Ecart entre majeur-annulaire

sebou
  • sebou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebou
    le 02 Fév 2004, 22:33
Salut,

Je joue depuis environ 3 mois de la guitare classique, et j'ai un problème d'ecart entre le majeur et l'annulaire main gauche. En position classique (poignet cassé, doigt perpediculaire au manche) j'arrive à peine (et en forcant bcp...) à ecarter 1 tout petit centimètre entre ces deux doigts.

Est-ce normal et quelle est la meilleur facon de travailler cet ecart car ca me bloque pour beaucoup de chose que je voudrais jouer ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 02 Fév 2004, 22:38
J'ai 4 cm sans forcer mais sans pouvoir aller beaucoup plus loin non plus.

Je ne me suis jamais posé la question donc je n'ai pas d'exos particuliers à te proposer, désolé.

En même temps, ça fait 3 mois que tu joues, tout cela aura le temps de s'assouplir (n'ayant pas les articulations particulièrement souples, je sais de quoi je parle ).
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 02 Fév 2004, 22:40
Est ce que ça t'empeche de jouer ce que tu veux ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
rom's
  • rom's
  • Publié par
    rom's
    le 02 Fév 2004, 22:48
T'inquiète pas c'est l'écart le plus dur a obtenir, mais bon 1cm!
ça va venir mais j'ai pas tellement d'exos a proposer
tu peux essayer des trucs comme ça:

i m i m i m i m i m a m a m a m a m a
---5--6--5--7--5--8--5--7--5--6--7--6--8--6--9--6--8--6--7---

i=index...etc
"Slash-Thanks for the killer guitar melodies"
Use your illusion-estranged
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 02 Fév 2004, 23:04
sebou a écrit :
Salut,

Je joue depuis environ 3 mois de la guitare classique, et j'ai un problème d'ecart entre le majeur et l'annulaire main gauche. En position classique (poignet cassé, doigt perpediculaire au manche) j'arrive à peine (et en forcant bcp...) à ecarter 1 tout petit centimètre entre ces deux doigts.

Est-ce normal et quelle est la meilleur facon de travailler cet ecart car ca me bloque pour beaucoup de chose que je voudrais jouer ?

Tiens, salut collègue.

En ce qui me concerne, je n'ai pas un écart majeur-annulaire très important non plus... À peu près comme le tien, en fait. Mais ça s'assouplit progressivement. Et puis je compense avec les autres doigts : j'ai de bon écarts index-majeur et annulaire-auriculaire.

Ca m'étonne beaucoup que ça te gène pour jouer des morceaux alors que tu n'as que 3 mois de guitare... Moi, ça ne m'a jamais gêné, et je ne connais personne dans ce cas-là qui a été gêné. Peut-être te faut-il changer de doigté dans certains passages.
Chacun adapte sa technique en fonction de ses particularités.

Et pourrais-tu me dire les titres/compositeurs des morceaux en question ? Je les connais peut-être.

@ Manu : 4 centimètres entre les bouts de tes doigts, doigts repliés ? o_O
Freepwood
Moi j'ai 3cm

Mais bon ça ma sert dans aucun morceau
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
berrybrest
Ne vous inquiétez pas .
J'ai de toute petites mains et j'arrive à faire l'écart case1-case4 avec ces deux doigts sur ma classique. Par contre je ne saurai vous dire si j'en étais capable en débutant.
Ca viendra en jouant je pense, il ne faut pas se focaliser là dessus.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 03 Fév 2004, 12:04
Keelor a écrit :

@ Manu : 4 centimètres entre les bouts de tes doigts, doigts repliés ? o_O

En position de jeu quoi (pas en regardant ma main doigts écartés ). Je pose le majeur sur la case 1 et l'annulaire sur la case 3 par ex.

En gardant les doigts bien perpendiculaires au manche (ce qui n'a pas grand intérêt), j'ai 2 cm d'écart.
Petit Lutin
Au début les écarts sont laborieux mais ça vient petit à petit (un peu comme les barrés )
pour faire ton écart essaie de bien tirer ton anulaire d'un côté en poussant sur le petit doigt et à l'inverse avec le majeur et l'index.
Sinon y'a un exercice barbare qui est de te mettre une balle de tennis entre les deux doigts.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 03 Fév 2004, 15:02
Petit Lutin a écrit :
Au début les écarts sont laborieux mais ça vient petit à petit (un peu comme les barrés )
pour faire ton écart essaie de bien tirer ton anulaire d'un côté en poussant sur le petit doigt et à l'inverse avec le majeur et l'index.
Sinon y'a un exercice barbare qui est de te mettre une balle de tennis entre les deux doigts.

on m'a deconseille ca car ca peut te niquer les doigts a force
Flying
  • Flying
  • Publié par
    Flying
    le 03 Fév 2004, 21:53
J'ai 5 cm, ya 1 an et demi quand jai commencé j'avais pas plus de 3 je pense...
donc ça va venir petit a petit..
Flying

En ce moment sur technique...