Jazz: main droite Aux doigts ou Mediator

garajazz
Tout est dit ou presque dans le titre. J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Joe Pass disait que le seul vrai jazz à la guitare devait être joué aux doigts, mais quand on voit des gars comme Mc Laughlin, ou N'guyen Lê, on se pose la question. Moi je sais faire plus ou moins les deux mais, j'avoue avoir une préférence pour les doigts, qui donnent plus de liberté...Quoique le médiator permet aussi de faire des choses infaisables aux doigts, comme jouer étouffé.
Dilemme!!!
I'm the Blue Bus Killer !

http://www.bluebuskiller.fr
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Nov 2008, 13:59
Ca m'étonne que Joe Pass ait pu dire une telle chose...c'était en général quelqu'un d'ouvert d'esprit, et en outre, il jouait certes souvent aux doigts (c'est un peu sa marque de fabrique, on pense aux duos avec Ella), mais aussi couramment au médiator .
Bref, aujourd'hui, la très grande majorité des guitaristes de jazz jouent au médiator.
Après, faut plus aller vers ce que toi tu as envie de faire : si au niveau des possibilités de jeu, et du son, tu préfères jouer aux doigts, et bien fais-le.
garajazz
Joe Pass avec un mediator? c'et à mon tour d'être surpris!
pour la citation, je l'ai lue dans l'intro d'un de ses livres de cours de jazz. elle n'est pas exacte, jen'ai plus le bouquin mais c'est l'idée.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Nov 2008, 15:44
Joe Pass au médiator:

En ce qui concerne les musiques populaires (dont le Jazz), il n'existe pas de technique supérieure aux autres.
Chaque technique a sa raison d'être, ses avantages, et ses limites.
garajazz
Alors là, je suis encore plus perdu!!! Même Joe Pass joue au mediator. Peut être, la traduction du bouquin d'où je tiens cette remarque était mauvaise. Peut être fallait il entendre il faut au moins savoir jouer aux doigts...
Comprends plus. Enfin bref, je sais faire les deux (enfin très bien le mediator, et un peu moins bien les doigts, mais j'y travaille très dur!). Le eu au doigt me semble tout de même avoir quelque chose de plus humain, de moins artificiel.

jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 11 Nov 2008, 18:43
peut être que joe pass a changé d'avis, j'ai lu que c'est vers la fin de sa carrière qu'il s'est mis à jouer au doigt. Est ce que ça veut dire qu'il ne jouait qu'au doigt j'en sais rien.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Nov 2008, 20:17
Oui mais garajazz, il ne faut pas que tu sois perdu ; en toute honnêteté on s'en fout du fait que Joe Pass préfère le beurre à la margarine, ce qui doit t'importer, c'est de trouver TON truc.

Regarde quelqu'un comme Lionel Loueke, et bien quand il était à la Berklee il jouait un peu à la manière de Benson (médiator donc), et quand il a voulu présenter le concours Thelonius Monk il s'est mis à jouer aux doigts, et il a trouvé un truc qui n'appartient qu'à lui (c'est pour ça qu'Herbie Hancock l'a "engagé" dans son groupe)
Un exemple de Loueke

Bref y'a pas de vérité générale de la musique applicable à tous, trouve ton truc et c'est tout.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 11 Nov 2008, 22:43
onzieme diese a écrit :
Sympa NHOP, j'aime bien ce contrebassiste.

Je l'ai vu en duo avec Joe Pass, j'étais tout excité et puis finalement assez déçu. La première partie de leur prestation fut captivante mais la seconde s'est vite transformé en un concours de virtuosité qui m'a vite saoulé. Je ne regrette pas de les avoir vus néanmoins.

Sinon de NHOP, i'y a ce superbe album en duo avec Archie Shepp, franchement, ce disque est MAGNIFIQUE!!!!! Je te le conseille vivement si tu ne le connais pas déjà!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
SexyJuju
Comme je l'ai deja dit ailleurs, souviens toi d'Emily Remler (si tu ne la connais une guitariste exnorme de jazz) qui dit dans une de ses videos : "la tehcniuqe main droite, j'en ai strictement rien à carrer. Chacun adopte ce qui lui plait, du moment que les notes sonnent correctement".

Ca resume tout pour moi Pour info elle jouait pas mal avec le pouce à la Wes.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 12 Nov 2008, 15:47
garajazz a écrit :

Joe Pass disait que le seul vrai jazz à la guitare devait être joué aux doigts, mais quand on !!!

C'est inexact . Joe Pass savait jouer des 2 manières , en revanche il PREFERAIT le jeu au doigt , mais il n'a jamais dit la phrase dont tu parles .

Pour aller encore plus loin , il disait : "Do whatever feels comfortable for YOUR style of playnig" . Ai-je besoin de traduire ???
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
garajazz
ngen a écrit :
garajazz a écrit :

Joe Pass disait que le seul vrai jazz à la guitare devait être joué aux doigts, mais quand on !!!

C'est inexact . Joe Pass savait jouer des 2 manières , en revanche il PREFERAIT le jeu au doigt , mais il n'a jamais dit la phrase dont tu parles .

Pour aller encore plus loin , il disait : "Do whatever feels comfortable for YOUR style of playnig" . Ai-je besoin de traduire ???

J'avais déjà rectifié mon propos, mais merci de ta participation!!

En tout cas, il a écrit un truc qui ressemble à ça dans un livre consacré à l'apprentissage de la guitare jazz. Il n'est pas très agréable d'être traité de menteur, même si ma mémoire me fait défaut et que je ne peux pas trouver les termes exacts, l'idée était tout de même de préconiser plutôt le travail aux doigts... Le titre devait être the best of Joe Pass, step by step lessons...je crois!! Si quelqu'un l'a??

garajazz
J'ai le titre, c'est tout simplement Joe Pass on guitar. http://www.sheetmusicplus.com/(...)16242

C'est pas très important dans le fond, mais si quelqu'un a ce bouquin, ce serait intéressant de retrouver la phrase exacte...c'est dans la partie intro, quand il parle de la main droite (évidemment!)

jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 14 Nov 2008, 11:42
J'au une autre méthode de joe pass dans laquelle il présente des gammes mais il ne dit pas un mot de la main droite, ça va pas trop t'aider, désolé. Mais ça m'étonne qu'un mec aussi peu regardant sur la technique ait dit qlq chose d'aussi tranché. Il dit toujours des trucs du style "c'est pas un problème" "faites comme vous le ressentez". Dans une vidéo il explique que plus les doigts sont près des cordes (c a d plus le médiator est tenu) et plus on a de feeling. C'est un type qui est plus interessé pa le rsultats que par la méthode.

En ce moment sur technique...