Les Accords..Ok ! Mais à quoi sa sert ?

HBKman
  • HBKman
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBKman
    le 10 Mar 2006, 13:03
willydread
HBKman a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai eu mon premier cours de guitare electrique hier !
J'ai appris le fonctionnement de la tablature, Mi la Re ....
Le professeur ma donner à apprendre quelque acccord pour le prochain cours !
Je l'ai est tous appris mais a qui sa sert ?
Car il y a un accord qui s'appelle Mi mais pourquoi apprendre le placement des doigt pour faire l'accord Mi alors qu'il y a une corde Mi qui se joue à vide ?

La différence entre jouer un Mi tout seul ou un accord de Mi cest que l'accord est enrichi.
Dans l'accord de Mi, il n y a pas que la note MI, tu trouves principalement des Mi, des Sols, et des Si. Donc en jouant cette suite de note on obtient l'accord de Mi.
"A quoi sert un accord?" ça c de la question...
Je sais pas par ou commencer... En gros, c'est accords définissent la tonalité. Concrétement, si toi tu joues ton accord de Mi, les autres devront jouer sur cette tonalité et pas une autre. Par exemple, le bassiste, joueras comme je te l'expliquais, principalement des Mi, des Sol et des Si.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 10 Mar 2006, 14:13
Elle est dingue cette question :-) !
Quand tu fais un gateau tu mets un seul ingrédient ? Ca doit pas trés bon alors :-).
guitaredrome
quand on joue joue en "voicings" c'est vrai que l'accord ne sert pas à grand chose,à part l'indication
mais bon ,"travailler" en voicings,apprends les accords en premier
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 10 Mar 2006, 19:19
Merci pour toute c'est précision ! Si j'ai bien compris je doit attendre de progresser un peu pour pouvoir bien comprendre à quoi serve les accords !

Pour les tablature, j'aimerais bien savoir comment sa fonctionne...
D'aprés ce que j'ai compris, le numéro correspond au numéro de la case, puis les lignes c'est les cordes ( la ligne du bas de la tab correspond au haut de la guitare )

C'est sa ?
Cowboy From Hell
----- => mi aigu: corde plus aigu et fine
-----
-----
-----
-----
----- => mi grave: corde plus grave et grosse
Karchaque
HBKman a écrit :
Pour les tablature, j'aimerais bien savoir comment sa fonctionne...
D'aprés ce que j'ai compris, le numéro correspond au numéro de la case, puis les lignes c'est les cordes ( la ligne du bas de la tab correspond au haut de la guitare )

C'est sa ?

oui.

Et quand les numéros sont les uns au dessus des autres, genre
--2
--2
--3
--4
--4
--2
c'est que les notes sont jouées en même temps (là un accord de F#)

le problème avec les tablatures type texte, c'est que tu n'a pas le rythme qui est indiqué.
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 09:05
8O

Mais comment on peut jouer tous sa en même temps ? J'ai que 5 doigts moi !
  • Publié par
    syde2
    le 11 Mar 2006, 10:27
C'est ce qu'on appelle un accord barré

L'index de ta main gauche va venir s'allonger le long du manche pour jouer toutes les notes indiquées à la case 2

C'est la première réelle difficulté de l'apprentissage de la guitare, ca fait mal, ca donne des notes affreuses au début mais c'est indispensable..

Enfin tout ça te sera expliqué par ton prof de guitare, consacre toi déjà aux accords plus simple qu'il a pu te montrer
Farf@dey
joue ta corde de mi a la deuxieme case, ensuite joue l'accord donné de messages auparavants, tu sens une difference, tu as un son bien plus enrichit,qui a une couleur ici majeure.
Ta question est etrange car c'est evident a l'oreille!
HBKman
  • HBKman
  • Publié par
    HBKman
    le 11 Mar 2006, 21:39
Karchaque a écrit :

le problème avec les tablatures type texte, c'est que tu n'a pas le rythme qui est indiqué.

Si tu connait bien la musique c'est bon !
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 14 Mar 2006, 04:13
8O

attend tout le monde sait a quoi sert un accord , tu t'exprime mal je croit..???Tu ne sait pas les plaquer ok, mais demander a quoi ca sert!! as tu jamais ecouter un morceau de musique?
Incroyab'
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 15 Mar 2006, 18:35
Bonsoir,

J'me permets une p'tite précision :

Tu as en premier le chant. Quand tu chantes tu emets des sons
successifs dans le temps. C'est ce qu'on appelle la mélodie.

Ensuite tu as les instruments monodique style flûte où l'instrument
n'émet qu'un son à la fois, idem le chant.

Maintenant, tu joues de la flûte et ton copain de la clarinnette et t'aimerais
bien jouer avec lui, mais seulement si tu joues exactement la même chose que lui, tu vas vite t'ennuyer.

C'est pour celà que l'on a inventé ce qui s'appelle la polyphonie
c'est à dire la production simultanée de sons provenant soit de plusieurs
instruments monodiques ou de plusieurs voix.

Seulement, l'agencement de ces notes simultanées n'est pas le fruit du hasard mais répond à des règles de physique vibratoire et accoustique.

Si tu mélanges les sons au hasard, tu n'obtiendras jamais un discours musical satisfaisant. La musique, c'est comme la parole, t'as des affirmations, des questions, des exclamations, des conclusions et surtout de l'émotion. Et ne parlons pas du résultat esthétique exécrable que tu
obtiendrais.

L'étude de l'agencement de ces accords ou sons simultanés constitue ce qu'on appelle l'harmonie.

Les instruments polyphoniques ( guitare, piano, harpe, etc..) permettent,
soit d'émettre des sons succesifs soit des sons simultanés.
La simultanéité apporte un richesse supplémentaire à la musique en dehors des notes, des timbres et des rythmes.

Bonne soirée.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 15 Mar 2006, 20:52
jpon a écrit :
Bonsoir,

J'me permets une p'tite précision :

Tu as en premier le chant. Quand tu chantes tu emets des sons
successifs dans le temps. C'est ce qu'on appelle la mélodie.

Ensuite tu as les instruments monodique style flûte où l'instrument
n'émet qu'un son à la fois, idem le chant.

Maintenant, tu joues de la flûte et ton copain de la clarinnette et t'aimerais
bien jouer avec lui, mais seulement si tu joues exactement la même chose que lui, tu vas vite t'ennuyer.

C'est pour celà que l'on a inventé ce qui s'appelle la polyphonie
c'est à dire la production simultanée de sons provenant soit de plusieurs
instruments monodiques ou de plusieurs voix.

Seulement, l'agencement de ces notes simultanées n'est pas le fruit du hasard mais répond à des règles de physique vibratoire et accoustique.

Si tu mélanges les sons au hasard, tu n'obtiendras jamais un discours musical satisfaisant. La musique, c'est comme la parole, t'as des affirmations, des questions, des exclamations, des conclusions et surtout de l'émotion. Et ne parlons pas du résultat esthétique exécrable que tu
obtiendrais.

L'étude de l'agencement de ces accords ou sons simultanés constitue ce qu'on appelle l'harmonie.

Les instruments polyphoniques ( guitare, piano, harpe, etc..) permettent,
soit d'émettre des sons succesifs soit des sons simultanés.
La simultanéité apporte un richesse supplémentaire à la musique en dehors des notes, des timbres et des rythmes.

Bonne soirée.

Bravo !!! C'est un super discours que je sens bien rodé... tu m'en veux pas si je te l'emprunte pour tenter de convaincre élèves et potes guitaristes des bienfaits de bosser l'harmonie ? (Bon en détaillant un peu plus parce qu'ils ont dépassé le niveau 'absolut beginners' mais quand même...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 16 Mar 2006, 17:24
Pakyie a écrit :
Bravo !!! C'est un super discours que je sens bien rodé... tu m'en veux pas si je te l'emprunte pour tenter de convaincre élèves et potes guitaristes des bienfaits de bosser l'harmonie ? (Bon en détaillant un peu plus parce qu'ils ont dépassé le niveau 'absolut beginners' mais quand même...)

Salut "Pakyie",
Merci, mais non, ça me dérange pas. Mais bon contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas un discours bien rôdé, c'est juste un ptit truc pondu
comme ça, en tout cas c'est comme celà que je le conçois et si ça peut aider d'autres personnes, j'en serai très content.

Après tout, des forums comme ceux-ci sont fait pour aider les autres non ?

A bientôt

En ce moment sur technique...