Gros problème de souplesse main droite

Salut à tous. Alors depuis 2 ans que je joue je me suis apercu que ma progression est carrément stoppée parce que je n'arrive pas à jouer des rythmiques correctement avec ma main droite. Je m'explique:

Quand je gratte, mon poignet est plutot rigide, et ce n'est pas qu'une impression puisque je me suis vu en video, et en fait le poignet est exactement dans le prolongement du bras (pas de "cassure").

Par exemple, je fais un aller (en rythmique), puis un retour, mais entre les deux, mon bras semble s'arreter et:

1) c'est trop laid
2) ca m'empeche de tenir une rythmique bien régulière.

Tous les grateux autour de moi ont l'air si fluides, j'ai l'impression de gratter comme un robot, je manque completement de souplesse.

Quelqu'un a le meme pbm ? Aidez moi !!!
Salut cherrypop,
Je compathie complètement parce que j'ai en gros le même problème que toi. J'ai en fait un gros problème au niveau de la main droite, je sais pas exactement d'où ca vient (tenue de médiator?positionnement du poignet?rigidité du poignet?), et comme toi, j'ai l'impression que mon poignet reste trop dans l'axe de l'avant bras et j'ai du mal a tenir correctement a une vitesse relativement élevée un rythme en aller retour.

Cependant, j'ai plutôt l'impression que mon problème est du au fait que je suis plutot faible sur mes retours, et que donc j'ai parfois tendance à rester "bloqué" par une corde lors de mes retours. Enfin je me prends pas non plus trop la tête avec ma position du poignet : à mon avis, ce qu'y faut, c'est faire comme les spécialistes du forum (dont je ne suis pas ) le disent (enfin de ce que j'en ai lu), c'est-à-dire avoir le poignet complètement decrispé, quitte à faire quelques exercices d'assouplissement du poignet pour qu'il soit moins "rigide", tenir le médiator fermement pour se sentir à l'aise lors de la prise en main, et bosser des exos d'aller-retours tout simplement, en travaillant l'accentuation (c'est là que je me rends compte que c'est très important) sur les allers et aussi sur les retours, pour être à l'aise sur les 2. C'est-à-dire travailler les plans allers retours en commencant par une attaque en aller, puis refaire l'exos en commencant par un retour, en respectant à chaque fois l'accentuation sur les mêmes notes.

Enfin voilà, en tous cas c'est comme ça que j'espère m'en sortir pour l'instant, après avoir changé à peu près 35 fois de tenue de médiator et avoir à peu près tout essayé, je crois qu'en fait faut travailler et attendre...
Je sais pas si ca t'aideras, parce que je suis pas du tout spécialiste, et je suis aussi preneur si d'autres ont de bon conseils, mais c'est comme ça que j'essaie de m'en sortir en ce moment
Walk in silence, Don't walk away, in silence...
2hard4me
Dans le même cas que toi plus ou moi

J'ai du mal sur les retours, surtout en accords, j'ai vraiment du mal à tenir fermemant le médiator sans pour autant crisper le poignet.

Soit mes aller-retour sont plus ou moi corrects et au fur et à mesure mon médiator pivote dans ma main, pour finir // aux cordes soit je reste bloquer sur les cordes et impossible de tenir un rythme régulier
Moi je n'ai pas de problème sur le jeu en accord (ca fait qd même 2 ans et demi que je joue) mais c'est plutôt sur des plans rapides sur une ou plusieurs cordes sur des solos rapides que j'ai parfois du mal sur mes retours, parce qu'au début je jouais vraiment en freestyle sans respecter les règles de l'art du mouvement du poignet droit (y'a les doigts qui bougaient un max, je faisais pas gaffe du tout, et j'me suis mis à jouer qu'en aller simple après) et donc maintenant je paie ...... Mais je viens de lire dans un post que tu as commencé la guitare y'a 2 semaines seulement, donc c'est normal que tu ais des problèmes comme ca... Ca va venir tout seul...
Walk in silence, Don't walk away, in silence...
Cowboy From Hell
c'est normal d'avoir du mal, ça vient pas tout seul, entraine toi a faire des aller retour sur des accords, doucement, en essayant d'etre souple avec le poignet, la vitesse ça viendra au fur et a mesure
Dimmuborg
Je joue de la guitare depuis quelques années, et depuis quelques temps je stagnais complétement, incapable de faire des progrès au niveau vitesse.
En fait, grace à mon coach de G-live (Vitkar), le problème a été localisé : une très mauvaise technique de la main droite. Voici ce qu'il m'a expliqué :
En fait, dès le départ il faut travailler sa technique à faible tempo, rester très souple de la main droite, décrispation totale tout en tenant bien le médiator pour ne pas qu'il bouge.
Il faut également faire attention à ne pas faire des mouvements trop amples... distance minimum entre l'aller et le retour... c'est indispensable pour atteidre des tempos élevés.
Commencer en attaquant au max les cordes et en accentuant le 1er temps, pour progressivement revenir à une attaque normale (attention, distance minimum quand même)... ça défoule et ça muscle le poignet. ça permet également de pas accrocher sur les retours.
surtout travailler tout ça au métronome.
En appliquant tout ça, les progrès sont rapides.
J'ai la guitare qui me démange alors je la gratte un p'tit peu
Bon, bah je vais continuer de profiter du post pour faire part de mes problèmes (je pense pas qu'on puisse m'accuser de détournement de post, je reste quand même dans le sujet de départ )
Perso, j'ai du mal à adopter une position définitive avec le médiator adaptée à toutes les phases de jeu (jeu en arpège, solos, ou même position assise ou debout, je tiens plus le médiator pareil), et c'est vrai que j'ai aussi tendance à pas serrer le serrer trop fort entre mon pouce et mon index parce que ca ma crispe le poignet, du coup le médiator est pas tjrs stable et ca me fait perdre en vitesse et parfois en précision!! J'ai beau avoir lu des tas de trucs sur la tenue du médiator (notamment sur ce forum), je crois que le mieux, c'est vraiment d'avoir un prof qui pourrait me corriger sur ma position, ou cerner le ou les problèmes que je rencontre, mais pour l'instant j'ai pas de prof Enfin je sais pas ce que vous en pensez, si un prof est vraiment indispensable, ou si c'est juste psychologique tout ca, et que a force de travail ca finira par venir tout simplement...
Walk in silence, Don't walk away, in silence...
Tofgangxxl
Un truc tout bete ...

Tu tournes ta tonalite a fond dans les graves, tu vires tout les aigues, sur effets amplis voir les mediums....

puis tu essaies la meme chose mais la tonalite a fond, les aigues a fond, les mediums a fond ....

meme test avec de la reverbe ou delay (si tu en as/ si tu en as pas, pff tu t'en passes)

Deja la, tu risques d'entendre une difference....

Mais occupe toi plus du son, ca t'aidera a eviter de penser a ta main...

Te concentre pas trop sur ta tenue de mediator, tu vas te degouter tout seul avec le temps, faut pas forcer, ca devrait venir a le temps.... si t'as de bonnes idees de phrases, c'est beaucoup plus important..... et tu sais, quand tu repetes et repetes un truc, y'a un moment, ou ca sera mieux... mais apres trop de repetitions ... ca sera pire (psychologiquement, physiologiquement, et physiquement attention les maux de tete aussi, c'est comme tout)

Paris, ne ce n'est pas fait en un an ...

En ce moment sur technique...