Intérêt de l'accordage en Mi bémol ?

Zeak
  • Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le 21 Avr 2007, 18:40
Salut à tous !

Je bosse actuellement du steve ray vaughan, et ce cher guitariste est accordé en mi bémol. Malmsteen l'est aussi, ainsi que d'autres.
Ma question est simple : pourquoi ? Quel est l'avantage qu'on peut avoir en jouant sur du mib ? Est-ce simplement pour un problème de tonalité plus grave ou alors cet accordage a un réel intérêt technique ?

Merci pour vos éclaircissements !
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 21 Avr 2007, 22:35
Malmsteen dit que c'est parce que les notes résonnent plus longtemps.
God hates us all!
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 23 Avr 2007, 18:13
En dehors d'avoir un son lourd et puissant, modifier son accordage peut aussi avoir son utilité vis à vis du chanteur : descendre simplement d'un demi-ton la tonalité d'une chanson (au départ en mi) facilite beaucoup le chant (surtout qd ils sont malades...fragiles ces petites bêtes...).
The_Kerf
Autre élément de réponse possible : en blues et R&B, trompettes et saxos sont souvent sur du mi (ou si) bémol. Les guitaristes descendaient d'un demi-ton pour les suivre. C'est l'explication que j'avais lue concernant l'accordage d'Hendrix en Mi-b.

D'un point de vue perso, le Mi-bémol est mon accordage standard. A la base, c'était donc pour copier Hendrix quand j'étais ado (avec ma strat Jim Harley en contre-plaqué :wink. Avec les années, j'ai tout simplement pris l'habitude de jouer avec un tirant 10-46 en bémol !
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 24 Avr 2007, 07:11
C'est aussi pour avoir des cordes un peu plus molle. C'est une chose assez primordial quand tu as de fort tirant(comme SRV qui avait du 13-56(en général)), pour diminuer la tension des cordes sur le manche et tout.

Car en 13-56, en mi bémol, c'est très chaud déjà, alors en accordage normal .

Note: Je dit c'est presque essentiel de n'avoir pas d'accordage standard quand on a un fort tirant, mais je parle pas juste de mi bémol, sa peux être aussi Drop D, Drop C ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...