Le Shred sur acoustique mauvais ?

rockeith
Salut,

Voila je me pose une question toute simple, tout le monde dit que travailler sur une guitare acoustique ca permet de mieux sentir son jeu, voir s' y il est propre.

Mais voila voulant apprendre des morceaux de Black Label Society, je me suis mis à bosser des exos de Pettrucie sur ma seche, mais est ce deconseiller, vaut il mieux travailler les exercices de vitesses sur une guitare electrique adapté à ce genre de jeu.

Est ce qu'a long terme cela favorise t il ou non le jeu de jouer les exos sur une acoustique, est ce que cela ferai plutot regresser, voir occasionner des blessures ?

Merci a ceux qui pratique le shred, ou des techniques similaires :-)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 21 Avr 2007, 08:40
Si ton objectif est de jouer au final sur électrique, eh bien entraîne toi sur électrique ...
Tu crois que les pianistes s'entrainent au clavecin ?

(je sais que pas mal de gens conseillent de jouer sur sèche pour s'améliorer sur electrique, mais j'ai jamais été trop d'accord avec ça, pourtant j'ai fait de la sèche pendant un certain temps)
rockeith
Merci mmweb d'avoir repondu

C'est qu'en faites je me poser la question car bcp disent de jouer sur seche mais j'ai l'impression que pour la velocité ca peut entrainer plus rapidements des tendinites ou autres choses, etant donné que le manche n'est pas adapté

Mais je vais suivre ton conseil

bonne journée
  • Publié par
    Sywyn
    le 21 Avr 2007, 09:30
je rajouterai que souvent le raisonnement c'est "qui peut le plus peut le moins", or si ça peut etre vrai ds une certaine mesure, il ne faut pas croire que jouer vite soit bcp plus facile sur une électrique, ce que l'on a souvent tendance à croire quand on a mis la disto à fond et une réverbe digne d'une église! Donc ce que je peux te conseiller, c'est de bosser sur électrique, mais avec un son plus sec, sans effet, et très peu voire pas du tout de disto! tu verra on a une mauvaise surprise au début! @+
rockeith
Je crois que tu as tout a fait raison, on garde souvent à l'esprit que acosutique c'est plus dur, mais eefectivement ce sont surtout deux approches differentes du jeu de guiatre.

MErci
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 21 Avr 2007, 11:43
Sywyn a écrit :
je rajouterai que souvent le raisonnement c'est "qui peut le plus peut le moins", or si ça peut etre vrai ds une certaine mesure, il ne faut pas croire que jouer vite soit bcp plus facile sur une électrique, ce que l'on a souvent tendance à croire quand on a mis la disto à fond et une réverbe digne d'une église! Donc ce que je peux te conseiller, c'est de bosser sur électrique, mais avec un son plus sec, sans effet, et très peu voire pas du tout de disto! tu verra on a une mauvaise surprise au début! @+

+1 sans reverb les défaut ressortent vraiment, c'est pratique aussi pour mieux entendre si on est en place
Il est aussi interressant de jouer sans aucune reverb mais avec une grosse disto ...

rockeith a écrit :
C'est qu'en faites je me poser la question car bcp disent de jouer sur seche mais j'ai l'impression que pour la velocité ca peut entrainer plus rapidements des tendinites ou autres choses, etant donné que le manche n'est pas adapté

C'est surement dû au fait que tu te crispes un peu trop, essaie de jouer le plus détendu possible, c'est très très important, si tu veux pouvoir encore jouer d'ici quelques années ...
Au début tu auras peut-être l'impression de jouer moins bien, mais tu progresseras plus vite ainsi

Citation:
Mais je vais suivre ton conseil

Laisse pas tomber la sèche pour autant !
diablomephisto
Perso , j'ai joué 2 semaines sur une seche , et quand j'ai retrouvé mon electrique j'avais largement progressé. Je pense que bossé les exos d'aller retour , legato et tout sur la seche vont progressé plus que sur l'electrique. Après faut completé en bossant la propreté avec la saturation.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
ZeGlobox
J'ajouterai un truc :

Effectivement, s'entrainer en son clair, c'est très très bien.. ca fait ressortir pas mal de defauts dans la synchronisation et la dynamique donc ca apprend à jouer comme il faut..

Par contre, jouer en son clair peut avoir un effet pervers : il faut aussi s'entrainer regulierement avec une disto si possible bien compressée ...
Car une grande partie du toucher et de ce qui fait un bon guitariste c'est de savoir bien faire sonner les notes que l'on veut jouer sans non plus faire sonner les autres cordes... C'est souvent le defaut de guitaristes debutant... Et quand je dis debutant, ca inclue bon nombre de gratteux un peu plus confirmés...

Il faut vraiment y preter attention car souvent, on n'y fait pas gaffe et notre oreille ignore completement ce defaut... Alors qu'il est bel et bien present.. Et en son clair, ca ne ressort pas...
Le mieux, c'est de s'enregistrer et de re-ecouter ensuite... On est plus attentif a ce genre de details lorsque l'on ne joue pas...

Je me rappelle des vieux enregistrement de moi apres 3 ans de gratte.. je jouais des trucs super techniques et rapide.. maintenant quand j'ecoute ca, je trouve que c'est de la bouillasse tellement je faisais de 'parasites' avec les autres cordes
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
TomTomAtomic
ZeGlobox a écrit :
J'ajouterai un truc :

Effectivement, s'entrainer en son clair, c'est très très bien.. ca fait ressortir pas mal de defauts dans la synchronisation et la dynamique donc ca apprend à jouer comme il faut..

Par contre, jouer en son clair peut avoir un effet pervers : il faut aussi s'entrainer regulierement avec une disto si possible bien compressée ...
Car une grande partie du toucher et de ce qui fait un bon guitariste c'est de savoir bien faire sonner les notes que l'on veut jouer sans non plus faire sonner les autres cordes... C'est souvent le defaut de guitaristes debutant... Et quand je dis debutant, ca inclue bon nombre de gratteux un peu plus confirmés...

Il faut vraiment y preter attention car souvent, on n'y fait pas gaffe et notre oreille ignore completement ce defaut... Alors qu'il est bel et bien present.. Et en son clair, ca ne ressort pas...
Le mieux, c'est de s'enregistrer et de re-ecouter ensuite... On est plus attentif a ce genre de details lorsque l'on ne joue pas...

Je me rappelle des vieux enregistrement de moi apres 3 ans de gratte.. je jouais des trucs super techniques et rapide.. maintenant quand j'ecoute ca, je trouve que c'est de la bouillasse tellement je faisais de 'parasites' avec les autres cordes

Je ne suis pas d'accord, et je vois mal en quoi la compression peu aidé, au contraire, moins le son est compressé, plus c'est compliqué... tlm pense que la technique ce limite a la propreté, a la velocité... alors que les grand guitariste c'est d'abord les nuances, c'est justement pour ça qu'un morceau de steve vai est un veritable casse téte, c'est bourré de nuance! Pour moi ce qui fait bossé, c'est vraiment travaillé avec un son crunch : c'est radical !
ZeGlobox
TomTomAtomic a écrit :

Je ne suis pas d'accord, et je vois mal en quoi la compression peu aidé, au contraire, moins le son est compressé, plus c'est compliqué...

Ben plus le son est compressé plus les bruits parasites sont amplifiés... Prends une distortion ultra compressée et joue (Genre, tu mets une disto à donf en cascade de ton ampli, a la Zakk Wylde).. Si ton jeu n'est pas super clean, tu ne vas entendre que tes parasites... Y'a absolument rien de mieux pour ameliorer la propreté de son jeu... Alors qu'en son clair ou meme crunch, ces parasites sont quasi inaudibles... CQFD

Citation:

tlm pense que la technique ce limite a la propreté, a la velocité... alors que les grand guitariste c'est d'abord les nuances, c'est justement pour ça qu'un morceau de steve vai est un veritable casse téte, c'est bourré de nuance!

Ah mais attention !! J'ai jamais dit le contraire ! Je suis entierement d'accord !
Je dis juste qu'il faut aussi bosser de temps en temps avec un son ultra compressé (qui evidemment enlevera les nuances) pour accentuer les defaut et pouvoir les corriger.. J'ai pas dit qu'il fallait jouer tout le temps comme ca non plus... Le toucher, les micro nuances, c'est ultra important, c'est clair !! Mais pour ça, y'a d'autres exercices.. Chaque chose en son temps ;-)

Citation:

Pour moi ce qui fait bossé, c'est vraiment travaillé avec un son crunch : c'est radical !

En resumé : Il faut bosser avec pleins de sons differents..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
sHoreLess
rockeith

comme tu le soupconnes, faire de la gonflette de doigt et les coordiner, c est deux mondes presque à part; tu ne gagneras pas en vitesse à t acheter une pelle avec une action super haute et du fort tirant, juste une fausse impression de facilité lors du retour sur electrique. mon avis et ce qu il vaut : autant commencer par le gros-oeuvre sur du mou qui frisouille, et une fois au point, d augmenter progressivement le tirant et/ou l'action si besoin.. et comme disent les autres, bosse tes exos debranché jsqu à ce que ça soit nickel , puis pofine en disto
  • Publié par
    snex56
    le 31 Août 2007, 15:10
Ben ecoute des morceau de Vinnie moore , tueur sur acoustique

En ce moment sur technique...