Médiator indispensable pour le jazz?

Bonjour à tous et toutes, j'espère avoir posté là ou il fallait poster et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de chercher si ce post existait déjà sinon je m'en excuse.

Voila je joue depuis environ un an et demi et je n'ai jamais utilisé de plectre, ou médiator, j'ai toujours joué avec mes mains parceque ca me plait comme ca... seulement je suis devenu inconditionnellement accros à la musique manouche, au jazz quoi... et je n'ai jamais vu un de ces guitaristes jouer sans plectre...

J'avoue que j'aimerais m'y mettre sans médiator mais je ne sais pas si j'ai raison d'essayer... pour ce qui est des rythmiques j'pense que je peux continuer sans, mais pour le reste? suis-je obligé si je veux sortir qqch de correct?

Merci pour vos réactions,opinions,conseils (tres bons site et forum ^^)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Août 2007, 13:57
Tu peux très bien jouer du jazz au doigts, regarde Wes montgomery par exemple !
Goetmals
hum....A moins d'un miracle de dame nature, je ne vois pas comment tu pourrais jouer du jazz manouche sans médiator, vu que les inventeurs du style et donc des différentes techniques le composant jouaient justement avec un mediator...D'ailleurs je crois que la technique du sweeping (difficile à exécuter sans médiator vous en conviendrez) provient de ce style de musique.
Bon enfin vu la vitesse supersonique des soli de jazz manouche, sans mediator ça va être très très très dur (pour ne pas dire impossible)
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Metronome
c'est aussi au niveau de la sonorité que tu seras gené si tu fais du manouche sans médiator
le caractere percutif lors de l'attaque des cordes est, tu l'as sans doute remarqué, tres important.
dans les solos tout est dans la percution et dans l'attaque au médiator

si ta le temps mattes toi ca, c'est un cours de romane et à un moment il parle de cette fameuse attaque et explique bien mieux (mais chais plus dans quelle partie il en cause)

http://www.dailymotion.com/vid(...)ation

d'ailleurs dans le morceau en intro, lors de la premiere phrase du solo, tu entend tres tres bien cette percution du médio impossible a obtenir avec un jeu aux doigts qui donnerait un son + doux et sans aucun accent possible
mon myspace à moi : http://www.myspace.com/jakolefou

vends tete line 6 spider III 150hd : 200 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 05 Août 2007, 17:17
Zut j'avais pas vu que c'etait pour du jazz manouche désolé !
En effet là, tu sonneras jamais manouche sans mediator ...
Merci à tous c'est vraiment sympa d'avoir répondu aussi vite !!
Merci pour les explications maintenant jsuis fixé c'est cool...
Donc autrement dit si je veux faire la musique que j'aime je dois réapprendre tout mon jeu de main droite (honnêtement jsuis découragé c'est comme si je devais apprendre a jouer avec une guitare gaucher) ca va etre du boulot tout ca .... enfin bon quand on aime...merci encore
Albinonix
Pour le manouche, utilise du bon gros mediator ergonomique JC Dugain.
Pour les soli c'est "obligatoire" de jouer en mediator (le Son!)
Après pour la composition des mediator Dugain, chacun fait d'après ses gouts
(il en existe en métal, pierres, bois, écailles, os, corne ect...) Perso j'ai une préférence pour les mediator "animal" pour leur son rond et chaud (j'utilise un Dugain en corne de buffle et un en os).
Django utilisais des médiators en écaille de tortue, bonne chance si tu en trouve un!

Pour la pompe, les médiators sont conseillés, mais tu peut aussi bien jouer aux doigts (çà m'arrive parfois de combiné pour les pompes le médiator + doigts) pour donner un petit côté très stacatto.

Bon taf

En ce moment sur technique...