Jouer un morceau en entier

Voodo0 Chile
Bonsoir,

Bon voilà je vous explique :

Je n'arrive pas a jouer un morceau en entier.
Je joue que des riffs ou des intros, (et pas les plus faciles pour mon niveau 1 mois de gratte) de Jimi, Led Zep, Cream enfin du son vintage 60's 70's.

Pour exemple je joue l'intro de Purple Haze, Hey Joe et Voodoo Chile
Je suis tellement fan de Jimi que j'apprend vite.

Le probleme c'est que des morceaux en entier impossible de les jouer, par exemple Stairway To Heaven je bloque sur le solo, Hey Joe pareil et Sunshine of Your Love aussi
Jai l'impression que ca me freine et qu'en ne jouant que des intros ou riffs je ne progresserai pas.

Je suis sur que c'est ma maniere de jouer ou d'aborder les solos, je comprends pas pourquoi tout le monde arrive a jouer au moins un solo et moi non.
C'est pas faute de pas bosser, je passe des aprem et des soirées entieres sur la gratte, mais j'arrive pas a rester sur un même morceaux, puisque je bloque.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déja été face a ce probleme.

Merci de vos conseils.
gunms
  • gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le 31 Janv 2008, 00:47
c'est tout a fait normal il ne faut pas t'attendre a lâcher du Hendrix ou du Led Zep nickel chrome le morceau en entier après 1 mois de guitare seulement. Continue à t'entraîner, si tu aimes Hendrix et bah travaille les riffs qui sont à ta portée, puis essaies de te faire la main en parallèle sur des morceaux plus simples a jouer . Patience ça viendra, mais c'est pas bon d'attaquer des trucs trop durs pour son niveau, c'est un coup à rester bloqué des lustres sur un truc pour au final ne pas progresser. Donc voilà essaies de trouver des trucs plus simples pour tes premiers solos
Thorn Kaos
Sache une seule chose, à ton niveau tout fait progresser

Mais je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de soit-disant ne pas jouer des trucs "trop difficile", je jouais des morceaux comme Master of Puppet de Metallica après 1 mois de guitare et je m'attaquais à du Joe Satriani aussi, et certains morceaux comme Surfing With The Alien m'ont pris plus d'une année pour les jouer à peu près correctement mais que c'était bon, la difficulté est un moteur quand on est passionné et arriver au bout de X temps un truc sur lequel t'as passé des dizaines voir des centaines d'heure est un plaisir, m'attaquer à des trucs de mon niveau ça m'a toujours gonflé et c'est dans ces moments-là que je m'ennuis.

Donc tout est une question d'envie, si tu veux absolument jouer tes morceaux préféré, ben persévère comme un malade, ça prendra de toute façon du temps, mais ne surtout pas se décourager, faut pas t'imaginer jouer tes morceaux préféré en 1 mois de gratte sans difficulté et sans bloquer, apprécie le fait de galérer pour y arriver, car si c'était si facile tous le monde le ferait et ça te ferait chier
c est tout a fait normal pour ne pas reussir un morceau complet de hendrix : la technique viens avec l entrainement mais ne te decourage pas c est pour ca que ca fait du bien de joué des ptits morceaux faciles avant de s acharner sur les références guitaristiques
Moi par exemple ca fait 6 ans que je joue de la guitare et j ai jamais appris le solfege ! j ai des propositions de groupes quand meme , je passe de longues soirée autour du feu a jouer et mes compos et des reprises alors vas y mollo , et tu verras plus du prends du plaisir plus tu profresseras vite
keep it loud !!!
gunms
  • gunms
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gunms
    le 31 Janv 2008, 12:09
Attention Thorn j'ai pas dit des trucs faciles je me suis peut être mal exprimé, ce que je voulais dire c'était de commencer par des trucs plus faciles que les solos de Stairway ou Purple Haze.

Pour avoir eu l'opportunité de commencer la guitare de cette façon, c'est à dire m'acharner dès le début sur les solos/ morceaux de Guns N Roses dont je suis fan, et pour avoir stoppé la guitare de très nombreuses années et recommencé a zéro ensuite ( a cause d'un accident), avec comme méthode de ne pas attaquer du Guns ou du Malmsteen de suite, mais de commencer par des trucs plus accessibles et de monter par pallier, cette méthode a beaucoup plus porté ses fruits . C'est peut être au cas par cas mais je pense pas que ce soit la bonne méthode de trop s'acharner.
Pourquoi s'acharner 20-30 heures sur un solo quand on a pas le niveau de le passer (dans le but de passer cet unique solos) , plutôt que de passer 20-30 h sur des exercices par exemple, qui feront qu'au final on passera le solo en question et aussi d'autres solos plus facilement.

Je trouve que c'est un peu comme les marathoniens, j'en ai pas connu s'entrainant direct sur 42 Kms, ils commencent tous par des distances moindres car ils ont pas la santé pour 42 et ca serait une perte de temps de s'entrainer sur cette distance d'office .

Mais après c'est sur nous ne sommes pas tous montés de la même façon, et heureusement sinon il n'y aurait pas de diversité !
Voodo0 Chile
Je suis d'accord, mais je n'arrive pas a trouver de bons morceaux pour debuter, dans le genre blues, rock 60-70's.

Et pour les morceaux de debutants les plus connus, je suis vraiment pas fan de Nirvana ou Red Hot.

Le seul qui est a ma portée c'est Sunshine of Your Love de Cream, après dans ce style y'aurais peut etre Crossroads du meme groupe, un peu plus hardu tout de même, surtout les solos.

Si vous voyez d'autres morceaux interessants a jouer je suis tout ouï.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Janv 2008, 13:28
...t'es pas obligé de faire de solo de toute facon...si tu fait un hey joe super bien sans solo sa serra mieux qu'une version avec solo, moyenne.

D'ailleurs y a par exemple plusieurs reprise d'hendrix par des artistes sur lesquel il n'y a pas de solo...par exemple villy deville reprend hey joe et je crois pas me souvenir qu'il y ai eu de solo.

Bref le coté soliste est tout sauf une obligation...et d'ailleurs beaucoup de groupe devrais mieux oublier de faire des solo car il nous pette bien souvent les oreilles.
Thorn Kaos
Bobby M, je suis presque complètement d'accord avec toi, mais pourquoi faire des exercices chiant et rebutant alors que l'on peu bosser des solos de guitaristes de très haut niveau de divers styles ? y'a tout ce qu'il faut dedans, le but n'étant pas d'essayer de les jouer dès le début comme sur le disque, mais de le travailler lentement au métronome et de plus en plus vite, ça a le mérite d'être super motivant et amusant.

Comme je l'ai dit, moi au bout d'un mois de guitare je m'attaquais à du Satriani ou d'autres grateux du même genre, et y'a des morceaux qu'il m'a fallut plusieurs années à savoir jouer, et quand on se retourne sur le temps qu'on a passé dessus on est trop content et ça motive d'autant plus pour continuer et pas lacher l'affaire sur les trucs vraiment difficile.

Mais je pense qu'il n'y a pas de règles dans l'apprentissage, c'est au cas par cas comme tu l'a dit, selon la motivation et la passion de la personne aussi c'est le plus important, on va pas faire bosser à un gars qui ne joue que pour impressionner les nanas un Donna Lee par exemple, il part en courant à peine la première heure dépassé

Moi je dis que quand on sais vraiment ce que l'on veux ben on fonce et osef la difficulté ou les barrières ^^
Voodo0 Chile
Bon, je bosse sur Sunshine Of Your Love (c'est du bon, ca sonne, et c'est mythique )

Faut que je bosse le solo et j'arriverai a la jouer en entier

Si y'a d'autres chansons de ce type je suis preneur.
TomTomAtomic
La reponse c'est simplement qu'as 1 mois tu n'as pas l'experience, et je te conseil de ne méme pas avoir la pretention de dire que tu joue des riffs comme purple haze, hey joe ou ce que tu veut !!!
Laisse le temps au temps, tu n'est qu'un jeune pouce, tu ne doit pas avoir la sensation de l'instrument, la maitrise...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 01 Fév 2008, 05:36
Bah, plus il va avancé, plus il va voir jusqu'à quel point il ne jouais pas vraiment Purple Haze, Hey Joe ...

Dissons, si il s'enregistrais, il pourrait bien le voir, de préférence si il s'écoute quelques jour plus tard( on est plus subjectif que direct après avoir apris un morceau et l'écouter, on vois plus comment on le joue).

Mais bon, quand il va voir toute les nuances, la propreté du jeux, le touché, la technique, le feeling ... il va voir comment il sonnait pas aussi bien au début. Hey bon, faut voir le context qu'il le joue. Est-ce qu'il trouve qui le joue bien par-dessus la chanson assis dans sa chambre, où il trouve qui le joue bien a cappela(sans musique) debout devant ses parents. Ce qui est nettement différent.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Voodo0 Chile
Je bosse toujours sur Sunshine of Your Love, et ca avance jarrive de + en + vers le solo.

Sinon je mentraine a faire des chromatismes, et je joue quelques riffs par-ci par-la.

L'essentiel c'est que je prene plaisir a jouer, et c'est le cas

En ce moment sur technique...