Finger Picking

Kakounding
Salut a tous,
Voila j'ai fais plusieur recherches sur le finger picking, sans réponse(sur le forum)

Jer me demandais si c'était l'arpege mais avec le nom made in USA ou si c'était carément autre chose.

Voila vous savez tout, merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir.
Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le 12 Nov 2003, 19:15
Euh c'est quoi ta question ?
finger picking = jouer avec les doigts. C'est tout
Ecoute Chet Atkins, Joe Pass ou Lenny Breau
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 12 Nov 2003, 19:21
Hervé_ a écrit :
finger picking = jouer avec les doigts. C'est tout
Ecoute Chet Atkins, Joe Pass ou Lenny Breau

Non.
Jouer avec les doigts = fingerstyle.
Le fingerpicking, c'est autre chose.

PS : Joe Pass ne fait pas du tout de picking, Lenny Breau n'en fait pratiquement pas.

DENIS
Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le 12 Nov 2003, 19:24
Ok je me coucherai moins bête ce soir ... mais alors c'est quoi ?
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 12 Nov 2003, 19:27
J'avais fait un message assez complet là-dessus il y a quelques mois, mais il semble avoir disparu. Je suis moyennement motivé pour le retaper..

L'essentiel est dit là :
http://perso.wanadoo.fr/denisp(...)n.htm

En gros, le fingerpicking, c'est faire la basse avec le pouce de la main droite (en général basse alternée) et la mélodie avec les autres doigts.

DENIS
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 12 Nov 2003, 21:25
Ecoute Tommy Emmanuel, tu sauras ce que c'est que savoir jouer du finger picking
Azertymat
denis a écrit :
J'avais fait un message assez complet là-dessus il y a quelques mois, mais il semble avoir disparu. Je suis moyennement motivé pour le retaper..

L'essentiel est dit là :
http://perso.wanadoo.fr/denisp(...)n.htm

En gros, le fingerpicking, c'est faire la basse avec le pouce de la main droite (en général basse alternée) et la mélodie avec les autres doigts.

DENIS

Je confirme, c'est bien ça.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 12 Nov 2003, 21:38
Des gars qui connaissent Lenny Breau ! C'est pas tous les jours !

Lenny a commencé pour jouer en fingerpicking (avec ses parents) et avec un certain Chet Atkins ensuite. Quand on écoute sa maniére de jouer jazz, ça s'entend nettement, mais c'est beaucoup plus sophistiqué, puisqu'il ne se limite pas à une ligne de basses mais bien à un accompagnement complet (trés inspiré par la manière de jouer des pianistes d'ailleurs), son jeu est tout bonnement hallucinant, et tout aux doigts ! Sans parler de son jeu en harmoniques.

Si vous avez des infos sur le bonhomme, ou des charts, faites moi signe

Désolé pour le piratage de post
lalimacefolle
Chopper a écrit :
Si vous avez des infos sur le bonhomme, ou des charts, faites moi signe

Il a fait des cours dans "guitar player", les anciens numéros doivent se trouver un peu partout sur le net

Pour revenir au picking, comment en parler en français sans dire "Marcel DADI"?
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 12 Nov 2003, 22:28
J'en profite pour citer :

- Merle Travis
- Thom Bresh (fils de MErle Travis)
- Jerry Reed
- Doc Watson
- Don Jones
- Buster B Jones
- Tommy Emmanuel
- Michel Haumont
etc..

En effet, Lenny Breau à poussé le picking jusqu'à une limite qui ressemble beaucoup au jazz.

DENIS
Chopper
denis a écrit :

PS : Joe Pass ne fait pas du tout de picking, Lenny Breau n'en fait pratiquement pas.
DENIS

denis a écrit :

En effet, Lenny Breau à poussé le picking jusqu'à une limite qui ressemble beaucoup au jazz.

DENIS

denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 12 Nov 2003, 23:16
Ben oui, Chopper :
Lenny Breau a commencé par le picking, mais il l'a tellement compliqué (basses indépendantes, harmonies jazz) que maintenant, il n'est plus vraiment considéré comme un picker (le picking restant associé la plupart du temps aux basses alternées).
Bref, il est parti du picking, mais à la fin de sa carrière, son style était plutôt jazz.

DENIS
Chopper
pour le style plutôt jazz.... Breau est considéré comme un des plus grands guitaristes de jazz de tous les temps.
M'enfin, c'est pas grave, il a bel et bien commencé par le fingerpicking, et de fort belle manière, puisque c'est Chet Atkins qui l'a découvert (rien que çà )
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 12 Nov 2003, 23:26
Chopper a écrit :
pour le style plutôt jazz.... Breau est considéré comme un des plus grands guitaristes de jazz de tous les temps.

Désolé, je ne connais pas sa production jazz, seulement son album "plutôt picking" avec Chet Atkins ("standard Brands").

DENIS
Chopper
On peut citer Raphaël Fays, Jean-Félix Lalanne, Dick Annegarn, Ton Van Bergeyk, ou encore Danny Gatton, bien que ce dernier joue avec un médiator.

En ce moment sur technique...