J'aime bien celle-là:
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
Le type demande "c'est quoi la tonique", tu l'envoies sur cette page sans autre explication. Si on faisait dans la zoologie, on ferait quoi du type qui demande "c'est quoi un scorpion?" On l'envoie marcher pieds nus dans le désert, comme ça soit il comprend, soit il ne pose plus de question, soit il comprend et ne pose plus de question.
Sérieusement Martini, sur la page de ce lien, tu pourrais indiquer les toniques avec une couleur différente, par exemple. Et pour plus de clarté, pas besoin de mettre les bémols ou les dièses, d'après moi ça risque de compliquer les choses pour ceux qui ne savent pas que Mib est au même endroit que Ré#. Ou alors indique les deux.
Tiens, même chose sur cette page: quelques couleurs ou indications (légende) aideraient à y voir plus clair:
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
Je te suggérerais aussi de mettre la section "comprendre le rythme" plus haut dans la liste, parce que dès le début tu as des illustrations qui comportent de la notation standard, qui ne sera pas comprise par les débutants puisque l'explication de ces notes est plus loin dans la liste de sujets. Une petite introduction au solfège, sans aborder d'autre sujet que la définition des termes et leur représentation graphique, ce serait parfait comme introduction, juste après la section éditoriale "bien débuter", non?
Je trouve qu'il y a beaucoup de schemas qui se ressemblent, au risque d'embrouiller plus que de simplifier les explications pour ceux qui débutent. Un ou deux exemples suffisent, quant à moi, parce que je pense qu'il est plus important de bien faire comprendre le "principe" que d'illustrer "chaque possibilité". Par exemple, tu pourrais faire une page "simplifiée" avec un peu de texte, deux ou trois schemas, ensuite un lien pour le reste, une fois que le "principe" aura bien été assimilé. Les pages sont un peu longues, l'oeil s'y perd, et ça risque de décourager ceux qui s'attendent à quelque chose de plus simple. N'oublie pas que ce que tu vois "simple" ne l'est pas pour un débutant. Une bouchée à la fois, un petit exercice pratique, une autre petite bouchée, etc.
Tu pourrais aussi simplifier un peu ton texte d'introduction, et mettre l'accent sur une "philosophie" de ta façon d'enseigner la musique. Fais-toi un plan simple, et révise-le avant d'aller plus loin. Ensuite, enrichis chacun des items par étapes de plus en plus précises ou avancées, et révise-les à leur tour pour t'assurer que tu ne beurres pas trop épais inutilement. Présentement, c'est un peu pêle-mêle, il y a moyen de réduire le volume de tout ça à quelques pages. C'est important de garder ça simple pour le lecteur, parce que sur Internet il est très facile de faire "clic" si on a l'impression d'être submergé d'information.
C'est pas toujours facile de donner de bonnes explications: pour faire court, il faut réviser plusieurs fois pour s'assurer qu'on ne peut vraiment plus simplifier davantage. Parfois il faut recommencer parce qu'on a mis ensemble des idées qui ne s'appliquent pas à la même étape de l'apprentissage.
En résumé, pour faire court, évite de faire comme moi.