Faire un medley

• Publié par
    Golinel
    le 25 Sep 2004, 15:23
Salut à tous.

Mon problème et le suivant : je voudrais savoir comment se gère une transition entre deux morceaux d'un medley, en incluant bien sûr le cas où les dits morceaux sont de style très différents . Doit-on prendre en compte la tonalité, le tempo, doit-on faire une petite transition entre deux morceaux ou pas ?
J'ai fait une recherche sur le sujet mais le seul topic que j'ai trouvé a dégénéré en un pseudo débat où chacun parle de ses goûts mais personne ne répond véritablement à la question initiale du topic. Je me permet de poster dans la rubrique technique, car je ne m'intéresse qu'a la façon technique d'enchaîner les morceaux, et j'aimerais que le sujet ne dévie pas trop sur des considération musicales concernant les goûts de chacun.

Bref, merci d'avance pour toute remarque constructive !
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 25 Sep 2004, 16:01
Je peux pas vraiment te donner de conseils techniques, l'important est d'avoir une très très bonne cohésion dans le groupe et des gens qui suivent, après des mecs plus expérimentés que moi te donneront des conseils plus concrets lol

Mais le mieux est d'écouter des medley de grands groupes je pense, je ne sais pas dans quel style tu t'orientes, mais sur le DVD live "Cunning Stunt" de Metallica il y'a un medley de pas mal de morceaux de leur 2 premiers albums sur la fin du concert, vu qu'une seule fois mais de souvenir c'était plutot pas mal.

Dans un autre style voir du côté des live de Led Zeppelin aussi ou il y'a souvent pas mal de medleys
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Cowboy From Hell
j'en sais pas plus, mais les morceaux n'ont pas besoin d'etre de la meme tonalité je pense
Grand Schtroumpf
Les medley c'est surtout par rapport au batteur qu'il faut faire attention.
Ca se travaille à mon avis, enfin c'est sûr.
Prendre une intro, un couplet et un refrain d'un morceau, enchaîner sur le
refrain d'un autre morceau...etc
Enfin c'est pas sorcier à mon avis!

Je fais quand même un petit edit pour que cela soit clair:
Citation:
Doit-on prendre en compte la tonalité, le tempo, doit-on faire une petite transition entre deux morceaux ou pas ?

Pour la tonalité c'est pas la peine, sauf si le chant enchaîne...et encore
c'est faisable mais à bosser! Sur certains morceaux courants,
vers la fin tu as un pont avec un changement de tonalité (souvent ça va
plus haut) donc en medley pourquoi pas.
Pour le tempo ça peut être sympa, mais il faut voir c'est pareil.
Un morceau bien speed coupé par un morceau plus calme...ça peut
créer un effet.
J'avais vu un medley de sum41 à base de metallica, et le batteur donnait
qualques coups de charley pour redonner le tempo (plus rapide).
A mon avis un bon medley ça peut faire ça, avec 4 morceaux:
Le premier morceau avec un tempo raisonnable, le second avec un tempo
plus rapide, un troisième avec un tempo plus lent que le premier et le
dernier avec un tempo très rapide, en finissant sur quelques accords plaqués...enfin ce n'est qu'une idée (jai le truc dans la tête)
Voilà en espérant que ça peut t'aider.
Tchô
  • Publié par
    Golinel
    le 25 Sep 2004, 19:19
Merci à tous pour vos conseils !!
En fait on veut faire un medley mélangeant pas mal de styles : ca va de la chanson parodie à Sinergy en passant par malmsteen et sonata. Alors ya de quoi faire , mais le fait que vous me disiez qu'il faut une continuité de la tonalité et que ca se bosse avec le batteur me conforte dans mes intuitions. Donc merci beaucoup et s'il y en d'autres qui ont des conseils qu'ils n'hésitent pas
Et donc voilà.

En ce moment sur technique...