Je joue avec 1 ou les 2 micros

LeSteph14
Bjr,

J'ai une Ibanez modèle AS73. Micro 2 doubles (HH).
Je sais que pour des solos, on privilégie en général le micro chevalet car plus aigu.
Tandis que pour la rythmique ou bien du jazz c'est plus souvent le micro manche qui est utilisé pour sa rondeur.

Est-ce que ça un sens d'employer les 2 ensemble ? pour quel usage ?

Quand je joue par exemple du Blues (rythmique avec quelques petits notes solo), je ne sais jamais quelle config je dois employer.
Et vous qu'utilisez-vous et dans quel style ?

Grand merci
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le 09 Oct 2024, 23:08
Bonne question !
C'est très personnel, chacun ayant sa manière d'attaquer les cordes et son toucher.
Je te dirais de faire comme ton oreille te le dit. Si cette position intermédiaire ne te convient pas, c'est ton choix. Aucune doctrine.
Pour ma part la position intermédiaire me semble bien en rythmique lorsque tu veux des aigus et elle est un peu moins forte qu'avec le micro bridge.
LeSteph14
Merci pour ta réponse
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Oct 2024, 09:08
pour ma part, avec des single coil:
cela dépend des morceaux, du style de jeux que je veux sortir.
En blues en solo, j'utilise souvent le micro manche seul.
en rythmique j'utilise parfois le micro bridge seul quand je veux que la rythmique se détache du mixe. par exemple pour du reggae, c'est micro bridge. sur des arpèges styles "années 50/60", c'est micro bridge seul.
pour faire plus "rock", effectivement solo en micro bridge, mais pas la règle pour moi. tout dépend du rendu générale avec les autres instrus.
la position bridge +neck, plutôt en rythmique, arpèges, le volume est effectivement moins marqué qu'en micro seul.
et cela dépend des guitares, pour certaines je suis le plus souvent neck+bridge ou neck seul (Gretsch G5125).
LeSteph14
Je m'en doutais un peu c'est très personnel et subjectif.
Cela dépend de bcp de facteurs: la guitare - les micros - le style - l'ampli - seul ou en groupe -...

Merci pour ta réponse
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 12 Oct 2024, 15:17
Comme ta guitare dispose des réglages de volume et tonalité pour chaque micro, tu peux obtenir des sons sympas en position intermédiaire en mélangeant les 2 micros. Je n'ai plus de guitare avec ce type de configuration, mais je me rappelle que souvent les micros manches humbuckers peuvent manquer de définition en jouant des accords rythmiques (funk, soul rock). J'utilisais plutôt la position intermédiaire dans une combinaison Manche 60% + 40% et je variais la tonalité pour m'adapter au mix en jouant avec d'autres instruments. En reggae 50/50 c'était bien aussi.

J'ai une telecaster maintenant et j'utilise souvent les 2 micros et le volume et tonalité par micro me manquent.... Sur la stratocaster la palette de réglages est ample mais je n'utilise principalement qu'un micro à la fois
Brdbelgium
LeSteph14 a écrit :
Bjr,

J'ai une Ibanez modèle AS73. Micro 2 doubles (HH).
Je sais que pour des solos, on privilégie en général le micro chevalet car plus aigu.
Tandis que pour la rythmique ou bien du jazz c'est plus souvent le micro manche qui est utilisé pour sa rondeur.

Est-ce que ça un sens d'employer les 2 ensemble ? pour quel usage ?

Quand je joue par exemple du Blues (rythmique avec quelques petits notes solo), je ne sais jamais quelle config je dois employer.
Et vous qu'utilisez-vous et dans quel style ?

Grand merci

C’est pour cela que j’aime bien n’avoir qu’un micro.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 20 Oct 2024, 00:25
[. Sur la stratocaster la palette de réglages est ample mais je n'utilise principalement qu'un micro à la fois[/quote]

Marrant, du temps où je jouais sur strat, je ne jouais que sur les 2 positions ( en fait comme si il n'y avait que 2 micros doublés) intermédiaire, et parfois neck seul.
J'ai laissé tomber la strat, laisser par son son si caractéristique que l'on entend trop souvent. Je suis passé définitivement en " twin", guitares en configuration 2 micros.
Pendant très longtemps je n'ai pas aimé la position bridge seule, trop agressive ou criarde. Depuis appris à la dompter.

En ce moment sur technique...