Marcel Dadi - Je te veux

tibboh
  • tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le 18 Avr 2009, 17:05
J'ai appris quelques morceaux de Dadi mais là, je voudrais m'attaquer à "Je te veux". Avec le pouce, il faut jouer des basses (ça c'est classique) mais aussi faire des percussions en tapant sur les cordes. Bon, ça, ça va. Le problème c'est que parfois, il faut également jouer des notes avec les autres doigts en même temps que je tape. Et ça je ne vois du tout comment il faut faire. Est-ce quelqu'un aurait des conseils à me donner, svp ? Merci....
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 19 Avr 2009, 12:29
Le travail, bien vu, je n'y avais pas pensé

Bref, je me doute bien que ça ne va pas tomber du ciel comme ça. Mon post porte sur le "comment faire". Par exemple, si je prends la mesure suivante (Bon, ça ne rend pas terrible vu que ce n'est pas une police à chasse fixe) :

------------------------------|---------------------------------|
-----------4--4S--5--4--------|-------------4-------------------|
--------6------------------6--|--6----------x--4----------------|
-----5--x---------------x-----|----------4--------------x----4--|
------------------------------|----------------------6----------|
--6--------6------------------|--4-------------4--4-------------|

Sur mon C# et sur mon D#, le "x" tombe pile poil dessus. Comme pour le reste du morceau, on fait une percu sur ce temps, je suis parti du principe qu'il fallait en faire une là également. Mais bon, en tapant avec le pouce, je ne vois pas comment jouer d'autres notes avec mon index ou mon majeur.

Donc, est-ce que je dois essayer de combiner les deux ? ou est-ce qu'il faut faire autrement ? Sur youtube, j'ai regardé Marcel Dadi jouer ce morceau mais, à ce passage, le gros plan est sur la main gauche.

Bon, j'ai un peu de mal à expliquer mon cas mais j'ai vu que tu avais repris du "Andy McKee", donc normalement, tu devrais voir de quoi je parle.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Thorn Kaos
Je vois très bien de quoi tu parle oui, mais si le morceau exige de faire une percu en même temps qu'une note, comment veux-tu faire autrement que de t'entraîner ? c'est ça que je comprend pas...

Ca peu paraître déroutant au début, mais si tu dois faire la percu avec le pouce, forcément tu dois jouer ta note avec l'un de tes doigts non ? donc je vois pas ce que je pourrais te dire de plus, quand j'ai bossé des morceaux avec ces figures rythmiques ( chez McKee c'est fréquent, ainsi que Dufour et d'autres ), ben au début ça paraît infaisable, et à force de travailler le plan super lentement ça fini par rentrer et on y arrive
salut,

Bon perso je la joue pas celle la,
Mais quand tu vois le clip le Marcel j ai pas l impression qu il percute avec son pouce, mais plutot avec l ongle de son indexe (c est pas joue style picking type sur ce morceau...)

Donc Grosso modo, quand percu seul, c est un coup descendant avec l ongle de l index et etouffement des cordes avec la main gauche (Struming de base sur une guitare avec des cordes en nylon... avec une folk faut mieux éviter de trop jouer comme ça si tu tiens tes doigts....)
Et quand etouffage et note jouer en meme temps, il percute avec la aussi avec ongle mais sur une position d accords qui étouffe naturellement la corde voulu...

Je le voie comme ça... (ou du moins jouer comme ca)
Je l essaye ce soir...

&p=8A6D61794BF7450D&playnext=1&playnext_from=PL&index=2
Thorn Kaos
Après visionnage de ton lien Georges, je te suis sur l'explication, il fait une percu régulière avec le pouce, mais viens aussi avec l'index ( ou le majeur ça c'est selon chacun ), gratte les cordes en mutant main gauche.

Mais sur le plan qui pose problème à notre ami, c'est quand une note est joué en même temps, et à ce moment, c'est le pouce qui viens frapper la corde en même temps qu'une note est joué, on retrouve la même chose sur Art Of Motion de McKee, percu qui marque les temps fort, et des notes sont joué simultanément, exemple en vidéo :

tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 01 Mai 2009, 21:13
Après revisionnage de la vidéo, et avec tes explications, georges (la classe !), je vois comment il faut faire. Bon, pour du picking, je préfère prendre mon acoustique, mais c'est vrai qu'avec ce morceau, je risque d'y perdre mes doigts.

En tout cas, merci à vous deux...

En ce moment sur technique...