- Publié par
Josh43 le 08 Mai 2010, 17:49
Connaitre les notes du manche est certainement utile, néanmoins leur apprentissage "par coeur" de manière bête et méchante ne t'apportera pas grand chose, de mon point de vue. Comme tu le subodores, il y a des "règles" (le terme est inapproprié) qui régissent la façon dont ces notes seront liées et utilisées. C'est ce qu'on appelle l'Harmonie. Le sujet est beaucoup trop vaste pour être abordé en un post. Le forum et internet regorgent d'infos, mais comme je suppose que tu es un grand débutant je te déconseille de t'y plonger tête baissée sans structurer ton apprentissage: tu n'y gagnerais qu'un bon mal au crâne, et surtout, ces règles ne peuvent être dissociées de la pratique de l'intrument)
La guitare a l'avantage d'être un instrument très visuel: comme on te l'a dit il existe des "schémas" de position qui te permettent de jouer sur tout le manche sans savoir quelles notes tu joues: c'est en général par cela qu'on commence, mais bon apprentissage consiste selon moi à utiliser ces schémas pour apprendre les notes, in fine, de manière structurée et les lier dès le départ aux règles d'harmonie que j'ai mentionné plus haut: c'est beaucoup plus efficace que le "par coeur" selon moi.
Tout ça doit te paraître un peu flou, mais ne te décourage pas: si tu as les moyens je te conseille de prendre des cours avec un prof (mais on ne sait jamais trop sur qui on tombe à moins d'y mettre un gros budget),ou de te procurer une bonne méthode (papier ou online). je ne fais pas de pub mais ce site est pas mal fait: on y trouve des cours vidéeos et des sections d'échange avec un système de coaching, et le forum est bourré d'infos utiles.
PS: une méthode que je n'ai qu'abordé que très vite personnellement, mais qui a l'air très efficace: le "CAGED" (tu trouveras références dans ce forum)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!