Le jeu horizontal...

Barna-bee
Si je ne me gourre pas de sens... Y'en a-t-il parmis vous qui privilégient le jeu horizontal plutôt que le jeu vertical (le long des cordes par oposition au jeu où on passe d'une corde à l'autre toutes les 2 à 4 notes si j'ai bon) ? Qu'en tirez-vous par rapport à l'autre ?

B.
lalimacefolle
Perso, c'est ce que j'ai privilégie au début, parce que l'étude des modes en 3 notes par cordes te "force" à jouer comme ça.
L'avantage, c'est que tu atteins des notes aigues en partant du bas du manche trés rapidement.... Ensuite, y'a pas d'autres avantages, dans un contexte plus 'savant" avec des modulations etc, on te dira souvent de privilégier le jeu vertical pour ne pas avoir de cassures dans tes lignes mélodiques.
Dans un monde parfait, on devrait être autant à l'aise dans un cas comme dans l'autre... Perso, je suis plus à l'aise dans le jeu horizontal, qui est plus utile dans un contexte rock/non modulant. Pour le jeu plus jazz/modulant, je tire parfois un peu la langue, mais j'y travaille...
Barna-bee
Merci m'sieur Limace. J'imagine que si tu as répondu en personne, c'est que la question n'est pas stupide. Bref. C'est marrant ce que tu dis, j'aurais plutôt pensé le contraire : comme quoi, je ne fais que me tromper !

Moi, je stagne toujours, j'avance pas. Technique bloquée, idées bloquées, etc... C'est pour ça que je cherche de nouvelles voies (en vain semble-t-il). D'un autre côté, c'est vrai, je n'arrive pas à persévérer dans mes "études" guitaristiques. Ceci expliquant sûrement cela. C'est pourtant rassurant, d'une certaine manière, de savoir que même ceux qui "jouent" travaillent encore !

B.
TomTomAtomic
si tu veut un exemple de guitariste trés "horizontal" essaye Allan Holdsworth, il a developpé son style sur cette technique, l'avantage directe était au niveau de l'attaque des cordes, pas d'attaque forcé (comme c'est le cas en vertical), tu peu assis voir du coté du tapping : Jennifer Batten, qui allie verticalité et horizontalité, crois moi... avec un jeux horizontal, tu peu étre sur que tu ne sonnera pas comme la majorité des guitaristes rock trés "penthatoniques position par position"
Barna-bee
Merci du tuyau ! Même si Jennifer Batten n'est pas ma tasse de thé (voir mon avatar)... Je vais finir par écouter Alan Machin-qui-a-un-nom-impossible-à-retenir !

B.
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 24 Mar 2005, 17:35
8O

wouh il y a des stars sur ce forum!
There are famous people on this site!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Barna-bee
Alors, j'ai écouté Allan Holdsworth et je dois bien dire que, tout comme pour Jennifer Batten, je ne suis pas fan même si je préfère Alan à Jennifer. Mais je suis content d'être allé l'écouter (en disque, hein, pas en concert).

B.
jeffrey06
L'éternel problème du jeu horizontal/vertical !
J'ai pensé longtemps que le jeu vertical était le seul possible, je trouvais ça facile, et tout le monde le faisait.
Ensuite, dans les méthodes et les bouquins, on parle de position1, 2, 3...
Lorsque j'ai pris des cours de jazz, un prof de guitare (prof au conservatoire de Marseille), soutenait qu'il fallait penser le jeu du sillet au manche, et pas de la corde grave à la corde aigue !
J'ai mis un moment à comprendre ce qu'il voulait dire!
Tu as écouté Jennifer Batten, et Allan Holdsworth ? Essaye Metheny par exemple !
J'apprend tout, y compris modes, gammes et arpèges, en horizontal .
Et non seulement je suis sur d'avoir raison, mais c'est comme ça que j'aurais du commencé à travailler car ça permet en plus de connaitre les notes sur son instrument, ce qui n'est pas superflu
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Barna-bee
Oui. Cette manière de voir les choses, je l'avais déjà perçue dans une Vidéo de Pierre-Jean Gaucher mais j'avais rien compris pour cause de niveau personnel en inadéquation avec celui de la vidéo. Il parait également que Bill Frisell aborde ce sujet dans une vidéo pédagogique. Quelqu'un la connait ? Pour le moment, j'ai du mal à jouer sur des grilles non modales (c'est comme cela qu'on dit, non ? En fait, c'est tout juste si il ne vaut mieux pas qu'il y ait juste un seul accord).

Petite question au passage : comment faites-vous pour "transformer" une impro en thème (récurent, par exemple) que vous développez ensuite et que vous êtes capable de rejouer sans faute ? Au final, ce n'est plus une impro, donc... Non ? Je ne sais pas si je suis très clair.

B.
jeffrey06
j'adore quand on comprend ce que j'explique !
j'ai souvent l'impression que je m'explique très mal, ça rassure
Au niveau du jeu, j'ai la vague intuition que tu confonds jeu modal et jeu tonal me trompe-je ?
je te donne un exemple sur un II-V-I en do majeur.
Si tu le penses tonal, tu vas penser "tonalité", donc do majeur. Donc tu pourras jouer une gamme tout le long, et ça marchera.
Penser modal reviens à penser les accords verticalement. Donc, tu vas jouer Dm7 puis G7 puis Cmaj7. Sur chacun de ces accords tu vas t'appuyer sur certaines notes, qu'on appelle "notes guides' (3ce et 7ème surtout). Tu joueras la gamme qui correspond à chaque accord : Dorien, Myxolydien et Ionien, ou les arpèges.
J'espère que mon explication n'est pas trop floue, sinon n'hésite pas si je dois éclaicir mes propos
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...