Main droite: avant-bras ou poignet?

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 30 Avr 2006, 10:48
Salut à tous!

Voilà je post ce message car j'ai un gros problème de main droite (en faite main gauche parce que je joue en gaucher mais je vais faire comme si j'étais droitier pour des raisons de clarté), je m'explique:

J' ai joué pendant 3 ans avec une technique ou l'avant-bras entier faisait le mouvement et ou le poignet restait statique. Il me semble que certains guitaristes connus utilisent cette technique comme Jeff de Slayer par exemple. J'arrivais a double crocher a 170 bpm, ce qui me suffisait pour faire de bonnes rytmiques métal et des blasts sur une corde. Cepandant j'ai remarqué que je ne progréssait plus niveau rapidité et en glanant à droite à gauche l'on m'a conseillé de jouer avec le poignet en gardant l'avant-bras statique, bref l'inverse de ma technique en faite!

Je me suis donc mis à travailler cette technique du poignet mais quel ne fut pas ma surprise quant j'ai remarqué que je n'arrivais pas a double crocher a plus de 100 bpm ce qui est à mes yeux anormalement lent. Après quelques mois d'entrainement a 1 heure par jour en me concentrant sur les aller-retours sur une seule corde je ne parviens toujours pas a dépasser les 100 bpm.

C'est pourquoi j'ecris désespèrement ce message en espérant que quelqu'un sera me conseiller:
Est-ce normal d'être aussi lent lorsque l'on débute la technique du poignet?
Est-ce que je vais améliorer ma vitesse en m'entrainant régulièrement?
Est-ce que vous pensez que mon mouvement de poignet est faut? (j'attaque les cordes avec le poignet parallèle à l'avant-bras alors que de nombreux guitaristes "cassent" légèrement le poignet)
Est-ce que je dois retourner à m'on ancienne technique de l'avant-bras et laisser tomber le travail du poignet?

Merci d'avance pour vos conseils!
khontark
j ai eu le meme probleme
il a fallu que je reaprenne la rythmique en jouant au poigné ce qui ameliore la precision le groove et la vitesse

etant donné que tu reapprend, c est tres long et ça prendra quelques années(au moins 1 ans si tu travaille efficacement et durant de nombreuses heures quotidiennes) pour que tu ateigne la vitesse que tu cherche

et le gros piege est de vouloir aller trop vite car tu crisperas tes muscles et ça ne servira a rien a part choper des crises de nerfs

j ai été dans le meme cas que toi et ça a fini que j ai presque abandonné le metal
maintenant je fais du rock a des tempos moderés et je progresse plus en metal a l heure actuelle que quand je m abrutissais a vouloir jouer vite

c est assez etrange mais c est du au fait que je prend tout ça plus cool et je m amuse de temps en temps a rejouer mes morceaux de metal

trouve toi une methode pragmatique de travailler ton truc sinon tu n y arriveras pas
par exemple en bossant des morceaux en aller retour a 100 de bpm ou un peu plus comme certains morceaux de loudblast ou death mais surtout en faisant en sorte de faire un travail de qualité (netteté et pecision)

en meme temps comme tu dis jeff hanneman joue avec le bras et il le fait tres bien meme si je pense qu il y a des trucs qu il ne pourra jamais faire de cette maniere

pour la position du bras, il faut que tu trouve la position qui te parait la plus naturelle possible
le poigné legerement cassé est mieux car ça lui permet un mouvement plus ample

tu peux t entrainer a faire des rythmiques aux doigts ou mediator sur des accords a 6 cordes car ça te fera ressentir la necessité de casser ton poigné

bon courage
optik
  • optik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    optik
    le 30 Avr 2006, 17:15
personellement je joue avec l'avant bras (je crois.....lol), et je peux atteindrel des doubles croches a 200 facile, apres avec beaucoup d'echauffement, 220 et plus.

Ce que je veux dire par la, c'est que si tu pense que cette vitesse est raisonnablement rapide, et que tu ne compte pas aller plus vite (apart pour des rythmiques a la iced earth, tres tres rares sont les double croches a 220+ !), et ben tu peux rester avec cette technique, au lieu d'en reapprendre une autre entierement.

Autre chose : La taille des cordes aident considerablement ! Moi j'utilise des 10 56. Si tu joue avec des 9 38 par exemple (au debut j'essayer avec ca mdr), ca releve de l'impossible. La corde fibre trop, et tu perds toute precision. Je te conseil des cordes du genre 10 52, jusqu'a 11 56 (et entre).

Encore une derniere chose : le mediator utilisé est aussi important ! Il faut qu'il soit epais. Je te conseil des 1mn et plus. Plus particulierement des jazz III, ils sont parfaits pour faire ce type de rythmique.

Apres bien sur, ya l'entrainement qui vient en jeu, mais des cordes et mediators aident beaucoup !

bonne chance
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 30 Avr 2006, 18:26
Joue de la façon qui te parait plus confortable a toi. Il n'y a pas de regle absolue.
Il y a des guitariste qui joue de l'avant bras, d'autre du poignet et d'autre avec un bras et poignet figé en ne bougeant que le pouce. Et tous jouent tres tres vite.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 30 Avr 2006, 18:48
OK merci beaucoup pour vos réponses rapides!

En fait le truc c'est qu'en commançant à jouer au poignet je n'ai pas entrainer mon ancienne technique de l'avant-bras et du coup je suis plus précis au poignet même si je ne suis qu'à 100 bpm.

Mais bon si ce n'est qu'une question d'entrainement et bien je suis motivé à apprendre cette nouvelle technique même si il faudra 1 ans avant d'arriver à des résultats concluants.

Mais ce qui me complexe le plus c'est que j'ai rencontré des gratteux qui arrivaient a des tempos rapides après 6 mois de gratte sans avoir particulièrement bossé les AR sur une cordes donc c'est frustrant pour moi mais je pense que ca s'explique dans le sens ou ce mouvement était naturel pour eux alors que moi j'avais tendance à crisper mes muscles.

Dans tout les cas c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 01 Mai 2006, 18:27
Peut être que ton problème vient du fait que tu forces pour ne bouger que le poignet alors que la position de ton avant bras (issu de ce que tu faisais avant) l'incite à se dépalcer aussi. Donc mon conseil serait de prendre une certaine laxité au niveau du bras. Le poignet initiant fondamentalement le mouvement de l'AR, mais l'avant bras l'accompage un peu. En plus c'est une méthode qui permet de faciliter les changements de cordes à haut tempo vu que le poignet fait l'AR sur un très court chemin, enchainant un peu l'avant bras qui permet de déplacer la main d'une corde à l'autre. Mais bon on peut jouer vite et propre avec toutes les méthodes, ce que compte c'est le travail, et de ne pas se sentir mal à l'aise... donc de ne pas être tendu... de laisser couler...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
khontark
Citation:
Mais ce qui me complexe le plus c'est que j'ai rencontré des gratteux qui arrivaient a des tempos rapides après 6 mois de gratte sans avoir particulièrement bossé les AR sur une cordes donc c'est frustrant pour moi mais je pense que ca s'explique dans le sens ou ce mouvement était naturel pour eux alors que moi j'avais tendance à crisper mes muscles

j aimerai bien voir ça
ils doivent manquer cruellement de precision, se crisper, ou alors ils t ont menti et font de la gratte depuis plus longtemps

mais il est vrai qu il y a des guitaristes enervants a qui tout leur semble facile mais il y en a beaucoup aussi qui ne passent pas le stade de la technique

je pense qu il ne faut pas que tu te prenne la tete, ça viendra quand ça viendra
si ça devient obsessionnel, tu te decouragera car les progres sont longs a venir et si tu attend apres tu aura l impression de ne pas progresser

je te conseille de bosser d autres trucs a coté, d autres musiques

plus tu varieras, plus tu prendra du plaisir et plus tu progressera
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 01 Mai 2006, 19:29
Pakyie a raison..ne te prends pas la tete sur ça et travaille simplement...Gary moore utilise un peu le bras lorsqu'il bourre en alterné et ça envoie (periode hardrock).
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 01 Mai 2006, 23:06
En fait je pense que la technique hybride poignet / avant-bras doit être valable aussi.
Dans tous les cas mon problème doit venir du crispement général de mes muscles d'ou mon allusion à Jeff de Slayer qui joue vraiment de manière crispée en tous cas visuellement.
Cependant je reconnais que l'on peut jouer vite et proprement avec n'importe quelle technique du moment que l'on boss assidument. Ce qui me pose ce dilemne: Dois-je retourner à mon ancienne technique qui m'était naturelle ou me forcer à apprendre la manière de jouer "accadémique" du poignet en éspérant pouvoir obtenir de meilleurs résultats?
En fait ce qui me turlupine c'est que en général la technique du poignet est présentée comme etant la manière "juste" de jouer.
Elric66
je peux t'assurer que les gratteux de slayer ne sont pas crispés du tout! ils ont un poignet,un bras ferme mais pas crispés...Maintenant,rien ne t'empeche de travailler la souplesse du poignet,tu seras toujours gagnant et puis,ne sois pas omnubiller par ça,sinon,tu vas bloquer!!!je connais ça!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

Elric66
écoute Dr Satch,il est de bons conseils! Pour la vitesse,c'est ce que je fais,je bosse toujours au dessous de mon max,bon,je ne bosse pas les rythmiques metal mais les solos mais c'est le meme processus... si tu bosses au max,au bout de quelques minutes;tu auras les muscles tetanisés.... mieux etre un peu en dessous et travailler plus longtemps et n'oublies pas les poses!!

zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 02 Mai 2006, 21:01
Ok donc si j'ai bien compris j'essai de me détendre le bras et le poignet le plus possible et je bosse lentement mais longtemps!

Jusque là ma méthode était de bosser une compo personnelle de 4 à 5 min. de durée avec un maximum de doubles-croches en AR (style Rising Force de Malmsteen sans les longs passages en accords et sans les solos bien sur) mais mon problème c'est que je me fais ch*** à 100 bpm ça rend pas super d'ou mon envie de forcer le tempo. Surtout quand je pense que j'étais à 170 bpm autrefois je me décourage vite!

En fait je pense tenter de développer une technique ou le bras fait le gros du mouvement mais ou le poignet reste souple afin d'éviter un son trop "cassé" mais je sais pas vraiment si c'est recommandé.

Ou alors le mieu c'est de jouer sans penser à ma main droite pour pas me prendre la tête? En espérant que les choses se feront naturellement...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 02 Mai 2006, 22:10
Je pense en effet que c'est le bon point de vue... le mouvement part (en quelque sorte) du médiator (en gros tu cherche à ce qu'il aie un mouvent régulier et souple) et le reste suit, en ne bloquant surtout pas ni le poignet ni le bras... Et tout va se mettre en place tranquillou... surtout si tu bosse en sous vitesse, longtemps, en faisant juste attention aux coups de médiators qui restent réguliers...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
zuiop
  • zuiop
  • Publié par
    zuiop
    le 02 Mai 2006, 22:51
Yes je crois que j'ai choppé le truc!!!

En fait je focalisait sur mon poignet du coup je bloquait trop l'avant-bras ce qui empêchait un mouvement naturel. Mais désormais j'ai réussi à jouer détendu du poignet jusqu'à l'épaule ce qui m'a permis d'atteindre les 112 bpm après 10 min à peine!!!

Je vais bosser un maximum et je pense que je verrai vite les progrès!

En tout cas merci à vous tous sincèrement vous m'avez remotivé et mis sur la bonne voie!!!

En ce moment sur technique...