Les harmoniques sifflées de Machine Head

Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Raphy67
    le 05 Août 2009, 09:37
J'ai une question sur une des caractéristiques du son de Machine Head, à savoir leurs harmoniques sifflées (je pense que c'est ça) si limpide et si agressive... Je me demandais comment ils faisaient pour obtenir ce son ? Ont-ils un matériel vraiment particulier ou un réglage spécifique ?

Merci d'avance pour vos tuyaux !
Pickasso
Pas très précis comme question! Un exemple en particulier?
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Raphy67
    le 05 Août 2009, 21:46

je pense que c'est l'exemple le plus parlant mais ils en casent dans toutes leurs chansons ou presque
Pickasso
Tu parles d'harmoniques sifflées, mais il y a aussi des harmoniques (tout court), des harmoniques tappées, des harmoniques artificielles. Sur quel passage de cette vidéo veux-tu attirer l'attention?
Acrylate
Raphy67 a écrit :
J'ai une question sur une des caractéristiques du son de Machine Head, à savoir leurs harmoniques sifflées (je pense que c'est ça) si limpide et si agressive... Je me demandais comment ils faisaient pour obtenir ce son ? Ont-ils un matériel vraiment particulier ou un réglage spécifique ?

Merci d'avance pour vos tuyaux !

Je ne suis pas sur de quoi tu causes, mais quelqu'un m'a dit que je faisais des harmoniques sifflées, ce que moi j'appelle des harmoniques artificielles. Si c'est bien ça, il faut après l'attaque du médiator étouffer légèrement la corde avec le pouce qui tient le médiator (l'étouffement est quasi synchrone à l'attaque). Ca permet de faire sonner une harmonique sur la note jouée. Ca peut se faire avec n'importe quel son et n'importe quel type de guitare; même classique non amplifiée.
Thorn Kaos
Avant même que je clic sur ton lien, j'ai direct pensé à Davidian, je me doutais que tu parlais de ce genre d'harmo. Effectivement, sur Davidian ce sont de simples harmoniques naturelles, c'est vrai que Machine Head en abuse dans leur rythmiques, surtout sur cet album, mais voilà, y'a du gros son derrière, du coup, ça donne un effet très puissant, mais tu peu jouer ces harmoniques simplement en posant ton doigt sans appuyer sur la corde au niveau des frettes 5, 7 et 12, ce sont les plus faciles à sortir, mais tu en a bien d'autres, en cherchant tu va tomber dessus et les mémoriser

Sur ce morceau, il joue les harmoniques frette 5 corde de D suivi de l'harmonique frette 5 corde de A, mais il est accordé en drop... D je pense... sur d'autres morceaux ils jouent drop C et B.
Themis_uvsq
Le guitariste en faisait des méchantes (des naturelles) au début de Take my scars aussi me semble-t-il
Thorn Kaos
Themis_uvsq a écrit :
Le guitariste en faisait des méchantes (des naturelles) au début de Take my scars aussi me semble-t-il

C'est ce que je précisais globalement

Citation:
...c'est vrai que Machine Head en abuse dans leur rythmiques, surtout sur cet album...

Themis_uvsq
Il aurait pu ne pas connaître précisément ce morceau (qui est d'ailleurs le seul que je connaisse de Machine Head, ce qui explique que j'ignorais son album d'origine)...

En ce moment sur technique...