TomTomAtomic a écrit :
Moi je pense qu'au contraire, il n'est pas forcement important d'apprendre toute les techniques, ce qui est important, c'est d'avoir un style, et un son... peu importe que tu sois polyvalent, il est parfaitement possible de reprendre des solo de malmsteen sans faire du sweep et de la velocité (cf steve vai dans le live d'alcatrazz "power live" ou tt les solo de malmsteen son repris dans le "style" vai et ça sonne carrement bien)... L'important : ce fixé un objectif et tout faire pour l'atteindre...
Enfin, sans être expert dans toutes les techniques, il est quand même bon de savoir toucher sa bille un minimum partout. L'exemple de Vai est remarquable justement : c'est un tueur dans TOUTES les techniques (legato, aller retour, sweep, tapping avec tous les doigts que tu veux...). C'est cette polyvalence qui lui a permis d'être libre. Se fermer des portes, au contraire, c'est ne pas être libre. Dans le live d'Alcatrazz auquel tu fais référence, l'appropriation des solos de Malmsteen par Vai relève d'un choix esthétique a posteriori, et pas d'une limitation technique. Excellent exemple : le pre-solo de Jet to Jet ou Vai joue les sextolets une première fois en aller retour (comme Malmsteen) et la deuxième fois en tapping
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Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.