Autechre a écrit :
Bien sûr, c'est pas si difficile, avec le temps ça va venir.
A force de faire des écarts, les doigts gagnent en souplesse, comme les gymnastes.
C'est plus facile si tu as de grandes mains et que tu joues sur des petits manches (électrique).
Par contre, carton rouge pour avoir suggérer d'utiliser le pouce pour les basses dans ton exemple. Tu vas te bousiller la main. Non, utilise simplement tes 4 doigts.
Le doigté pour ton exemple est: (du plus grave au plus aigu) 3, 4, 1, 2.
La paume de la main ne doit absolument pas entourer le manche.
Pour ce genre d'écarts, on a très souvent besoin d'avancer un peu le bras gauche, ce qui fait plier ton poignet. Tes doigts arrivent sur les cases de manière plus perpendiculaire et moins oblique (par rapport à la touche). Au point même que le pouce derrière le manche se positionne plus bas (vers le sol); voire, ne touche même plus le manche du tout. La main "flotte" au dessus du manche, on a presque l'impression de jouer du piano.
Mais comme je le disais, tu as apparemment la très mauvaise habitude d'entourer le manche avec ta paume et de jouer des basses au pouce. Ca bride énormément le petit doigt et t'empêche de faire des écarts. Ta main se "lock" dans une position qui est agréable pour quelques rares situations mais qui la prive de beaucoup de liberté.
Conclusion: mauvaise habitude de main gauche, regarde comment font les guitaristes classiques, prend des cours avec un mec sérieux. Y'a de supers accords à aller chercher avec des écarts un peu compliqués mais pas du tout insurmontables grâce la technique classique.
Savoir se remettre en question et remplacer ses mauvaises habitudes est vital. Tu seras obligé de passer par là pour aller chercher ces superbes accords.
Je suis complètement d'accord avec toi sur certains point mais justement l'utilisation du pouce je m'y mets pour un raison de style , alliant ligne de basse et accords.... Après sur certains accords je suis ok pour privilégier les doigts mais ma question était surtout de savoir si le pouce peut gagner en souplesse.
De base je ne jouais jamais avec le pouce mais je vois beaucoup de concept ou il est trés utile, c'est pour cela que je veux apprendre à m'en servir ...
Merci pour ta réponse très intérréssante