J'aimerais apprendre à shredder...

fenderien
Bonjour!

Voilà, ça fait un moment que j'écoute du néoclassique (Malmsteen surtout, Symphony X...) et j'aimerais jouer quelques plans de Yngwie. Mais je n'ai pas encore le niveau donc est-ce que vous auriez des conseils ou des trucs à me donner pour que je puisse progresser plus vite? Quels morceaux de Malmsteen sont pas trop durs? Combien de temps dois-je bosser par jour?

Merci
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 31 Janv 2005, 22:25
prends quelques uns de ses plans favoris (comme sur l' intro de trilogy suite, ou ses plans neoclassiques sur une corde) et commence par les bosser avec le metronome à une vitesse tres basse, tu n' augmentes la vitesse qu' une fois que le plan est bien assimilé et joué proprement, de façon fluide et "facile", cela demande beaucoup de rigueur et de patience ;

par exemple, sur la corde de mi aigue, en doubles croches et joué strictement en aller-retour :

--10-13-12-13-10-13-12-13-8-12-10-12-8-12-10-12-7-10-8-10-etc.

tu commences à un tempo de 60 par exemple, ou tu es bien à l' aise pour le memoriser, puis une fois ke tu le maitrises bien tu passes à t=65, puis 70 etc.

pour le nb d' heures, mieux vaut jouer 1h par jour que 6h le we ...
en jouant 2h par jour tu devrais assez vite progresser ... si tu peux plus, tant mieux ...
Mon projet musical : www.mysterymind.net
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Nino
    le 01 Fév 2005, 07:20
satch1967 a écrit :

les guitar heros ont inventé ces plans on peut donc essayer de les ecouter

http://perso.wanadoo.fr/80/vid(...)S.wmv

Moi ça me fait marrer les shreddeurs
Avant, Molière écrivait que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir mais en regardant cette vidéo je me dis que se sont les métalleux ( enfin les bons...) qui font du jazz sans le savoir.
Méditons...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 01 Fév 2005, 07:30
satch1967 a écrit :

a mort le jaze alors

T'in il est rentabilisé avec toi ce soir mon avatar
Euh... ce matin pardon

Bon je vais me mettre au shrrereredeeeeeeuuh ! Imprononçable autant qu'injouable ce truc !
M'enfin je vais essayer quand même car il parait que le ridicule ne tue pas...
Faut que j'apprenne quoi encore dans la musique de djeun's pour être à la page ?

Nino
Nino

Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 01 Fév 2005, 07:31
Nino a écrit :

Faut que j'apprenne quoi encore dans la musique de djeun's pour être à la page ?

Nino

Ah ouais le Tapping ! Je sais pas faire non plus

Nino
Nino

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Fév 2005, 09:21
Nino a écrit :

Avant, Molière écrivait que Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir mais en regardant cette vidéo je me dis que se sont les métalleux ( enfin les bons...) qui font du jazz sans le savoir.

l'arpêge diminué est présent dans tous les styles de musique, même le blues!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nino
  • Nino
  • Publié par
    Nino
    le 01 Fév 2005, 09:27
satch1967 a écrit :

nino le sait il est deja un peu diminué lui

Nino
Nino

fenderien
Merci beaucoup pour ses réponses. J'ai 2 ans de guitare mais je pense que ça ne veut pas dire grand chose sans le nombre d'heures à travailler l'instrument par jour (je joue environ 2 heures par jour et tout le monde dit que je joue très bien ) J'arrive à peu près l'intro de trilogy suite de malmsteen. Je travaille le morceau à vitesse progressive...

Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 02 Fév 2005, 21:46
pour sonner comme yngwie sans etre une brute en technique, travailler la gamme mineure et la mineure harmonique, et comprendre le concept de tension résolution du type Valt - I. Et là tu pourras t'amuser à faire plein de choses.

Et si tu veux creuser la théorie pour comprendre comment Michael Romeo (Symphony X) fait pour sonner comme ça, floshred en personne a concocté ça mais le niveau tant harmonie que technique est élevé :

Jouer dans le style de Michael Romeo :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

On verra progressivement des applications après la publication des cours de patrick larbier concernant ce coté mineur harmo typique de yngwie.
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ayman
    le 04 Fév 2005, 10:35
S'il vous plait ne pas confondre musique néo-classique avec shred.
Yngwie fait de la musique néo classique et du shred!!
On peut "shredder" sur de la musique néo classique mais on peut "shredder" sur autre chose.
La définition de shred reste jouer des plans mélodiques et complexes à haute vitesse, ça peut être tout simplement une gamme majeur ou un arpège diminué...
En tout cas faire de shred c'est déjà maitriser les éléments du shred savoir: bien manier TAPPING, SWEEPING, ALLER RETOUR etc la combinaison de tout cela.
Donc pour la question posée ici:
un entrainement quotidien (il faut être patient....)de plans bien spécifiques (tap, sweep, etc...) et travaillés au métronome sont le seul moyen d'arriver à faire du shred...(augmenter le tempo progressivement ou fur et à mesure)
Le shred est une composnate du jeu à la guitare et pas le principal. Comprendre la théorie de la musique sous ces différentes facettes peut aider à renouveler ces sources de plans shred...
Voilà j'ai beaucoup à dire mais y déjà le principal...

JE RAPPELLE QU'IL EST AUSSI DIFFICILE DE JOUER LENTEMENT DES NOTES BIEN SENTIES QUE DE FAIRE DU SHRED. UN GUITARISTE QUI SE VEUT "BON" DOIT MAITRISER LES DEUX....
fenderien
OK MERCI

BeberOne
Entierement d'accord! Il faut savoir faire sonner sa guitare en jouant lentement et rapidement.
Evidemment certaines personnes ne joue que du shred alors jouer lentement ca les interressent pas.
Bon perso, je ne suis pas un pro du shred (jme debrouille un peu).
En fait je pense qu'il faut surtout developper SA propre technique. Je pense que chaque guitariste a sa facon de jouer.
Et je pense aussi qu'il est bon d'apprendre aussi la theorie musicale.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
  • Publié par
    WABY
    le 05 Fév 2005, 13:09
salut !

je vois que t'as déjà eu pas mal de réponses à ta question : ce que je peux te dire en complément c'est de choisir des courts passages de morceaux d'Yngwie qui te plaisent et de les travailler sans relache. Laisse tomber ceux où tu as trop de mal pour te concentrer sur ceus qui passent mieux. Pour chaque plans, sache que tu peux trouver diverses positions sur le manche (certaines étant plus confortables que d'autres). Le 1er album est plein de plans, joués très proprement : tu peux les écouter au ralenti et dans la bonne tonalité avec windows média player version 10...
@ +
bon courage !
WABY

En ce moment sur technique...