Flamenco : techniques main droite

zemat
  • zemat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zemat
    le 19 Avr 2004, 11:05
samedi j'ai acheté une méthode de flamenco.
la vendeuse super mimi m'a fait une démo, j'etais hypnotisé (je transpirais et tout), pour m'expliquer que les techniques main droite ne peuvent pas etre expliquées dans un bouquin.
tres tres traditionaliste elle m'a expliqué que ca se montre de visu (mais ca allait trop vite j'ai rien vu)

vu que je connais pas d'autre guitariste flamenco, y a t il moyen d'apprendre par moi meme autrement qu'avec l'oreille et par essais erreurs avec des ressources sur internet par exemple ?

est ce qu'elles sont repertoriées ?

merci
SY85 a vendre
Freeposter a mes heures, ou sérieux à qui mieux mieux
Your brain is more active sleeping than it is watching TV.
membre du comité anti-groupies
myrddhin
Salut, tu as doublé ton post.
C'est sûr que d'avoir un prof, ça a toujours été et ce sera toujours le mieux.
Personnellement, j'ai un peu bossé du flamenco à une époque, en écoutant d'une part et également avec des méthodes et des tabs.
Avec les méthodes, j'ai à peu près pigé des techniques genre rasgueado, golpe, picado... et l'harmonie.
Tu trouves sur le web au format guitarpro des tabs de Vicente Amigo ou encore Paco de Lucia.
Ca te permettra déjà de bien aborder le sujet...
Par contre, c'est toujours pareil en autodidacte, tu peux vite chopper de mauvaises habitudes.
Bon courage.
zemat
  • zemat
  • Publié par
    zemat
    le 19 Avr 2004, 11:38
merci beaucoup

j'ai vu sur la méthode une technique simple mais pratiquement impossible a reinventer tout seul : le pouce en aller/retour.
j'ai essayé et ca va 200 fois plus vite !

je n'ai pas lu tout le bouquin encore mais j'espere que j'aurai d'autres surprises comme ca...
SY85 a vendre
zemat
  • zemat
  • Publié par
    zemat
    le 19 Avr 2004, 15:57
myrddhin a écrit :
Salut, tu as doublé ton post.
C'est sûr que d'avoir un prof, ça a toujours été et ce sera toujours le mieux.
Personnellement, j'ai un peu bossé du flamenco à une époque, en écoutant d'une part et également avec des méthodes et des tabs.
Avec les méthodes, j'ai à peu près pigé des techniques genre rasgueado, golpe, picado... et l'harmonie.
Tu trouves sur le web au format guitarpro des tabs de Vicente Amigo ou encore Paco de Lucia.
Ca te permettra déjà de bien aborder le sujet...
Par contre, c'est toujours pareil en autodidacte, tu peux vite chopper de mauvaises habitudes.
Bon courage.

ah mais tu vas pas t'en tirer comme ca !
déballe la machandise maintenant que t'as fait goutter le produit.
c'est pas les tabs qui m'interesse mais plutot une petite description de ces techniques
SY85 a vendre
myrddhin
Héhéhé...
Je pense que tu y verras plus clair avec un bon bouquin de méthode de guitare flamenca mais je peux te résumer vite fait ces techniques :
- rasgueado : c'est une technique d'attaque main droite qui consiste à attaquer avec les doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire ou sens inverse) que tu peux t'amuser à combiner avec des attaques au pouce dans l'autre sens notamment. Au plus simple, essaye avec l'index seul. Après enchaines les quatre doigts "I, M, A, a" vers le bas dans la foulée, d'un coup sec ! Et un coup de pouce vers le haut. C'est tellement excellent comme technique que même lorsque je joue des choses plus classiques (non typées flamenco), je fais des rasgueados.
- golpe : c'est quand tu tapes la guitare sur le corps avec les doigts !! attention doucement ! avec index et majeur par exemple ! Le truc c'est de taper en même temps que tu grattes un accord.
- picado : c'est l'alternance index/majeur pour jouer note à note. Personnellement, je n'ai jamais su quand privilégier cette méthode par rapport au jeu au pouce... question de gout je pense.
Essaye de trouver quelques falsetas simple à jouer...
Dernier conseil, se laisser un peu pousser les ongles ! ça, j'ai jamais réussi à le faire.
Guill@ume
...Y a déja pas mal de partitions sur le flamenco qui sont sorties...Elles st normalement bien faite si tu veux apprendre seul....
c'est vrai q niveau main droite il y a un certains nbre de truc à savoir: Alzapua(jeu au pouce), Marote(rasgueado avec le poignet), triplet ragueados(p,a,i), quintuplet rasgueados(o,a,m,o,i) golpe, tremolo( pour ce dernier il diffaire un peu de celui utiliser en classique car il faut rajouter l'index après le pouce et il s'accompagne souvant d'une basse liée...). Je ne sais de quel milieu guitaristique tu viens, mais si tu as déja bien développer ton jeu au doigt au paravant, cela devrai t'aider pour apprendre seul...
zemat
  • zemat
  • Publié par
    zemat
    le 20 Avr 2004, 01:54
super fantastique merci a tous les 2.

oui les doigts et les ongles sont assez affutés ca va merci
SY85 a vendre
moi suis guitariste flamenco sur paris, j ai pas mal joué la rumba ds des bars, mais de mon coté perso c est plus le flamenco d accompagnement au cante ki m interesse. alors voila si des gens se defendent un peu a la guitare et seraient motivés pour jouer avec moi, echanger les connaissances, apprendre etc, kils me fassent signe!!! j ai 23 ans, et je suis passionné de flamenco
je precise que je suis toujours autant amoureux de la rumba, et que sans contredire mon message precedent, si kelkun souhaite me contacter pour bosser la rumba, ya evidemment pas de probleme, bienvenue a tous le monde!!!
arpeggi
Salut Sakaykalo

bien, je suis très interressé par l'accompagnement de la rumba gitana dont j'aimerais bien percer le mystere de la technique exacte de la main droite.

pourrais tu m'expliquer comment proceder : comment placer les accents et percussions, quels mouvements main droite etc...

ca fait beaucoup mais ce serait super sympa de pouvoir apprendre cette fabuleuse technique d'accompagnement

merci A+
  • Publié par
    zjulos
    le 06 Oct 2004, 23:02
salut
moi, je suis situé dans la drôme,
et je cherche des gens pour jouer du flamenco,
voir un prof de flamenco, pourquoi pas...
sinon, y'a apparemment un bouquin de tablature sur paco de lucia
je l'ai vu sur son site
vous avez eu vent de ça??
  • Publié par
    zjulos
    le 06 Oct 2004, 23:04
je cherche des tablatures de flamenco sinon
si vous en avez faites circuler...
merci
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 12 Oct 2004, 12:08
Just une tite note

pour le piccado c'est tout simplement la technique butée de tous les guitaristes classiques du monde, à mettre en marche dès qu'une mélodie est jouée sur une corde simple afin de passer par dessus un accompagnateur éventuel, ou au moins garder une cohérence de volume et d'attaque entre les parties accords/mélodies.........
le jeu au pouce est en fait assez rare (dépend des gratteux en fait); mais se réserve sur des cordes basses et pour des passages assez courts/lents (tout est relatif tout de même).
à noter que certains guitaristes, et non des moindres, préfèrent I A à I M pour ça, c'est pas plus idiot si l'on pense que I et A ont sensiblement la même longueur.

autre rasguedo interessant
par exemple I a A M I; par exemple 4 doubles / noire sur le I final...
idem I a A M I P; re pouce pour finir !
etc......
La figure rythmique indique toujours plus ou moins le rasg à utiliser....

Pour les golpe mieux vaut avoir une guitare flamenca ou au moins y coller des plaques ad hoc, sinon bye bye la table !

Trouver un chanteur est le meilleur truc c'est certain, ou des danseurs alors là c'est la fête.... par contre on reste dans la tradition.....

Enfin dernier truc qui fatigue (mais alors vraiment) c'est le tremolo, déjà c'est pas toujours beau mais en plus y'a des zinzins sur le sujet. Voir Juan Serrano par exemple (bonne méthode par ailleurs, très tradition) qui travaille le trem avec un quintolet, rythmiquement c'est déjà moins drôle lol, qui donne P I M A I; chercher la régularité ici est déjà moins cool !

bon courage............

En ce moment sur technique...