Juste 2 3 choses qui me passent en tete:
-si tu es assis, essayes d'avoir ton genoux qui fasse un angle de (edit erreur) à + de 90° sinon ca va te faire mal sur le muscle opposé au mollet(celui de l'avant), si tu peux joue debout, on ressent mieux les chose je trouve mais bon ca dépend de chacun, mais on "s'engage"souvent plus debout.
-dis toi bien que tu ne dois pas penser "en plus de jouer en rythme je dois taper du pied" , non, tu dois juste en avoir envie, tout comme quand tu écoutes de la musique...qd on ecoute un morceau et que l'on est bien dedans, on a juste envie de taper du pied naturellement...bref tu dois pas trop penser "guitare" mais plus musique globalement...tout comme si tu ecoute de la musique en tapant du pieds, tu pourrais parler en meme temps ou faire autre chose, donc y a pas à les synchroniser, ca se fera tout seul si tu es dedans et ca va juste t'aider, ca ne sera pas "un truc à faire en plus".
-taper avec le talon est à mon avis tres risqué car souvent les gens se crispent d'avantage comme ca.
-perso je trouve qu'improviser des rythme est la meilleur solution car on ne pense pas à autre chose, alors que qd on reproduit un morceau on est trop focalisé sur jouer les bonnes notes etc...alors que dans un premier temps, juste arriver à se laissé porter par le rythme en faisant n'importe quoi comme accord ou comme note est souvent plus efficace, puis on apprend à "dompter" ca.
-un exemple que je prend souvent avec les élèves c’est la comparaison avec la danse...dans un cours standard, on te dira souvent "pied gauche pied droit etc"...et EN PLUS en rythme...les gens sont du coup super focalisés sur leur pieds et se disent"merde en plus je dois faire ca en rythme" alors qu'on pourrait faire l'inverse, à savoir, se détendre, ecouter la musique, sentir le rythme, le ressentir, et se déplacer n'importe comment dans la piece en restant en rythme sans penser à ses pieds(au final c’est en fait le bassin qui dirige et pas les pieds!!) et qd on est bien à l'aise (ben deja meme si on a pas les pas on danse deja naturellement) et là on peut se dire "allé je me met des contraintes, et je tente d'aller...à gauche et hop...tiens à droite bim etc"...du coup on dompte un naturel plutot que de créer un naturel artificiellement.
Et ca ca marche super avec les élèves(bon à expliquer en temps reel c’est plus simple).
-IL vaut mieux jouer en rythme et se tromper d'accord ou de note, que d'avoir la bonne note pas en rythme...de la meme maniere qu'un acteur perdant son texte mais ayant toujours son personnage pourra tjs mieux s'en sortir que qq'un ayant bien son texte mais plus son personnage.
-On fait du rythme et par dessus on met des accords ou des notes, et pas "je fais des accords ou des notes et j'essaye de les mettre en rythme", le rythme c'est ta base!!
-soit bien sur de ressentir toujours le rythme, de l'avoir en tete, jouer sans cette première envie est toujours voué à l'echec.
Bref en gros j'ai l'impression (comme en fait quasiment systématiquement) que tu fais à l'envers...on fait pas "accord ou note puis essayer de les mettre en rythme" mais bien"je fais un rythme et par dessus je met des accords ou des notes".
...meme si la plupart des cours te font faire l'inverse, pourtant quand tu ecoutes une musique tu verras que ce qui te porte en premier c’est le rythme et là je t'assure que mes débutants arrivent directement à improviser des rythmiques....seul ceux qui cherche à trop reflechir ou a trop directement faire tout parfaitement se vautre car il imite au lieu de ressentir.
Pour la methode sur la guitare:
-trouve deja la pulsation à la main droite et prend le temps qu'il faut !!! tu ne dois pas avoir la moindre hésitation....et là le pieds doit deja etre là.
-là dessus chante toi ton rythme (le chant c'est super formateur et tu le vivra d'avantage).
-ensuite sens que meme si au lieu de faire 2 croches, et que tu zappes une ou que tu en rajoute, ca ne cassera pas tout car si c’est en rythme ca aura l'air d'une variation...le truc c’est de surtout pas s’arrêter.
- et là tu "domptes" ca.
- evite à tout prix de te dire "je gratte vers le haut ou vers le bas" non si ta main est dans la pulsassion ca sera automatiquement bon. (il y a des cas particulier mais pour le moment ne t'en occupe surtout pas).
Le rythme c’est un ressenti, pas un truc qu'on ajoute en plus, c’est le truc de base sur lequel tu ajoutes le reste! il ne faut jamais rien fait "à blanc".
et là tu verras que plus tu t'engageras plus le pied t'aideras et ne sera plus une contrainte mais bien une aide.
(apres certain te diront qu'il ne faut pas battre du pied...cf beaucoup de classique conseillent ce genre de chose) et ca peut parfois etre bien pour apprendre à l’intérioriser mais surtout pas au depart!!!! et ca c'est adapté pour certaines choses...d'autant plus qu'il suffit de voir pas mal de super classique genre Glenn Gould qui ben...tape à mort du pied etc...inversement on voit parfois Hendrix ne rien taper et tout intérioriser et ca peut etre super mais franchement, pas au depart, et en tout cas si on fait ca, ca ne sera pas "parce qu'on y arrive pas avec le pieds" mais plus parce qu'on y trouve un avantage
Apres ca va un peu à l'opposée des vieilles méthodes archaïques mais, d'une part ca ne t’empêchera pas de retourner ensuite à ces methodes ensuite et d'autre part ca va super vite donc autant tenter...mais aussi, apprend à bien te detendre, plus tu seras detendu plus tu te rendras réceptif au rythme(cf pourquoi les gens ne sachant pas danser sons bien plus en rythme qd ils on un petit coup dans le nez?...parce qu'il se lache!!)
Bon j'ai écrit vite ce qui me passait en tête mais pour ca c’est vrai que c’est facile à montrer en temps réel mais sur un forum...plus delicat ^^.