Gammes Open Do

bonjour tlm.
Je suis en train de m'apprendre quelques morceaux en Open, notament en Open DO pr un morceau de John Butler.
Or j'aimerais bien me faire plaisir dessus, et niveau solo, la retranscription exacte c naze, donc j'aimerais pouvoir improviser dessus.
Pour ca, il me faut connaitre les gammes, et des gammes en Open Do ouch ....
donc est-ce que qq1 aurait un lien avec des gammes de ce genre ?
merci d'avance
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 15 Août 2006, 18:09
Gamme en open de Do??? C'est l'accordage de la guitare qui est Open . C'est à dire que, sans plaquer un accord, juste en balayant les cordes tu obtiens un accord de DO.
Il te faut donc jouer en Do (Majeur semble-t-il).
Les gammes sont ici: https://www.guitariste.com/out(...)s.php
vivi t'inquiete, je sais ce qu'est un accord en Open de DO.
je connais également mes gammes penta.
Ms étant en Accord de DO, la gamme pentatonique , par exemple, ne se joue pas de la meme maniere aux memes endroits ... suis-je clair ? :p
une gamme X sur un accordage standard : OK, je connais mon manche; mais une gamme X en accordade open de DO ... ben je connais pas
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 15 Août 2006, 18:54
Penta, penta...Majeure ou mineure? Là je pense que tu devrais jouer en Do Majeure.
Y a pas à tortiller, les notes sont les mêmes que tu sois accompagné par un guitariste accordé "normalement", en open, ou un pianiste.
Peut-être es-tu habitué à jouer en penta mineure et là il se trouve que c'est en majeure?
Essaye la gamme penta de La mineure.
TomTomAtomic
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'accordage en open de C (que je ne connais pas) changera ces shema de gamme... il y a pas 36 solution, il faut reapprendre completement les positions dans ces cas la...

Open de C ça donne
e
C
G
C
G
E

???
Les notes sont les memes, mais les positions non ... je sais que c'est un défaut classique de se repérer par position et pas par note.

Mais si je joue une penta majeure par exemple SUR une gratte accordé en Open, les notes seront les memes, mais les positions des notes seront différentes.
donc connaissant mon manche par coeur pour les positions des gammes de penta majeur, j'aimerais replacer ces memes notes sur une gratte accordée en Open.
en gros, avoir un egamme de "positions", un peu comme certaines gammes présentées sous formes de tableau avec tout le manche visualisé.

j'espére que tu comprendras ce que je veux dire ?
je viens seulement de voir ton post tomtom, c'est effectivement le probleme : avoir "un schéma de gamme" , comme tu le cites très bien.

Donc en gros ca se trouve pas ? hum too bad ...
charmante attention
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre
++

En ce moment sur technique...