Legato ou aller-retour/sweep-picking

Gollunk
  • #1
  • Publié par
    Gollunk
    le 08 Fév 2006, 15:27
Bonjour a tous,

Je voulais savoir quelle était la différence entre le legato et l'aller-retour au niveau du son principalement. Personnelement j'ai plus de facilité avec le legato mais est ce qu'il est préférable de maîtriser les 2 techniques?
Enfin, si vous avez des choses qui pourrait m'aider a ce sujet n'hésitez pas merci d'avance .
DuncanIdaho
Le legato a un son lié, fluide. L'aller retour, au contraire, est plus agressif, et l'on entend l'attaque du mediator. Les utilisateurs d'economy picking (qui sweepent chaque fois que c'est possible) ont aussi un son plus doux que les acharnés d'aller retour strict.

A écouter pour saisir le son (liste tout à fait non exhaustive) :

- en legato : Satriani ou Steve Vai (mais attention car il balance aussi de sérieux plans dans d'autres techniques)

- en aller retour : Rondat ou Petrucci (qui sait aussi legatoiser à l'occasion genre In the Name of God)

- economy picking : Gambale, Kiko Loureiro (mais il sait tout faire le bougre)

Ce ne sont que quelques exemples de mecs qui gèrent bien sûr .

A noter : Paul Gilbert mélange aller retour et legato dans ses phrases et on distingue clairement les passages attaqués des autres.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
heimdallr
pas tant que ca, à mediator egal, un sweeper qui attaque ses cordes avec le poing fermé a plus d attaque qu un alternatepickeur qui tient le pick du bout des doigts et sans le serrer (moi en exemple ~^) , d autant plus si ce premier attaque bien a plat et le dernier non (là j ai pas d exemple mdr)
TomTomAtomic
Sinom un morceau bien representatif de l'aller retour utilisé pour donné de l'energie me semble étre for the love of god de steve vai au alentour de 02min52, cette espece d'enchainement de tremolo picking, avec hammer on donne une reel energie a ce passage rapide... Mais qui n'est pas vraiment un exemple de fluidité...

Pour ce qui est du legato il y a l'exellent Echo de Satriani ou les phrase de legato ne sont pas vraiment constante mais malgré tt l'impression de fluidité de coulé est plus evident...

Je ne parle pas d'allan holdsworth, son absence d'attaque est du a bcp de chose, dont le legato, le materiel, la façon de joué avec le volume est pleins d'autre truc...

Sinom... patrick rondat aussi est vraiment l'exemple le plus frappant au niveau de l'aller retour... si tu tend l'oreil tu peu entendre chaque coup de mediator... c'est un style, mais qui ne me conviens pas vraiment...
TomTomAtomic
Sinom un morceau bien representatif de l'aller retour utilisé pour donné de l'energie me semble étre for the love of god de steve vai au alentour de 02min52, cette espece d'enchainement de tremolo picking, avec hammer on donne une reel energie a ce passage rapide... Mais qui n'est pas vraiment un exemple de fluidité...

Pour ce qui est du legato il y a l'exellent Echo de Satriani ou les phrase de legato ne sont pas vraiment constante mais malgré tt l'impression de fluidité de coulé est plus evident...

Je ne parle pas d'allan holdsworth, son absence d'attaque est du a bcp de chose, dont le legato, le materiel, la façon de joué avec le volume est pleins d'autre truc...

Sinom... patrick rondat aussi est vraiment l'exemple le plus frappant au niveau de l'aller retour... si tu tend l'oreil tu peu entendre chaque coup de mediator... c'est un style, mais qui ne me conviens pas vraiment...
Goetmals
bon l'avantage principal de l'aller retour / legato et/ou sweeping c'est la possibilité que cette technique offre quant à l'accentuation de certaines notes par rapport à d'autre et notamment sur les arpèges. Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais les gratteux ayant de la bouteille me comprendront...
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    FRUJIKA
    le 10 Fév 2006, 19:48
Gollunk a écrit :
Personnelement j'ai plus de facilité avec le legato mais est ce qu'il est préférable de maîtriser les 2 techniques?


Je pense (ce n'est que mon avis) qu'il est préférable de maitriser (enfin de toucher plus ou moins bien) à toutes les techniques les plus connues.
A savoir le légato, l'aller retour, le tapping. Puis ensuite se pencher sur le sweep et autre dérivée des techniques précédentes.

Mais savoir jouer proprement les trois premières techniques à allure correcte (sans pour autant être très lent ou hyper rapide) est utile pour être à l'aise dans tous les styles.
Après on peut évidemment se spécialiser dans une technique sans délaisser les autres, mais les trois premières techniques sont d'après moi indispensable pour le soliste qui souhaite être à l'aise.
TomTomAtomic
FRUJIKA a écrit :
Gollunk a écrit :
Personnelement j'ai plus de facilité avec le legato mais est ce qu'il est préférable de maîtriser les 2 techniques?


Je pense (ce n'est que mon avis) qu'il est préférable de maitriser (enfin de toucher plus ou moins bien) à toutes les techniques les plus connues.
A savoir le légato, l'aller retour, le tapping. Puis ensuite se pencher sur le sweep et autre dérivée des techniques précédentes.

Mais savoir jouer proprement les trois premières techniques à allure correcte (sans pour autant être très lent ou hyper rapide) est utile pour être à l'aise dans tous les styles.
Après on peut évidemment se spécialiser dans une technique sans délaisser les autres, mais les trois premières techniques sont d'après moi indispensable pour le soliste qui souhaite être à l'aise.


Moi je pense qu'au contraire, il n'est pas forcement important d'apprendre toute les techniques, ce qui est important, c'est d'avoir un style, et un son... peu importe que tu sois polyvalent, il est parfaitement possible de reprendre des solo de malmsteen sans faire du sweep et de la velocité (cf steve vai dans le live d'alcatrazz "power live" ou tt les solo de malmsteen son repris dans le "style" vai et ça sonne carrement bien)... L'important : ce fixé un objectif et tout faire pour l'atteindre...
DuncanIdaho
TomTomAtomic a écrit :
Moi je pense qu'au contraire, il n'est pas forcement important d'apprendre toute les techniques, ce qui est important, c'est d'avoir un style, et un son... peu importe que tu sois polyvalent, il est parfaitement possible de reprendre des solo de malmsteen sans faire du sweep et de la velocité (cf steve vai dans le live d'alcatrazz "power live" ou tt les solo de malmsteen son repris dans le "style" vai et ça sonne carrement bien)... L'important : ce fixé un objectif et tout faire pour l'atteindre...

Enfin, sans être expert dans toutes les techniques, il est quand même bon de savoir toucher sa bille un minimum partout. L'exemple de Vai est remarquable justement : c'est un tueur dans TOUTES les techniques (legato, aller retour, sweep, tapping avec tous les doigts que tu veux...). C'est cette polyvalence qui lui a permis d'être libre. Se fermer des portes, au contraire, c'est ne pas être libre. Dans le live d'Alcatrazz auquel tu fais référence, l'appropriation des solos de Malmsteen par Vai relève d'un choix esthétique a posteriori, et pas d'une limitation technique. Excellent exemple : le pre-solo de Jet to Jet ou Vai joue les sextolets une première fois en aller retour (comme Malmsteen) et la deuxième fois en tapping .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...