- Publié par
pif le 07 Déc 2003, 00:06
Ah tiens, je vais peut-être pouvoir me rendre utile...
Le système gamme majeure/mineure est issu de l'harmonie classique occidentale, les modes aux noms Grecs sont aussi connus sous le nom de modes "ecclesiasitques", vu qu'ils étaient utilisés dans les chants religieux, et ils sont tombés en désuètude, jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
La tonalité va surtout être utilisée avec de l'harmonie dite "fonctionelle" et en suivant des règles de résolution. La modalité en jouant sur une sonorité spécifique.
En pratique? Je ne peux vous donner que ma "méthode", probablement imparfaite... Il s'agit de trouver le "centre" musical, une note, un accord, un balancement d'accord, un intervalle... Après si vous vous dites "là je joue en F Lydien, là en D Dorien" alors que vous jouez la même gamme, ça n'a pas forcément d'intérêt. Les modes sont là surtout pour s'imprégner d'une ambiance, d'un son, pas pour multiplier la nomenclature.
Donc, sur un passage de ce style, si vous sentez que c'est plus un F Lydien avec des passage ou l'accompagnement est en Ré, il faut le penser de cette manière et le faire sonner de cette manière.
Si vous avez du mal à trouver le son spécifique, justement, apprendre à le développer et l'entendre est excellent. Le mieux est à mon sens de jouer avec un bourdon, exemple: G à vide pour bosser un G Lydien, Locrien, etc... des exemples de ce style de développement en pagaille dans Tool, "Dream Brother" de Jeff Buckley par exemple.
Pour en exploiter tout le jus, un exemple canonique: le début de "The Riddle" de Steve Vai, ou il attaque directement sur la quarte augmentée et centre ses phrases autour de cette sonorité.
Voilà, j'espère avoir été au moins un petit peu clair et utile.