Gammes et aller/retour [debutant]

giffle
  • giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le 21 Janv 2005, 15:45
Alors voila j'ai appris ce qu'est une gamme majeure avec les cours de guitare Live et j'essaie donc d'apprendre pour l'instant les C majeurs . Cela me permt de commencer à connaitre le manche ( autre lecçon guitare Live ) .

Il est expliquer qu'on peut travailler ses gammes en aller retour . Comme c'est une technique que je veux apprendre je me suis dis allons y : d'une pierre trois coup , je fais un exo et je bosse les gammes , le manche et l'aller retour .

Mais , il me manque un truc c'est le cours sur l'aller retour : En gros, si je fais la gamme de Do majeur à partir de la Troisieme Case, il y a 3 notes à jouer par corde . comment fait on ? Comment se passe le changement de corde ?

Merci de votre aide

PS : c'est prevu pour quand, le cours aller retour sur Guitare Live ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
DuncanIdaho
Ta main droite fait une alternance stricte entre aller et retour, sans tenir compte des changements de corde (enfin, je me comprends, il faut quand même gratter la bonne corde ).

Exemple :
----------------------
----------------------
----------------4-5---
--------3-5-7--------
-3-5-7---------------
-d-u-d-u-d-u-d-u---

avec :
d=coup vers le bas (down)
u=vers le haut (up)

Tu vois donc qu'avec 3 notes par corde, au moment de changer de corde, tu devras tantôt passer à l'extérieur des cordes (ici entre corde de A et de D) et tantôt à l'intérieur des cordes (entre celle de D et de G).

Certains préfère jouer en economy picking (le passage à la corde de D se ferait vers le bas, dans la continuité du mouvement) : je le déconseille fortement aux débutants. Je ne le cite car certains le font naturellement.. Mais perso, je pense que c'est un choix de jeu que l'on doit faire a posteriori, et pas au début tous cas . C'est un avis personnel bien sûr .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 21 Janv 2005, 16:36
Merci bien,

En fait cela repond parfaitement à ma question puisque j'hésitais entre ces 2 façon de faire . ( Je n'en vois pas de troisième ??)

Derniere question : pour remonter ( redescendre ?? ) à partir de la corde Mi aigu je démarre en "up" ?

Penses tu que c'est un bon exercice ? a quel tempo faudrait-il que j'arrive ?

Merci
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Dinky_knuj
est-ce qu'il y a différentes manières d'attaquer les cordes (suivant laquelle c'est ?)
parce que je n'arrive pas trop mal avec les cordes aigues par contre les deux dernières (graves), je n'arrive pas a être régulier et aussi rapide(sa croche par exemple ou sa frize), y a une façon de les attaquer ou c'est juste une question de travail, peut-être un médiator plus dur ?

merci
Knuj
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 21 Janv 2005, 16:49
Ah oui ca bonne question : pour commencer un médiator souple ou dur ?
DuncanIdaho
Pour redescendre, ta main droite ne se pose pas de question, elle continue l'alternance .
Exemple :
---------5-7-8-7-5--------
-5-6-8--------------8-6-5-
-d-u-d-u-d-u-d-u-d-u-d-

Pour les mediator, c'est une affaire de goût au niveau de l'aisance et du son. Fonction de ce que tu veux jouer, tu peux prendre plus ou moins dur. Si tu es un futur shredder, tu peux utiliser des durs (je prends du 2mm) mais tu auras des rythmiques funk un peu "brutales" .
Moi, je préfère les durs qui m'offrent une meilleure précision mais c'est vraiment une question de goût. Par contre, j'ai toujours trouvé que les mediators filés dans les magazines ou autres étaient pas terrible. Un bon mediator, ça coute pas cher alors faut pas se priver .

Sinon, pour le mouvement, au début, je pense qu'il faut surtout chercher à être à l'aise (pas crispé) et à économiser le mouvement main droite. Il est évident que plus l'amplitude du mouvement sera faible, plus il sera facile d'aller vite sans efforts et moi, je trouve que la guitare, c'est un bon instrument pour les feignants .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 21 Janv 2005, 17:11
Citation:
Moi, je préfère les durs qui m'offrent une meilleure précision mais c'est vraiment une question de goût

sans hésitation !
il ne faut pas lésiner sur la qualité non plus (un bon médiator coûte plus cher, mais dure plus longtemps car on peut le retailler).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
DuncanIdaho
giffle a écrit :
Penses tu que c'est un bon exercice ? a quel tempo faudrait-il que j'arrive ?

Tu peux même faire d'une pierre 4 coups : la gamme, les notes du manche, l'aller retour et le rythme .

Tu te mets le metronome à un tempo faible (genre 60) et tu montes ta gamme en noires (1 note par clic), croches (2 notes / clic), triolets (3), doubles croches (4).
Quand tu es capable de faire les 4 figures rythmiques à un tempo identique, tu peux t'exercer à la vitesse. Disons que, cette fois-ci- tu souhaites travailler les croches. Tu trouves le tempo max où tu es à l'aise (par exemple 100, je n'en sais rien ). Tu le joue une fois puis tu augmentes de 2 points ton metronome et tu t'exerces. Quand ça passe, tu montes encore un peu...
N'oublies pas de varier les schémas main gauche pour que ce soit plus ludique .
giffle
  • giffle
  • Publié par
    giffle
    le 21 Janv 2005, 17:13
Merci bien ,

j'va m'y mettre de ce pas !
  • Publié par
    max30
    le 11 Mar 2005, 22:55
je suis d'accord avec tout ce que dit DuncanIdaho pour la technique de l'aller-retour. Au début bien respecter le schéma coup vers le bas suivi du coup vers le haut sur une corde ou avec des changements de cordes, puis à fur et à mesure quand c'est devenu un automatisme, on peut passer à un style pour décontrat, c'est à dire qu'après on peut passer d'une corde à l'autre sans faire par exemple un coup vers le bas suivi d'un coup vers le haut. Toutefois après un saut de corde s'il doit jouer plusieurs notes sur une corde, on reprend le schéma normal. Pas évident au début, mais c'est alors faisable, bon courage.

En ce moment sur technique...