Flamenco : rasgueados

sebou
  • sebou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebou
    le 11 Juin 2004, 11:13
Bonjour a tous,

Quelle est la methode la plus efficace pour travailler cette technique ? J'arrive a faire les ragueados a 3 doigts (ami) et 2 doits (im) mais j'ai beaucoup plus de mal pour ceux a 4 doits (xami).

Et j'ai aussi remarqué que par exemple pour des ragueados a 3 doigts, apres plusieurs enchainement ma main droite fatigue (peut-etre trop crispée) et je n'y arrive plus.

Combien de temps cela vous a t-il pris pour maitriser correctement cette technique ?
salut,
je fais remonter tous tes messages, j'ai fait une recherche sur flamenco ...

le rasgueado, c très dur. Ca fait 4 ans et c toujours pas au point pour moi.
au début j'avais pris des mauvaises habitudes, alors c'est vrai qu'il serait bien que tu trouves un prof.

habitue toi à enchainer les rasgueados lentement avec des retours de l'index. Essaye d'être le plus puissant possible, même si c'est lent
(i pour aigus vers graves et I pour l'inverse)
essaye :
i A I | i A I | i A I (asssez traditionnel, avec un temps d'arret |)
X A M I i X A M I i (à faire régulièrement)

il y a d'autres rasgueados avec rotation de la main et utilisation du pouce :
p A I p A I (griffe)
p AI P p AI P( AI groupés amanico ?)
mais là, il faut vraiment que quelqu'un te le montre (pzeut-être y a t il des vidéos sur internet ?)

bon courage
sebou
  • sebou
  • Publié par
    sebou
    le 23 Août 2004, 16:31
korma_madrid a écrit :
salut,
je fais remonter tous tes messages, j'ai fait une recherche sur flamenco ...

le rasgueado, c très dur. Ca fait 4 ans et c toujours pas au point pour moi.
au début j'avais pris des mauvaises habitudes, alors c'est vrai qu'il serait bien que tu trouves un prof.

Ok merci pour les conseils. Dis donc 4 ans c'est long, j'espere que j'arriverai a les faire correctement avant cela.

Pour le rasgueo XAMI, tes 4 doigts partent du pouce pour attaquer les cordes ou pas ? Moi j'avais appris de cette maniere et ca m'a découragé. Et là dernierement j'ai trouve une methode de Juan Martin et lui il apprends pas de la meme maniere. Il dit de reposer le pouce sur le mi grave et de replier les 4 doigts en touchant presque la paume mais sans la toucher. Alors depuis deux semaines je travaille comme cela et j'ai l'impression que ca commence a venir, meme si c'est pas encore ca au niveau de la secheresse de l'attaque et de la regularité.
Salut, j'aimerais bien ecouter vos rasgueados persos, c'est possible?!
zcrow
  • zcrow
  • Publié par
    zcrow
    le 23 Août 2004, 18:56
C'est vrai qu'il vaut mieux prendre son temps pour travailler, c'est comme tout. Moi j'utilise souvent le pouce mais faut que je m'écarte de cette manière car j'ai tendance à pénaliser les autres doigts.
zcrow
  • zcrow
  • Publié par
    zcrow
    le 26 Août 2004, 11:19
Oh la baffe !!! ces mecs là c'est des vrais shredders de la guitare acoustique, çà m'impressionne de trop !!! en tout cas merci pour la vidéo
  • Publié par
    sylud
    le 18 Janv 2005, 20:24
moi qui veut me maitre au flamenc' !!!!
c est pas gagné....
mais c est excellent qd meme!!!
Muchas gracias hombre...
slowears
korma_madrid a écrit :
i A I | i A I | i A I (asssez traditionnel, avec un temps d'arret |)

dis donc, Korma, pour faire celui là, tu "bloques" le majeur dans la paume de ta main ou tu le laisse libre?

sinon, pour ceux avec le pouce tu peux toujours essayer d'expliquer(s' il te plaît ) et puis pourquoi "rotation de la main"?
it's all right ma (i'm only bleeding)
rotation de la main parceque le pouce fait des mouvements aigus vers graves, ex: pai pai pai, c'est le fameux rasguedos en triolets,
le pouce part des iagus vers les graves, ensuite l'annulaire des graves vers les aigus et enfin l'index meme chose, donc il faut s'entrainer lentement a les enchainer et tu verras qu'il faut relacher au maximum ton poignet car c'est ca qui donnera de la vitesse a ton geste.
tu peux plier le majeur au milieu de la main pour te concentrer que sur l'annulaire et l'index
slowears
ok!
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur technique...