Gammes solos thrash metal

• Publié par
    Aarseth
    le 25 Janv 2006, 20:51
tout est dans le titres, j'aimerais savoir qi vous savez quelles gammes on utilise généralement dans ce genre de musique... Merci d'avance.
Karchaque
N'importe laquelle.

L'autre jour j'ai mis la "disto à fond" et je me suis rendu compte que, quoique je fasse, ça sonnait "trash métal". Du temps que ça va vite, ca fait bourrin. Et après tu intercale des effets genre harmoniques artificielles et bons coups de vibrato ('faut encore bourriner) et là 'pouf !' trash métal.
Méthane
ça dépends aussi de quel trash tu parles...
si tu parles de Slayer par exemple, il y a pas toujours des gammes dans leur solo... c'est du pur bourrin
si par exemple tu parles de Testament, là c'est complètement différent... les solos sont beaucoup plus recherchés et tu y trouves pleins de gammes différentes
Karchaque
N'importe laquelle.

L'autre jour j'ai mis la "disto à fond" et je me suis rendu compte que, quoique je fasse, ça sonnait "trash métal". Du temps que ça va vite, ca fait bourrin. Et après tu intercale des effets genre harmoniques artificielles et bons coups de vibrato ('faut encore bourriner) et là 'pouf !' trash métal.

Ne prends pas ce post à la légère genre "lui il se fout de la gueule de mon style de musique" : ce que je dis est tiré d'une expérience personnelle et est parfaitement fondé. Je peux même m'appuyer sur des rapports théoriques : en "trash métal", les guitaristes s'amusent à ne jouer quasiment que des accords de quinte. Ces accords sont totalement neutres. Tu peux jouer tout ce que tu veux dessus (bon, bien sûr, il faut garder la tonalité).

Des fois, on aime dire qu'on met du mineur dans le "trash métal"; mais en fait certains morceaux sont en majeur et sonnent toujours "trash métal"
  • Publié par
    Aarseth
    le 25 Janv 2006, 21:10
jpense metallica, megadeth, etc... Slayer y'a que de la vitesse et du floyd.. Je saisp as faire les AH sinon...
Karchaque
Aarseth a écrit :
jpense metallica, megadeth, etc... Slayer y'a que de la vitesse et du floyd.. Je saisp as faire les AH sinon...

aaah... "trash métal" si tu savais ce que ça éveille chez moi

Dans Metallica, pas mal de plans sont en pentatonique.
Si tu apprends ta "gamme penta" et la gamme majeure, je t'assure que tu auras un support déjà bien varié pour tes solos de métal.

Pour les harmoniques artificielles, fait une recherche sur le forum, on a traité ce sujet une bonne vingtaine de fois.
http://guitare-live.com/forum-(...)e.php

P.S. :
Aarseth a écrit :
Slayer y'a que de la vitesse et du floyd..

héhéhéhéhhéé...
Méthane
ah donc Metallica, je dirais surtout les gammes majeur et mineur pentatonique.. quelques fois mineur harmonique
par contre Megadeth là c'est encore différent!! surtout dans l'époque avec Marty Friedman
Marty Friedman est très balaise en harmonie, il utilise n'importe quel type de gamme.. de n'importe quelle culture (notamment la gamme japonaise) et il joue beaucoup sur les arpèges
  • Publié par
    Aarseth
    le 26 Janv 2006, 20:06
pour la penta c'est ok je la maitrise pas mal. On m'avais parlé de la Emin aussi, je sais pas... Sinon pour les AH j'avais une méthode sur audiofanzine mais techniquement j'y arrive pas... PAs encore, ou alors par hasard hinhin
Karchaque
Aarseth a écrit :
On m'avais parlé de la Emin aussi, je sais pas...

E min = Mi mineur.

Ce n'est pas une gamme mais une tonalité (recherche sur le forum).

P.S. : pétein ! je répond à tout le monde, ce soir !
a merde ba je sais pas on dit bien do maj, la min, etc, pourquoi pas mi min ?
Méthane
si on dit aussi mi mineur..
les lettres c'est les notations américaines (ils disent pas do, ré, mi, fa, sol, la, si, do)
ils disent A, B, C, D, E, F, G
sauf que c'est pas dans le même ordre
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

donc maintenant quand tu verras des lettres, par exemple dans les grilles d'accord.. tu sauras ce que ça veut dire
ouais il me semblais bien que c'était ça...
Karchaque
SatchMetal a écrit :

les lettres c'est les notations américaines (ils disent pas do, ré, mi, fa, sol, la, si, do)

si si ! j'ai déjà vu un américain qui chante sa gamme; ça donne : "Do Wé Mi Fa Sol La Ti Dooo..." (je sais pas pourquoi "Ti" au lieu de Si)
bon finalment je commence à tenir les harmoniques sifflées... faudra que je poste un de mes solos ici.

En ce moment sur technique...