoir le pouce au dessus sans pour autant fretter le mi grave

bah c'est juste une question de confort pour ma part ... tout ce qui fait intervenir des ecarts (meme une gamme majeur) ou pour les barrés, mon pouce est derriere ... c plus simple et plus confortable ... en plus g de petits doigts ...

Par contre mes accords ouverts et tous les pla,s necessitants peu d'ecarts (genre pentatonique) ... j'ai le pouce au dessus ... pour tous les bends, c'est pareil, je les controle mieux avec le pouce au dessus ... j'ai plus de force ... j'alterne les 2 positions (comme a peu pres tout le monde que je connais d'ailleurs) ...

Encore une fois c'est une question de confort ... il faut savoir alterner
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 01 Déc 2003, 10:55
DAVIKEN a écrit :
Et ben, çà en inquiète du monde en ce moment la position du pouce. T'arrives à faire des barrés. T'arrives à descendre une gamme? T'arrives à faire des bends? Si la réponse est oui alors ton pouce est bien placé.

....

c'est vrai que je ne m'en suis jamais inquiété moi ... c'est venu naturellemnt ... pis il s'avere que c'est celle que tout l emonde utilise ... comme quoi, c'est vraiment ce qu'il y a de plus naturel .... meme si qd il est derriere le manche, il faut veiller à ce qu'il soit parallele aux frettes .. sinon, bonjour le smauvaises habitudes ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Glamandshred a écrit :
Ah bon ?

Il m'arrive souvent d'avoir le pouce au dessus sans pour autant fretter le mi grave

Je le savais!!! Je savais que tu trouverais qqc à redire à mon post!!!

Evidemment t'es pas obligé de fretter la corde de MI grave... Mais parfois ça peut être pratique justement! Ce pouce qui estlà, au-dessus du manche, qui ne sert à rien...

Demande à notre ami Jimi!!!
Tightrope
Tout à fait Thierry
Penser à mettre une signature.
sunglasses

Nan... Jimi, le VRAI??!! Ca alors!

PS = attention à tes chevilles!
onzieme diese
Glamandshred a écrit :
Macalpine a écrit :

Ah bon ?

bah c'est juste une question de confort pour ma part ... tout ce qui fait intervenir des ecarts (meme une gamme majeur) ou pour les barrés, mon pouce est derriere ... c plus simple et plus confortable ... en plus g de petits doigts ...

Par contre mes accords ouverts et tous les pla,s necessitants peu d'ecarts (genre pentatonique) ... j'ai le pouce au dessus ... pour tous les bends, c'est pareil, je les controle mieux avec le pouce au dessus ... j'ai plus de force ... j'alterne les 2 positions (comme a peu pres tout le monde que je connais d'ailleurs) ...

Encore une fois c'est une question de confort ... il faut savoir alterner

TOUT PAREIL POUR MOI. (j'utilise presque jamais le pouce pour fretter les cordes graves... john mc laughlin le fait parfois)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Jimi aussi le fait parfois... (regardez bien le live de Woodstock)

Mais bon, comme vous dites, après c'est à chacun de juger hein... Il n'y a pas de règle vraiment précise!! Moi j'utilise le pouce de temps en temps pour fretter la corde de MI grave, je trouve ça pratique...

Exemple = comment jouez-vous ça??

----------------------------------------
--12----------11b12------------------
--------7----------------7-------------
sunglasses
C'est peut-être lié à la taille de la main... J'arrive à le faire, mais faut dire que j'ai des mains de gorille

Mais ton pouce est bien au-dessus du manche?? Ou juste légèrement remonté?? C'est quoi la forme de ton manche??
onzieme diese
j'ai des mains... je sais pas ? moyennes !
disons qu'en extension, ton doigté est aisé pour moi... mon pouce est alors parallèle aux doigts, et très en bas (ben la position normale pour des extensions, ça mefait tout bizarre dedécrir des trucs évidents ! )

mais avec le pouce pour la basse, ça me tord la main ! pas pour moi quoi...

(manche rond étroit et fin)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
OK

Mais je te rassure, je dois quand même fournir un petit mouvement de la main (un mouvement de "bascule") pour jouer le SI aigu et le SI grave... Je fais un léger mvt d'avant en arrière... Si ça peut t'aider...

Mais quand t'y arriveras, tu ne pourras plus t'en passer

En ce moment sur technique...