Les notes des pinch harmonique

nicobrur
salut a vous,

petite question avant d'aller me coucher, j'ai réussis grace a mon accordeur (et a mon talent de fou !) a retrouver les notes des harmoniques naturelles aux cases ou elles sortent facilement, mais je me demande bien ce qu'il en est des harmonique pincées...

avec guitar pro j'ai cru comprendre qu'il y'avait plusieurs notes faisable sur une même case en faisant une harmonique...j'ai un peu cherché sur youtube et compagnie, et effectivement j'arrive a en sortir deux bien distinctes...si je dis pas de conneries y'en a quatres c'est bien ca ?

mais alors voila, si par exemple je joue un morceau sur une gamme de LA penta mineur...et que j'ai un doigt a la 5eme case de la corde de Ré....est ce que toutes les harmoniques pincées que je peux sortir sur cette cinquieme case de la corde de Ré sonneront juste ?

voyez un peu ce que je veux dire ?
Thorn Kaos
Alors, oui, ta note reste la même malgré toutes les harmoniques que tu peu faire sur cette même note

Par contre, je pige pas bien ton histoire de 4 harmoniques ? une harmonique pincée t'en a pleins et non-pas seulement 4 ( tu confond pas avec les harmoniques naturelles ? mais y'en a plus que 4 aussi lol ), essaye tu verra, y'a juste des endroits ou ça passe mieux que d'autre, ça dépend aussi de la position de tes micros et la position de ton switch, si tu es en switch micro chevalet et que tu la fait au niveau du manche, ça sonnera moins que si tu es en switch micro manche et que tu l'a fait au-dessus

Une façon de voir que tu possède des harmonique tout au long du manche et non seulement à 4 endroits, c'est de faire un plan hammer/pull-off 2-0-2-0...etc sur ta corde de La par exemple, et tu viens effleurer ta corde avec la pulpe d'un doigt, et tu glisse ton doigt le long de la corde tout en continuant main gauche ton plan hammer/pull-off, tu verra c'est rigolo
nicobrur
je viens de regarder sur guitar pro...la ou j'avais vite fait cru comprendre qu'il y'avait quatre notes...différentes...en fait il y'a pinch harmoniques et harmoniques artificielles....harmoniques artificielles alors c'est quand on effleure de la main gauche juste au dessus de la douzième frette et naturelle c'est quand on gratte les cordes a la douzième frette (ou une autre)
...
saloperie de termes a la con !

pour les sortir je suis an position micro chevalet, sinon en micro manche elles ne sortent pas trop...enfin de la façon dont je les fait !

je vais essayer de faire ton hammer on/pull off si c'est si rigolo que ca !

pour conclure sur mon incompréhension, en fait je me suis mi un truc en boucle dans ma pédale RC2, et entre les deux endroits ou j'arrive a sortir les pinchs, bé un seul des deux sonnait juste...enfin a mon oreille
Thorn Kaos
Alors pour les termes, perso pour moi les harmoniques naturelles sont les harmoniques que tu sors en posant ton doigt main gauche au-dessus des frettes, et les harmoniques artificielles sont celles que l'on fait en frettant une note et que l'on sort en venant effleurer le doigt main droite au-dessus des micros, j'utilise jamais le terme d'harmonique pincée, mais il y avait eu un topic si mes souvenirs sont bon, qui parlait des termes exacte, et qui disait qu'une harmonique artificielle n'était pas la même chose qu'une harmonique pincée, beaucoup de guitaristes utilisent le terme d'harmonique artificielle ( tout comme moi aussi ) alors qu'en fait ce n'est pas le terme exacte ^^

En ce moment sur technique...