zigmout a écrit :
personnellement je favorise toujours la detente et donc main ouverte est plus détendu que poing fermé, de plus avoir le petit doigt ou l'annulaire posé sur la table permet de stabiliser la main....il y a vraiment les 2 ecoles.
Apres chez les jazzmen on voit plus souvent point fermé alors que chez les rockeur c'ets plus souvent mains ouverte, à toi de tester meme si perso j'ai une tres net préférence pour main ouverte que je trouve plus relachée.
Avec poing fermé on a une plus grosse attaque, main pour jouer tres legerement c'est plus difficile, donc ca depend aussi de ton style de jeu
J’ai appris avec le poing fermé, il est clair que maintenant je suis incapable d’expliquer comment je le tiens puisque je n’y pense plus.
Bien evidemment, la main doit être souple et pas crispée.
J’ai tendance à utiliser mon petit doigt pour avoir un point d’appuis mais c’est pas fixe.
Ce que j’utilise beaucoup c’est de tenir le mediator fermement ou relâcher (c’est le doigt qui le font, pas toute la main) avec aussi des changement d’angle, c’est ce qui permet d’avoir de la dynamique et de changer le son.
Le mediator est un travail en soi comme les gammes et les arpeges.