Lire une gamme.

Bonjour tout le monde. Voila après avoir atteint un assez bon niveua de guitare j'aimerais commencer a improviser. Pour cela j'ai commencé a regardé les gammes et le problème est que je ne c'est pas les lires T-T si quelqun aurais la bonté de m'aider. Merci.
Pickasso
Dans la section "Atelier", il y a des p'tits schemas pour les gammes. Sinon, tu peux lire des tablatures?
Pickasso
Pas de chiffre? Tu peux préciser?

Si tu veux dire que "sur les schemas il n'y a pas de chiffre", tu peux quand même voir la tonique (en rouge), et de là connaître les autres degrés.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mai 2010, 16:00
Pickasso a écrit :
Pas de chiffre? Tu peux préciser?

Si tu veux dire que "sur les schemas il n'y a pas de chiffre", tu peux quand même voir la tonique (en rouge), et de là connaître les autres degrés.

et pars du principe ou on a 4 doigts donc un doigts par case et suis le shéma en partant de la tonique ou autre d ailleurs
Pickasso
La première note de la gamme. Si tu cherches à jouer une "gamme de Fa", tonique = Fa.

Si tu ignores ce que sont tonique, seconde, tierce, quarte, quinte, sixième et septième, tu aurais un sérieux avantage à étudier un peu l'harmonisation de la gamme Majeure (section Cours de théorie). Si tu veux improviser, c'est un "must", et mieux vaut s'y attaquer tôt que tard. Tu ne regretteras pas le petit effort que ça demande, promis.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Mai 2010, 16:07
Rockeur_Fukeur a écrit :
Bonjour tout le monde. Voila après avoir atteint un assez bon niveua de guitare j'aimerais commencer a improviser. Pour cela j'ai commencé a regardé les gammes et le problème est que je ne c'est pas les lires T-T si quelqun aurais la bonté de m'aider. Merci.

ca remets ta premiere phrase totalement en question !! ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29
Invité
  • Invité
martini a écrit :
Pour comprendre la notation sur diagrammes, va faire un tour ici :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

encore un site ou la moitié des choses est expliqué .. dommage il n est pas mal fait ....
martini
psylosis a écrit :
martini a écrit :
Pour comprendre la notation sur diagrammes, va faire un tour ici :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

encore un site ou la moitié des choses est expliqué .. dommage il n est pas mal fait ....

Quitte à faire une critique, autant qu'elle soit constructive : peux-tu me dire ce qui n'est pas expliqué (tu peux me contacter par MP si tu veux).

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Pickasso
Moi je n'ai pas fait le tour de ton site, mais ici c'est clair que depuis quelques temps tu ne fais pratiquement que du racolage pour ton site. C'est pas un crime, bien sûr, c'est juste que c'est pas très intéressant pour le lecteur d'ici. Si tu essayais plutôt de répondre ici aux questions qui sont posées ici, ce serait déjà pas mal, non?
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Moi je n'ai pas fait le tour de ton site, mais ici c'est clair que depuis quelques temps tu ne fais pratiquement que du racolage pour ton site. C'est pas un crime, bien sûr, c'est juste que c'est pas très intéressant pour le lecteur d'ici. Si tu essayais plutôt de répondre ici aux questions qui sont posées ici, ce serait déjà pas mal, non?

mdrrr Pik !! tu m éclate toujours dans tes réponses !!!

pour répondre a la question d avant : ton site balance des position d accords sans même y expliquer de quoi il est fait cet accords "la constitution des accords " ca te parle ??? apres on y parle aussi d accords de jazz ?? éclair moi car les accords 7 M7 m7 et leurs enrichissement on les utilise de partout et pas seulement dans le jazz .... c' est le genre de site qui me ramene des élèves qui savent a peu pret jouer mais qui n y connaissent rien en théorie .. apres je l ai survolé alors j ai peut être zappé des trucs mais j avoue que ca m a vite saoulé
Pickasso
J'aime bien celle-là:
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Le type demande "c'est quoi la tonique", tu l'envoies sur cette page sans autre explication. Si on faisait dans la zoologie, on ferait quoi du type qui demande "c'est quoi un scorpion?" On l'envoie marcher pieds nus dans le désert, comme ça soit il comprend, soit il ne pose plus de question, soit il comprend et ne pose plus de question.

Sérieusement Martini, sur la page de ce lien, tu pourrais indiquer les toniques avec une couleur différente, par exemple. Et pour plus de clarté, pas besoin de mettre les bémols ou les dièses, d'après moi ça risque de compliquer les choses pour ceux qui ne savent pas que Mib est au même endroit que Ré#. Ou alors indique les deux.

Tiens, même chose sur cette page: quelques couleurs ou indications (légende) aideraient à y voir plus clair:
http://www.guitare-improvisati(...)e.php

Je te suggérerais aussi de mettre la section "comprendre le rythme" plus haut dans la liste, parce que dès le début tu as des illustrations qui comportent de la notation standard, qui ne sera pas comprise par les débutants puisque l'explication de ces notes est plus loin dans la liste de sujets. Une petite introduction au solfège, sans aborder d'autre sujet que la définition des termes et leur représentation graphique, ce serait parfait comme introduction, juste après la section éditoriale "bien débuter", non?

Je trouve qu'il y a beaucoup de schemas qui se ressemblent, au risque d'embrouiller plus que de simplifier les explications pour ceux qui débutent. Un ou deux exemples suffisent, quant à moi, parce que je pense qu'il est plus important de bien faire comprendre le "principe" que d'illustrer "chaque possibilité". Par exemple, tu pourrais faire une page "simplifiée" avec un peu de texte, deux ou trois schemas, ensuite un lien pour le reste, une fois que le "principe" aura bien été assimilé. Les pages sont un peu longues, l'oeil s'y perd, et ça risque de décourager ceux qui s'attendent à quelque chose de plus simple. N'oublie pas que ce que tu vois "simple" ne l'est pas pour un débutant. Une bouchée à la fois, un petit exercice pratique, une autre petite bouchée, etc.

Tu pourrais aussi simplifier un peu ton texte d'introduction, et mettre l'accent sur une "philosophie" de ta façon d'enseigner la musique. Fais-toi un plan simple, et révise-le avant d'aller plus loin. Ensuite, enrichis chacun des items par étapes de plus en plus précises ou avancées, et révise-les à leur tour pour t'assurer que tu ne beurres pas trop épais inutilement. Présentement, c'est un peu pêle-mêle, il y a moyen de réduire le volume de tout ça à quelques pages. C'est important de garder ça simple pour le lecteur, parce que sur Internet il est très facile de faire "clic" si on a l'impression d'être submergé d'information.

C'est pas toujours facile de donner de bonnes explications: pour faire court, il faut réviser plusieurs fois pour s'assurer qu'on ne peut vraiment plus simplifier davantage. Parfois il faut recommencer parce qu'on a mis ensemble des idées qui ne s'appliquent pas à la même étape de l'apprentissage.

En résumé, pour faire court, évite de faire comme moi.
martini
Ohoh, il y a du mouvement !

Pickasso, je te contacterai par MP, la deuxième moitié de ton post m'a intéressé.

Psylosis, je ne te répond même pas, ton post n'en vaut pas la peine.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur technique...