jpon a écrit :
Bonsoir,
J'me permets une p'tite précision :
Tu as en premier le chant. Quand tu chantes tu emets des sons
successifs dans le temps. C'est ce qu'on appelle la mélodie.
Ensuite tu as les instruments monodique style flûte où l'instrument
n'émet qu'un son à la fois, idem le chant.
Maintenant, tu joues de la flûte et ton copain de la clarinnette et t'aimerais
bien jouer avec lui, mais seulement si tu joues exactement la même chose que lui, tu vas vite t'ennuyer.
C'est pour celà que l'on a inventé ce qui s'appelle la polyphonie
c'est à dire la production simultanée de sons provenant soit de plusieurs
instruments monodiques ou de plusieurs voix.
Seulement, l'agencement de ces notes simultanées n'est pas le fruit du hasard mais répond à des règles de physique vibratoire et accoustique.
Si tu mélanges les sons au hasard, tu n'obtiendras jamais un discours musical satisfaisant. La musique, c'est comme la parole, t'as des affirmations, des questions, des exclamations, des conclusions et surtout de l'émotion. Et ne parlons pas du résultat esthétique exécrable que tu
obtiendrais.
L'étude de l'agencement de ces accords ou sons simultanés constitue ce qu'on appelle l'harmonie.
Les instruments polyphoniques ( guitare, piano, harpe, etc..) permettent,
soit d'émettre des sons succesifs soit des sons simultanés.
La simultanéité apporte un richesse supplémentaire à la musique en dehors des notes, des timbres et des rythmes.
Bonne soirée.
Bravo !!! C'est un super discours que je sens bien rodé... tu m'en veux pas si je te l'emprunte pour tenter de convaincre élèves et potes guitaristes des bienfaits de bosser l'harmonie ? (Bon en détaillant un peu plus parce qu'ils ont dépassé le niveau 'absolut beginners' mais quand même...)