Marty Schwartz (pédagogie simple mais efficace!!!)

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 01 Janv 2010, 19:41
Je suis tombé sur ce sacré Marty Schwartz en surfant sur the NextGuitarLevel.com.
C'est tout simplement génialissime. Cela peut paraître simple à prime abord mais essayez donc de jouer les phrasés, aussi simples soient-ils, en mettant autant de caractère et de groove dans votre jeu....pas si simple.
Les fans de blues: GO AHEAD!!

http://www.youtube.com/user/martyfs74
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 01 Janv 2010, 19:55
C'est long longtemps...
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 01 Janv 2010, 20:44
Pickasso a écrit :
C'est long longtemps...

C'est à dire?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 01 Janv 2010, 20:55
À 2:45 (sur + de 5 minutes) j'ai zappé, il ne se passe rien. T'aurais pas un autre exemple, qu'on soit pas obligé d'écouter 5 minutes d'égrenage d'exos au ralenti pour entendre ce que tu veux illustrer?
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 01 Janv 2010, 21:26
Allez, pour aider fake, j'te mets une petite vidéo du même bonhomme

Bon, maintenant, picka, faut être clair, ce qu'il montre est clairement pas pour les apprentis virtuoses, mais pour ceux qui sont intéressés par des licks sympas, je trouve ça honnète..
Invité
  • Invité
Il est très bien ce Marty, il t'apprends les concepts réutilisables partout. Il ne transforme pas les "auditeurs" en assistés.

C'est vraiment pas mal. En revanche sur ces vidéos, il est un peu mou du genou, il se cherche.

Il vaut mieux regarder ce qu'il fait avec nextlevel.

_________

Edit : Krakou, tu m'as pris de vitesse
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 01 Janv 2010, 21:47
Bien d'accord Krakou, mais se taper près de 3 minutes de vidéo pour un plan penta très simple (combien de notes en tout?) dont la tablature fait à peine 2 mesures...
Invité
  • Invité
Oui mais justement, ce n'est pas le plan qui est important, c'est le contexte de ce plan et ce que l'on va en faire.

J'avoue que (même s'il ne m'apprend rien, car ses "cours" sont pour des débutants, un un peu avancés), il m'arrive de le regarder car je trouve des plans sympas à repiquer.

Illustration : pour un débutant ça c'est de l'or en barre !
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 01 Janv 2010, 21:51
Ce serait bien qu'il les joue à vitesse normale en début de vidéo, comme sur le lien de Krakou, comme ça il aurait une chance d'augmenter son auditoire!
Invité
  • Invité
Sur le dernier lien que j'ai mis, il le fait aussi.

En fait sur le premier lien, il se cherchait. Maintenant il est très bon. Si j'avais eu ça il y a dix ans...
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 01 Janv 2010, 22:10
Et je viens de trouver une autre channel du tube où il apparait également:

C'est toujours un peu le même contexte, à savoir débutant à moyen dans le genre funk blues, mais je trouve que sa manière d'aborder la gratte tient vachement bien la route.
C'est de la mise en pratique de la théorie avec des exemples qui sonnent bien.
Et à voir le nombre de views sur l'ensemble de ses vidéos, j'ai quand même le sentiment qu'il a un petit public.

Maintenant, faut pas que regarder le tube, faut jouer )
Cornelius79
Ce mec a un très gros feeling et un son que je rêve d'avoir.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 02 Janv 2010, 00:35
Pickasso a écrit :
À 2:45 (sur + de 5 minutes) j'ai zappé, il ne se passe rien. T'aurais pas un autre exemple, qu'on soit pas obligé d'écouter 5 minutes d'égrenage d'exos au ralenti pour entendre ce que tu veux illustrer?

Peut être un peu trop de parlotte c'est vrai (il ne faut pas être impatient!!) mais ça a le mérite de rendre le gars sympathique. Le "hey what's up!" et son sourire font tout simplement partie de sa pédagogie. C'est perso mais j'y suis sensible. Ca me rappelle mon ancien prof qui commençait tjrs son cours en me demandant comment c'était passée ma semaine.
D'un autre côté, je pense que l'on peut vraiment passer des heures sur un blues lick tout bête. J'aime son idée de se contraindre à jouer un solo complet sur 3 cordes et 4 cases max..

Pickasso a écrit :
Bien d'accord Krakou, mais se taper près de 3 minutes de vidéo pour un plan penta très simple (combien de notes en tout?) dont la tablature fait à peine 2 mesures...

Simple, so what? On ne va pas relancer un débat déjà complètement épuisé mais c'est vrai que cela ne s'adresse certainement pas aux fans de gamme dévalées avec froideur à plus de 200 bpm. C'est ça que j'aime dans le blues; la simplicité avec beaucoup d'intention, les silences etc. Marty me donne l'envie de jammer!!
Rappel: La gamme penta : 5 notes

Pour revenir aux videos du gus, je trouve en tout cas qu'il gère très bien les accents dans son jeu.
Si vous connaissez d'autres videos pédagos accessibles gratuitement et qui vous paraissent mieux, je suis preneur. Merci.
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
fake
  • fake
  • Publié par
    fake
    le 02 Janv 2010, 00:48
Sur cette video:
entre 00:15 et 00:30

pourriez-vous svp me donner l'explication théorique de sa montée??
Je note qu'il joue le note de la gamme de Ré majeur/Si mineur, correct?
why?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Cornelius79
La montée sur le IVe degré (la7) c'est simplement du mi dorien (mi fa# sol la si do# re) avec les cordes mi aigu et sol a vide
Si tu ne connais pas ce mode (2e degré de la gamme majeur), il faut rajouter la 9e + 6te à la penta mineure;
Hendrix qui explosait très souvent la penta l'utilisait énormément
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule

En ce moment sur technique...