Exercices technique quotidien

Sardinoman
Bon jour à tous. Après un an 1/2 de guitare, me sentant très limité techniquement et souhaitant progresser j'aurai aimé avoir des conseils d'experts histoire de me faire une routine quotidienne de technique. J'aurai aimé savoir : combien de temps est-il utile de bosser des exercices par jour ? Est il utile de changer d'exos régulièrement ? combien de temps travailler chacun ?...

Actuellement je prend par éxemple un plan chromatique et je le bosse 1/2 heure mais cela ne me semble pas la bonne méthode, alors si vous pouvez m'aider à traivailler de manière vraimment efficiente en m'indiquant des routines par éxempe parce que la j'ai l'impression de perdre mon temps...
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 16 Sep 2005, 03:46
C'est souvent personnel les routines.

Moi je divise mon temps en 4:

1- Excercices de réchauffement main droite/main gauche (avec métronome). Par exemple l'intro de Paradigm Shift de LTE est un bon exercice.

2- Legato/pull-off. Prends une gamme sur les 6 cordes et joue-là en legato.

3- Sweep. Trouve-toi un passage que tu aimes bien et ne le lâche pas (toujours avec le métronome). Si tu changes toujours tu ne viendras jamais à bout de rien.

4- Gammes en noire/croche/double croche/sixtuplet, etc. Métronome toujours.

Voilà. J'aurais pu te donner 1000 autres routines.

Si tu pratiques seulement 1/2 par jour, tu ne pourras jamais atteindre un niveau dit "professionnel". Je dis pas ça pour te décourager mais pour que tu ne t'attendes pas à "arriver à quelques chose" en une semaine ou en seulement 20 heures de travail sur un exercice.
God hates us all!
Sardinoman
En fait j'ai regardé vite fait sur un autre poste et j'ai vu Lalimace dire qu'au dessus de 45 minutes ca servait plus a rien... Mais tu conseilles de travailler combien de temps alors ? (j'ai dit 1/2 heure mais en fait des jours je fais beaucoup plus et d'autres beaucoup moin voir pas)
Et tu dis qu'il faut rester sur le même exo mais j'avais entendu dire que le cerveau s'adaptait et qu'à ne variait jamais les exos on jouait inconsciement donc sans résultats...
Sinon tu crois que c'est une bonne idée des techniques genre sweep au bout d'1 an 1/2 alors que j'ai encore du mal a passer correcement des accords encore ?
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 16 Sep 2005, 09:45
Premièrement, si tu as de la difficulté avec les accords, oublie le sweep.

Deuxièmement, tu entenderas beaucoup de trucs sur l'étude de la guitare; ne te fie à personne d'autre qu'à toi-même. Je ne crois pas qu'on puisse tirer de généralités du genre "tout le monde devrait travailler ses gammes au minimum 15 min par jour et un maximum 2 heures par jour)...Certain ont plus de concentration que d'autres voire plus de "talent" que d'autres donc ça varie.

Troisièmement, le but c'est de jouer inconsiemment justement comme tu dis. La pièce que tu joues dois devenir une seconde nature pour toi. Quand tu ne connais pas les notes et que tu dois faire un effort pour t'en rappeler, ça diminue ta concentration à jouer fluide. Tout ça c'est juste mon opinion, pas un énoncé scientifique incontestable. Pour que ça sonne bien, il faut que la pièce soit facile à jouer pour toi, peu importe sa difficulté. Chaque fois que je regarde un guitariste, même s'il joue des trucs pas croyable, je trouve toujours que ça a l'air facile à jouer; le but c'est de répéter jusqu'à ce que la pièce devienne un réflexe. Après ça tu peux y ajouter de l'émotion, des variantes.

Quatrièmement, le plus important selon moi c'est d'être régulier. Si tu as 7 heures par semaine à accorder à la guitare, tu es mieux de les répartir sur 7 jours que de les concentrer en une seule journée.
God hates us all!
atrahasis
Sardinoman a écrit :
En fait j'ai regardé vite fait sur un autre poste et j'ai vu Lalimace dire qu'au dessus de 45 minutes ca servait plus a rien...

ça m'étonne ça...
n'aurait-il pas plutôt dit qu'au delà de 45 minutes, une certaine fatigue començait à s'installer, auquel cas il vallait mieux faire une pause et reprendre plus tard??
démo 2008 à télécharger ici!!!!!!!!:
http://www.myspace.com/thenewatrahasis ou là: http://atrahasis.ovh.org
Sardinoman
"Pas plus de 5 minutes par exos (en augmentant la vitesse azu métronome) et pas plus de 45 minutes en tout sur la vitesse pure. Au dela, c'est inutile."

pour répondre à la question : combien de temps ces exos (6 exercices qu'il avait donné avant)
atrahasis
Sardinoman a écrit :
"Pas plus de 5 minutes par exos (en augmentant la vitesse azu métronome) et pas plus de 45 minutes en tout sur la vitesse pure. Au dela, c'est inutile."

pour répondre à la question : combien de temps ces exos (6 exercices qu'il avait donné avant)

je comprend mieux...
mais bon, là si on veut réfléchir à ça, on va rentrer dans un débat sur les apprentissages moteurs...
en ce qui me concerne, je prend n'importe quel exos et je le commence à faible tempo, j'aiugmente de 5 en 5 le métronome jusqu'à ma vitesse max...je travaille ensuite encore une dizaine de fois à cette vitesse max...puis j'augmente de 5 pour voir, si ça va à peu près, je persiste sur cette vitesse...si c'est pas propre, je redescends de 5...
ensuite je change d'exo...
Jonas Cordier
moi un exo que je conseille fortement pour se sentir de plus en plus a l aise avec l aller retour rapide (ou non), c est du type :

-----------------12---------------------------12---
-12--13---15--------15--13--12--13--15-----

sur nimporte quelles cordes et en commencant l exercice soit par aller ou retour.
ca aide a pour l aller retour strict et pas gratter nimporte quand nimporte comment ^^

pour le sweep je pense qu il ya pas vraiment d exo en particulier a travailler, il faut juste s entrainer regulierement et varié les plans, en ajoutant parfois du tapping par exemple ou nimporte quoi d autre.

bon ba voila ca m etonnerai que ca aide qql un mais bon sait on jamais
a pluche
critique aisée, art difficile
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 18 Sep 2005, 19:46
Des petits exos ludiques, permettant de mémoriser les positions de la gamme de Do Majeure/La mineure: Gammes brisées et autres...
atrahasis
Daviken a écrit :
Des petits exos ludiques, permettant de mémoriser les positions de la gamme de Do Majeure/La mineure: Gammes brisées et autres...

et hop! dans les favoris...merci daviken
sinon, je trouve aussi important de travailler des gammes complètes style:
-----------------------------------------------------------10-12-13--
-----------------------------------------------10-12-13---------------
-------------------------------------9-10-12-----------------------------
--------------------------9-10-12-----------------------------------------
---------------8-10-12--------------------------------------------------
---8-10-12-------------------------------------------------------------

en aller retour (parce que l'aller retour sur une corde ou même 2...il ne faut pas s'en contenter je pense...)
moi je prefere travailler d'abord les arpeges, puis travailler ensuite les gammes par rapport aux arpeges.je m'y retrouve mieux.

En ce moment sur technique...