Mémoriser un solo

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 10:41
Lors de la mémorisation d'un solo est t'il important de suivre la mélodie , ou alors peu on juste mémoriser et ensuite il sera toujours temps d'y mettre la mélodie ?
LOrs de la lecture de la tab sur GP comment décortiquer correctement pour ne pas s'y perdre?
Faut t'il par ex travailler par mesure ? :V1
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 19 Nov 2003, 10:46
mesalu a écrit :
Lors de la mémmorisation d'un solo est t'il important de suivre la mélodie , ou alors peu on juste mémmoriser et ensuite il sera toujours temps d'y mettre la mélodie ?

alors là je te suis pas... surtout le "il sera toujours temps d'y mettre la mélodie". En tout cas je pense que la mémorisation n'est pas dans la tête mais dans les doigts. Quand tu auras répété le solo 123158 fois, tes doigts joueront tous seul.

Sinon bosser mesure par mesure oui, mais ensuite bien travailler les enchainements. Travailler plutot phrase par phrase. Cetaines sont plus compliquées et donc demanderont plus de travail.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 19 Nov 2003, 10:49
dafi a écrit :
mesalu a écrit :
Lors de la mémmorisation d'un solo est t'il important de suivre la mélodie , ou alors peu on juste mémmoriser et ensuite il sera toujours temps d'y mettre la mélodie ?

alors là je te suis pas... surtout le "il sera toujours temps d'y mettre la mélodie". En tout cas je pense que la mémorisation n'est pas dans la tête mais dans les doigts. Quand tu auras répété le solo 123158 fois, tes doigts joueront tous seul.

Sinon bosser mesure par mesure oui, mais ensuite bien travailler les enchainements. Travailler plutot phrase par phrase. Cetaines sont plus compliquées et donc demanderont plus de travail.

Oouuuppps ... pas d'accord avec toi ... tu joues de la gratte bcp plus avec ta tete qu'avec tes doigts, je pense ... sinon la musique devient mecanique et sans feeling ... enfin pour moi c comme ça ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 10:52
phrases par phrases c'est aussi ce qui me parrais le mieux mais c'est là qu'il n'est pas évident de suivre et de s'y retrouver sur la tablature.
lors de la mémmorisation je parlais aussi des doigts, cependant en le bossant lentement je n'arrive pas a suivre une ligne mélodique il s'agit surtout de faire rentrer les positions sur le manche.
(c'est difficile d'etre clair)!
toons
  • toons
  • Publié par
    toons
    le 19 Nov 2003, 10:53
je suis d'accord avec Glam, le piège en répétant un solo encore et encore c'est de le jouer mécaniquement avec les doigts sans y penser alors qu'un solo doit venir des tripes. Mais on tombe tous dans ce piège un jour ou l'autre je pense !!!!
'scuse me while I kiss the sky
onzieme diese
d'accord avec glam...
c'est une erreur de ne pas être capable de rechanter le solo en place !!!
ce ne sont pas les doigts qui jouent, mais la tête et les oreilles surtout !

(et idéalement avec le nom des notes, mais moi j'y arrive pas...)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 10:57
bref si on a pas la mélodie en l'apprenant, ca devrait revenir au momment de la maitrise de ses doigts ?Il sera alors temps d'y mettre le feeling.
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Nov 2003, 11:05
En lisant DAFI je suis quand meme content d'apprendre qu'il faut
123158 fois faire un solo avant que ca ne rentre.
J'avais l'impression de manquer de talent mais là je me rends compte qu'un bon gratteux c'est avant tout un besogneux !
on a rien sans rien. C'est rassurant.les heures passés sur le manche a
chauffer les doigts faire des gammes et autres finiront donc par payer
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 19 Nov 2003, 12:51
Je rajouterais qu'en plus de le jouer 12312312fois lentement, il faut surtout etre capable de chanter la melodie a haute voix. Et pour ca y a pas d'autre moyen que de l'ecouter sans fin
J'ai remarque que j'etais incapable d'apprendre un solo en le faisant passer a moins de 50% de la vitesse normal sous Guitar Pro, tout simplement parceque la melodie n'est plus la. Tes phrases ne veuleent plus rien dire, ce ne sont plus que de simple enchainement de notes plus ou moins aleatoire (apparement). Alors que quand j'arrivais a frodonner la melodie, c tout de suite bcp plus simple de jouer les notes sur le manche.
cartenoire
pour ma part, meme si j'arrive a chanter le solo, il me reste toujours des problemes de rythmique et mise en place.

donc je travail par phrase, que je decoupe en mesure, et je bosse mesure par mesure chaque phrase, a tempo lent et avec metronome.

en d'autre terme je suis un gros galerien , mais qu'est ce ue je suis content quand apres des heures et des heures, j'arrive a passer le solo
dafi
  • dafi
  • Publié par
    dafi
    le 19 Nov 2003, 17:26
toons a écrit :
je suis d'accord avec Glam, le piège en répétant un solo encore et encore c'est de le jouer mécaniquement avec les doigts sans y penser alors qu'un solo doit venir des tripes. Mais on tombe tous dans ce piège un jour ou l'autre je pense !!!!

schneurk schneurk.. ne me faites pas dire etc... je pense qu'un solo doit se bosser de telle sorte qu'il puisse être joué mécaniquement, en regardant la tele en faisant des pointes sur la moquette de chez soit ou en vérifiant les pates qui cuisent. Car on parlait dans le TOPIC de MEMORISATION !!! donc es gars vous ètes hors sujet quand vous me parlez de feeling et d'interpretation je dis STOP une fois le morceaux appris par coeur vous le jouez comme vous voulez avec feeling ou sans feeling c'est chacun son problème

En ce moment sur technique...