Doigté pour plan malmsteen

dreamlolo
Dans les plan de malmsteen il y a souvent ce genre de parties à jouer :

---12--11--9---8

j'aimerais savoir comment vous jouez cela? un doigt par frette ou il y a -t-il un glissé de 12 vers 11 ou de 9 vers 8.

merci
ScytheDju
Le mieux, c'est d'utiliser les 4 doigts : les écarts le premettent sans problème. (Eh oui, il faut bien le faire travailler de temps en temps, le petit doigt !)

Pour t'exercer, tu peux dévaler la gamme sur une corde, comme ça :
:

-24-23-20-19--23-20-19-17--20-19-17-15--19-17-15-14--17-15-14-12--15-14-12-11-
 (4)(3)(2)(1) (4)(3)(2)(1) (4)(3)(2)(1)  .......

-14-12-11-8--12-11-8-7--11-8-7-5--8-7-5-3--7-5-3-2--5-3-2-0

J'ai choisi ici le mineur harmonique (pour Malmsteen, forcément )
..demonaz..
dreamlolo a écrit :
Dans les plan de malmsteen il y a souvent ce genre de parties à jouer :

---12--11--9---8

j'aimerais savoir comment vous jouez cela? un doigt par frette ou il y a -t-il un glissé de 12 vers 11 ou de 9 vers 8.

merci

Ces plans là malmsteen les fait généralement à trois doigts puis déplace sa main pour la dernière note. Mais bon, chacun y prend comme il le souhaite même si c'est quand même utile de faire bosser le petit finger.
dreamlolo
Merci pour vos réponses,

comme j'ai appris à jouer en jouant plutôt du Satriani, Petrucci, Rondat, j'ai tendance à beaucoup utiliser mon petit doigt mais j'ai effectivement constaté que Malmsteen joue plutot comme Demonaz l'indique. J'en conclue donc que le mieux c'est de savoir le jouer des deux façons !!

J'ai parfois l'impression de trop utiliser mon petit doigt par exemple en bas du manche un doigté sur 4 frettes peut largement ce passer du petit et pourtant j'ai du mal à gommer ce reflexe !!

ScytheDju, merci pour ton plan, je le regarde des que j'ai le temps .
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 25 Mai 2005, 14:56
enfin c'est quand meme épatant qu'en ayant appris en jouant du "Satriani, Petrucci, Rondat" tu ne saches pas "correctement" utiliser ton petit doigt...
ibanezfan
Citation:
enfin c'est quand meme épatant qu'en ayant appris en jouant du "Satriani, Petrucci, Rondat" tu ne saches pas "correctement" utiliser ton petit doigt...

Où est le rapport?
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
childofsadness
non la meilleur facon est de jouer comme on le veu mai d'une facon beaucoup plus pratique qui nou est destines
kikoo
dreamlolo
JPZ a écrit :

Qu'appelles tu correctement?
Deuxiemement, ce n'est pas parce que mes idoles sont bons que je le suis !!
3 : ta reaction est prévisible et pas completement injustifiée, je m'y attendais.

Je pense que ce qui me gene c'est l'ecart entre le l'anulaire et le majeur. Enfin, pour l'instant je n'ai pas travaillé la phrase et j'ai juste constaté que je n'étais pas à l'aise avec les 4 doigts et ce n'est pas le petit d qui gene.

Enfin pour juger de mon niveau très modeste vous pouvez toujours
visiter :

newdreamlolo.free.fr

merci de l'interet q vous portez a la question.
Sakavin
  • Publié par
    Sakavin
    le 30 Mai 2005, 13:49
ouaich c clair qu'un doigté dit "académique" utilisera la enormément le petit doigt.
Mais regardez un live de malmsteen il ne l'utilise pas si souvent que ca (a ma grande surprise d'ailleurs) ,est-ce parce ke ce monstre bourrin a l'extreme ne bosse plus ke des doigtée a 4 doigt par cordes???ou parce k'il trouve ca plus simple et efficace??j'en sé rien

pour ma part les descente (et montée) en mode harmonique mineur( ou mode "simple" majeur mineur) que ce cher mastin' aime tant , ben j'utilise 3 trois doigts et un slide sur la derniére note
Mais techniquement c interressant d'utiliser les 4 doigts, mais autant connaitre la premiére solution avant de bosser serieusement cette derniére d'aprés moi
A vous de voir maintenant!!

sinon pour en revenir au petit doigt, c l'arme absolue, j'ai decouvert son utilité avec les maitres sus-nommé(rondat, satch,becker.....)et c clair k'on y gagne en propreté de la note et bien sur en rapidité,certaines plan ne peuvent etre executés k'avec de tte façon

ciao
childofsadness
oui moi la je sui sur une chanson de malmsteen intitullé "prelude to april"...et c'est vrai qu'a certain moment mon petit doigt flanche...j'ai regardé se qu'il se passai et j'ai deviner que c'étai la position du pouce qui etait trop eloigné par rapport au petit doigt...je pense que tout les probleme qui concerne le petit doigt sont liés au pouce...surtout en ce qui concerne malmsteen
kikoo

En ce moment sur technique...