Jouer country en chicken picking

ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 04 Janv 2009, 13:19
Bonjour

Je voudrais apprendre et réussir à jouer de la country en chicken picking comme ça:

Mais j'avoue que j'arrive pas trop et je cherche des tablatures, une méthode, une lesson claire et bien expliquée. Aurais vous des liens a me filer car je trouve rien de satisfaisant pour l'instant.

Merci d'avance.
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le 04 Janv 2009, 13:25
Si c'est une méthode que tu cherches, regarde du côté de celle de Johnny Hiland.
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 04 Janv 2009, 16:32
ca minteresse aussi bcp,
la methode hyland je ne lai pas trouve geniale par contre,
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Janv 2009, 08:57
Steve Trovato a sorti pas mal de méthodes de country, format audio ou vidéo, c'est le prof du style du GIT. La qualité de ses méthodes est inégale, mais dans l'ensemble, ça tient bien la route. Au rayon vidéos pédago, Jerry Donahue, un des trois des Hellecasters en a enregistré une, on y trouve de très bonnes choses tout comme dans celle de Brent Mason, ou encore de Danny Gatton, mais ça ressemble souvent beaucoup plus à une succession de plans plus ou moins perso qu'à de vrais méthodes, dans le sens pédagogique du terme. Eric Johnson montre quelques plans lui aussi, et même Jean-Marie Ecay dans sa vidéo de Blues fusion. Tu peux visionner Scotty Anderson (à ne pas confondre avec Scott Henderson) aussi, c'est excellent, mais lui joue avec des onglets.
Le plus formateur a mon humble avis, est d'apprendre quelques plans typiques pour bien s'imprégner des techniques propres au style et ensuite d'apprendre des morceaux du répertoire. Si tu es à l'aise en aller-retour, écoute Steve Morse, ça peut peut-être t'aider pour une "transition technique en douceur" (remarque les guillemets, on parle quand même de Steve Morse!!!!), i'y a souvent un ou deux morceaux bien country sur ses albums solos. Et puis, tu as bien sur l'anglais Albert Lee qui bluffe les américains sur leur propre terrain!

[url=]Brent Mason[/url]

[url=]Jerry Donahue[/url]

[url=]Steve Trovato[/url]

[url=]Danny Gatton[/url]

[url=]Eric Johnson[/url]

[url=]Albert Lee[/url]

[url=]Scotty Annderson[/url]
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
coyote a écrit :
Steve Trovato a sorti pas mal de méthodes de country, format audio ou vidéo, c'est le prof du style du GIT. La qualité de ses méthodes est inégale, mais dans l'ensemble, ça tient bien la route. Au rayon vidéos pédago, Jerry Donahue, un des trois des Hellecasters en a enregistré une, on y trouve de très bonnes choses tout comme dans celle de Brent Mason, ou encore de Danny Gatton, mais ça ressemble souvent beaucoup plus à une succession de plans plus ou moins perso qu'à de vrais méthodes, dans le sens pédagogique du terme. Eric Johnson montre quelques plans lui aussi, et même Jean-Marie Ecay dans sa vidéo de Blues fusion. Tu peux visionner Scotty Anderson (à ne pas confondre avec Scott Henderson) aussi, c'est excellent, mais lui joue avec des onglets.
Le plus formateur a mon humble avis, est d'apprendre quelques plans typiques pour bien s'imprégner des techniques propres au style et ensuite d'apprendre des morceaux du répertoire. Si tu es à l'aise en aller-retour, écoute Steve Morse, ça peut peut-être t'aider pour une "transition technique en douceur" (remarque les guillemets, on parle quand même de Steve Morse!!!!), i'y a souvent un ou deux morceaux bien country sur ses albums solos. Et puis, tu as bien sur l'anglais Albert Lee qui bluffe les américains sur leur propre terrain!

[url=]Brent Mason[/url]
je connaissais pas... ça joue !

[url=]Jerry Donahue[/url]
je trouve ça simplement injouable, mais je ne devrais ptet pas commencer par Donahue...
quelqu'un sait quel tiran il utilises, je me suis déchiré les doigts la fois où j'ai bossé ses bends...

[url=]Steve Trovato[/url]
pas mal sa vidéo, je l'avais parcouru 1 fois.
plus accessible. mais que solo.

[url=]Albert Lee[/url]
je ne pense pas que ça soit très accessible non plus, on me l'a filé et j'avais un peu regardé et bossé quelques plans (une seule fois comme d'hab, je ne siuis pas constant...), c'est d'une part assez difficile, et surtout il joue ça sans trop savoir expliquer ou décomposer, heureusement que le gars est là pour l'interviewer et "expliquer" ce qu'il fait.

nb : je ne savais pas qu'il n'était pas américain !

[url=]Scotty Annderson[/url]

y en a qui sont plus axées "accompagnement, et "progressives" ?

en tous cas j'adore ce style, mais ça réclame vraiment du taff, pour l'instant j'ai été trop occupé (ou trop fainéant ?)...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 05 Janv 2009, 21:17
Salut onzieme dieze, bonne année!

Pour Albert Lee, j'ai posté la vidéo à titre d'exemple, pour montrer de qui il s'agissait, mais c'est vrai que c'est pas terrible niveau pédago, d'ailleurs, de toutes celles que j'ai vues dans le style, aucune ne l'est vraiment. En général, je me contente de mater et d'éventuellement parfois m'en inspirer. Dans l'absolu, le style réclame énormément de taff comme tu le soulignes, juste pour sonner country, dans le style de, un peu comme les plans en sweep pour le rock instrumental, cliché donc. Pour se libérer, ça demande un boulot beaucoup plus conséquent, entre la technique intégrant les cordes à vide pour jouer les gammes inspirée du jeu des banjoistes, les doubles, voir triple bends, la dextérité (ça c'est moins difficile, commun à plusieurs styles, demande juste quelques ajustements si déjà travaillé), l'hybrid picking etc, i'y a vraiment de quoi faire. On peut arriver néanmoins à très bien sonner country et faire illusion en bossant quelques plans types, comme je le conseillais plus haut et surtout en collant à la grille, une bonne connaissance des triades est plus que bienvenue. D'ailleurs, les guitaristes country sont assez à l'aise en général sur les grilles bop, ils abordent une cadence toute simple comme si ça modulait à chaque mesure, je crois que c'est ça le plus difficile tout compte fait.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
onzieme diese
bonne année aussi !!!

tu as bien résumé mon impression sur le style.
peut être m'y consacrerai-je une année entière, mais je ne sais pas quand...

il faut avoir un groupe dans le style (comme pour tous les styles) pour vraiment se fondre dans l'esprit, mettre en application en situation de groupe en répet et/ou en concert.
(c'est vrai pour tous les styles !)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 07 Janv 2009, 10:12
James Burton !!! Je sais qu'il n'est plus tout frais, mais bon...

Perso je m'y suis un peu essayé sur le défi Crel ICI
Le truc c'est de tout jouer en double croches (presque) sans aucun temps mort, tout en penta avec quelques blue notes de transition. Ne pas hésiter à doubler les notes, c'est apparemment très usité en country (à l'image du thème de Benny Hill)
J'avais fait la Tab, ça peut aider

Bon à l'écoute des noms ci-dessus, j'ai honte c'était pas si country que ça, juste le son et un petit peu les phrasés. Mais bon j'ai pas bossé de plans country, seulement ce qui me passait par la tête et qui semblait sonner dedans...

++

NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...