Gammes....a quoi sa sert..???

wristthings
est que quelqu' un pourait m'expliquer a quoi servent les gammes parce que sa fait 2 ans que je joue de la guitare et je me debrouille sans les gammes...meme pour les solos....merci d'avance ppour les reponses...
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    stelio
    le 14 Déc 2003, 11:49
ca sert a improviser, a créer tes solo, tes ritmikes, apprend les gammes et tu vera comment l'interprete a construit son solo, ton jeu sera plus aisé
wristthings
et....mais je ne comprend pas trop comment ca marches les gammes..???je ne voit pas comment les aprendre et mes retenir...??
__--> <--__
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    stelio
    le 14 Déc 2003, 12:15
Pour les apprendre tu va dans la rubrique "les gammes" en haut a gauche du site , et pour ls retenir, etant donné que tu a juste a les transposer sur le manche pour changer de tonalité, c'est pas mission impossible.. par contre tu a plusieur position ..
gaylorius
prends les positions les + simple pour les gammes
wristthings
merci mais...en fete...G du mal a comprendre ces gammes....ac m'enerve.....et jaimerais bien les comprendre car il parait que si je les aprend mon jeu sera encore plus varié!!!mais...i faudrais que quelqu'un me montre....
__--> <--__
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 14 Déc 2003, 16:27
wristthings a écrit :
i faudrais que quelqu'un me montre....


Ou que tu prennes 3, 4 cours, c'est beaucoup plus efficace (plus cher, certes mais plus efficace).
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 14 Déc 2003, 17:13
Plus cher, plus cher, ca dépend... Si tu regardes le temps que tu peux passer à essayer de comprendre quelque chose devant ton écran alors qu'en 15 min c'est fait avec un prof, le calcul est vite fait...

C'est comme chercher des partoche sur le net. Tu passes 1 heure à trouver quelque chose de pas trop loin du morceau original et après tu te sert de tes yeux et du bout de tes doigts... En une heure, tu peux plutôt travailler d'arrache-pied pour transcrire le morceau, là au moins t'as fait de la musique, tes oreilles ont travaillées, ce que tu as transcrit a 10 fois plus de chance d'être correct, bref tu as fait 1 heure de musique et pas 1 heure d'informatique...

ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
wristthings
oui ca je sui d'accord avec toi...pour les partoches..mais ..pour les gammes je prefere y ariver de moi mmeme...donc voila...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 14 Déc 2003, 18:21
ctx a écrit :
Plus cher, plus cher, ca dépend... Si tu regardes le temps que tu peux passer à essayer de comprendre quelque chose devant ton écran alors qu'en 15 min c'est fait avec un prof, le calcul est vite fait...

ctx.


Dans l'absolu, c'est plus cher
Dranan
  • Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Dranan
    le 14 Déc 2003, 19:14
Matte les défis et fais tourner les gammes proposées avec ! Ca les rend tres agréables à retenir de cette manière.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Topino
    le 14 Déc 2003, 19:36
Que tu veuilles comprendre ou apprendre les gammes (je fais une nuance) t'as tout ce qu'il te faut sur ce site.

Pour les apprendre, comme te l'a dit Stelio, y'a la rubrique gamme.

Pour les comprendre, dans les "dossiers" (menu de gauche) , paragraphe "harmonie" tu as dans l'ordre :

- Les intervalles

- Harmonisation de la gamme majeure

- Analyse harmonique d'une grille

qui vont te permettre de commencer à comprendre ce qu'est une gamme et ce qui en découle...
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Bomber
    le 14 Déc 2003, 19:46
J'ai beau apprendre mes gammes mes impros ressemblent toujours a rien
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    fonnet
    le 14 Déc 2003, 19:53
Ah oui mais attention, faire une impro c'est écrire une mélodie en temps réel, c'est un peu plus compliqué que de connaître ses gammes. Pour faire une analogie, c'est pas parce que tu connais les lettres de l'alphabet et quelques mots que tu vas forcément faire un discours captivant !

La construction de la mélodie repose plus sur la polyphonie que sur les gammes d'ailleurs. Enfin elle repose sur elle-même d'abord, d'ailleurs. Il y a encore une fois quelques règles de construction qui peuvent aider...

ctx.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur technique...